C'est plutot global pour les 2 temps , mais ça ne reste qu'une moyenne dans le cadre de la maintenance. Maintenant un bicylindre 2 temps de 350 cc, en utilisation normal, pas extrème comme sur circuit , s'usera moin vite qu'un mono 2,temps 125 , utilisé aussi en condition normal , viens s'ajouter  a cela , le temps de chauffe , la qualité  de l'huile......ect .....Le mieux est de contrôler lors d'un démontage , et faire le point sur l'état du moteur ....Mais d'une façon général il vaut mieux prévenir que guérir . Par exemple en course de mob , je remplaçais systématiquement le piston toute les trois course'et le segment a chaque course.....c'était pourtant du piston forgé , et cylindre nikasil, mais ça dévoppait entre 10 ch et 15 ch a, 13000 , 14000 trm ......
kilométrage moyen, remplacement segments,pistons,réalesages ?
-
bandicot60
- Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste
-
bandicot60
350 RDLC 1WT piste
Re: kilométrage moyen, remplacement segments,pistons,réalesages ?
frottement alu sur fonte avec lumières .... je te laisse deviner
Â
Plus ça prend de tours et plus l'usure horaire est importante !
Oui tout a fait d'accord avec toi Toopack, et tu as raison de le préciser,la fonte n'accepte pas plus de 10000 trm , aprés (et meme , un peu avant ) le cylindre s'use en un couché de soleil......
Sur la TZR de mon fils , on avait juste réalèser le chemisé fonte, et comme le moteur etait préparer , et bien , on c'est vite apperçu que le cylindre s'usais rapidement , le moteur prend en environ 12000 trm...... je te laisse imaginé.... Â Du coup pas trop le choix envoie chez m'sieu Révaltec , pour traitement nicasyl. ... En plus parait que le nicasyl tien mieux sur la fonte que sur l'alu......
-
Toopack
- Motos :
... je parlais de ma TZR 250 qui a des cylindres de plus de 50 000 km et toujours en première cote ![]()
Â
48 000 km de route quand j'ai déposé le compteur pour faire de la piste ... on ajoutera une 72ene de cessions piste, + 7 ou 8 week de course
Â
En plus je ne monte QUE des pistons MITAKA, t'imagines la loose ![]()
-
bandicot60
350 RDLC 1WT piste
Aaaaah , petit cachotier ! Tu utilise aussi du matériel extraterrestre ![]()
![]()
......
Et oui comme quoi , il n'y a pas de règle précise , en ce qui concerne l'usure d'un moteur , mais en effet ,d'une maniere comme une autre , il vaut mieux changer régulièrement les pistons, que de devoir faire un réalèsage des cylindres.Quand c'est fait a temps bien évidemment.
.
Je comprend bien ta démarche Toopack. à‡a me fait un peu penser , dans unautre registre , au frein avant de 600 CBR de piste', et bien elle a presque 60000km, et les disque d'origine a peine entamé ,encore dans les cote constructeur , j'ai pas dit neuf,hein!
Juste parceque je n'utilise que les plaquette du constructeur et que je les change tout les trois ou quatre journee de roulage, et ça freine toujours aussi bien..... Comme quoi il n'y a pas de règle en terme d'usureÂ
. Mais Honda fait tout de mème de belle tondeuse , j'ai bien essayé d'autre marque concurente, comme Kubota , mais franchement ça n'allait pas , elle allait toujours dans l'herbe ......![]()
![]()
 Kubota ça vaut pas un coup de cidre pour faire de la piste......
Bon je sors .......
-
tazman
- Motos :
![]()
M'aurait étonné que Toop ne te réponde pas pour te dire que ses 50 000 km ne s'étaient pas fait à 8500 tr max ![]()
Pas le genre ![]()
-
clauderochefort
- Motos :
..
En plus je ne monte QUE des pistons MITAKA, t'imagines la loose
​slt , mitaka , cest la marque du carton dans 90% des cas pour pas dire 99
dans les boites de tdr tu trouve du tres bon et du carrement mauvais , aucune conicite etc etcÂ
jai des 57,90 , si tu veux a 60€ les 2 complets , pas cher ? mais je te fais pas 1 cadeau sur ceux laÂ
et a 60€ les 2 je gagne ma vieÂ
j en ai achete 1 jeu, mesure dans tous les sens , et depuis 3 ans il sont sur 1 etagere , je les vendrais a "1 ami "Â
-
Toopack
- Motos :
Je ne sais pas où sont fabriqués les mikata de 350 ... ni de 250 d'ailleurs.
Â
Ceux de 250 sont dans tous les moteurs YPM du championnat anglais, pourquoi devrais-je essayer d'inventer l'eau tiède ?
Par contre je les considère pour du jetable clinex ... au prix où on les touche, y'a qu'un radin utopiste qui essayerai de faire 15 000 km avec![]()
Après si en 350 ça ne fait pas l'affaire je n'en suis pas responsable Claude, promis ![]()
Â
Bandicot, MA règle si tu as envie de préserver tes cylindres et ton moteur "globalement"Â ... et de changer un consommable avant qu'il ne génère une usure exponentielle ![]()
-
clauderochefort
- Motos :
ceux de 250 tzr tdr : 3 provennaceÂ
1 japon pxpÂ
2 taiwann tres bonne fabriquationÂ
3 taiwann tres mauvais car a l origine tu as achete 1 prix et non une produit de qualiteÂ
pour le moment a titre perso je prend le 1 , tant que les stocks et fabriquation sont tjrs d actualiteÂ
pour info , j cahte en direct certain produit a taiwann , 3 fournisseurs differents , a chaque fois le discours est le memeÂ
_"vous cherchez 1 produit ou 1 prix ? "
_je veux des  produit de qualite sans soucisÂ
_"ok , cela coutera X au lieu de Y , et sur ce produit precis , on ne peut pas ......"
_ ok daccord , je paie X et le produit pas bon je l enleve de ma commandeÂ
etc etcÂ
-
bandicot60
350 RDLC 1WT piste
Bandicot, MA règle si tu as envie de préserver tes cylindres et ton moteur "globalement"Â ... et de changer un consommable avant qu'il ne génère une usure exponentielle
Oui ça j'ai bien compris Toopack , et tu as entièrement raison , il vaut mieux remplacer les piston tout les temps de km , que d'engendré une usure des cylindres et se tapé un réalèsage. D'ailleur c'est pour cette raison , que sur ma mob de course je remplaceais le piston toute les trois course , car aprés ça pouvais craindre ........
 Et je vois , souvent passer des bécanne de cross entre mes mains , dont le proprio n'a jamais procédé au remplacement du piston , alors pour certain c'est pris a temps , mais alors pour d'autre ........ destruction du moteur ..... je te laisse imaginerÂ
.... Â Et donc , j'aime bien ta régle .![]()
Millevince , j'espère que tu as ta réponse. ...
-
millevince
- Motos :
oui je l ai mais comment faites vous pour remplacer les pistons sans réalesage (vu qu on ne connais pas la mesure exacte du piston en l achetant) et qu il faudrais tout de meme garder un jeu piston cylindre dans les tolérances constructeur ?