Â
Mais chez qui
Â
Â
Mais pour la cause, est-ce le joint fatigué ou autre ?
Â
En general ,  c'est du a une surchauffe , ou une mauvaise circulation du liquide de refroidissement , regarde l'état de ta pompe a eau . Si le joint est d'origine , il peut arrivé qu'il soit fatigué , mais souvent , il y a une raison pour qu'il lache .....
Sur la 4 l0 , je dirais que l'assemblage des cylindres et de la culasse , peu en etre la cause , l'ensemble est maintenu par 8 long goujons vissé dans les carter moteur , en bas  , et serrer par des ecroux sur la culasse ,et ces goujons peuvent etre sujet a une dilatation importante , sur un moteur en pleine charge prolongé ,  cela peu avoir pour effet une fuite et une détérioration du joint de culasse , et ça peu prendre de l'ampleur  si l'ensemble est mal serrer , ou pas serré au bon coulpe de serrage .Â
Je pense qu'a partir du 31k , l'assemblage cylindre culasse , se dilatent moins de ce cote là , les cylindres on leur propre serrage , et la culasse est serré sur les cylindres . Les goujons qui mantiennent les cylindres sont beaucoup plus court , et ceux de la culasse aussi , et il y a 10 goujons court pour la maintenir .
Â
Je vous remercie de ces infos très intéressantes pour un jeune apprenti mécano comme moi (malgré mes 63 ans...)
Je verrai bien au démontage comment est le moulin
Encore merci
Et bien voila mon piston avec un trou, qui a fondu et laissé des traces sur les segments (soudés...) et sur le cylindre, j'ai donc plusieurs questions :
1) faut-il changer les 2 pistons ?
2) si oui, quel kit ? Origine ou autre (wiseco, prox, vertex, wossner,...) je ne fait pas de piste, mais j'aime bien tirer dessus
2) faut-il réaléser le cylindre en défaut ou juste passer sur la coulure du piston ?
Â
Le joint de culasse n'a pas l'air d'avoir souffert, de toute façon j'en ai commandé un (pochette haut moteur)
Donc la cause est ? manque débit essence ?
Â
Â
Â
Bon alors , tu as sois une prise d'air , sois une bougie avec un indice thermique trop chaud . Dans la prise d'air tu peux aussi compter le robinet d'essence a dépression qui peut aspiré de l'air si la menbranne est poreuse , sinon , ça peut etre les joints de clapet entre les cylindre et les pipes , ou le plus classique , les joints spi de vilo .Â
Bien évidemment , tout ça , c'est si ton moteur est stock , avec reglage d'origine .Â
Sinon , si le moteur a reçu des modif de boite a air , des pots de détente , ou un allumage modifier (avance ) , il faut en tenir compte , et dans ce cas voir les réglage , carbu , allumage ....ect ...
Si tu as une photo de ta bougie , et indique nous ta config , si moteur modifier ou origine ?
Sinon pour tes cylindres , un réalèsage des deux , et des pistons TKRJ moulé sont très bien .(entre 110 et 120 euros la paires , si je me souviens bien ) et ils sont très bien fini en usinage  .
Tu ne peux pas en faire qu'un seul , ce n'est pas très mécaniqueÂ
 .
Tiens nous au jusÂ
tes bougies sont bien des br9es au minimum? et ta config carbu et gicleurs? ainsi que la boite a air , pots et allumageÂ
Je voulais mettre 2 photos mais je ne peut plus, surement le système, si vous avez une combine
Sinon, la moto a été refaite il y a 10000 kms en configuration d'origine, j'ai mis des pots jollymoto il y a 2 ans toujours en config origine, seul la hauteur d'aiguille a été modifiée et elle fonctionne bien
Toujours des bougies NGK BR9ES (j'ai suivi les conseils de CLAUDE)
Actuellement pistons et cylindre en cote 64.5, donc il faut réaléser a combien ? 64.75 ou 65 ? Et avec une tolérance de combien ?
Pour le choix de la côte des pistons , tout dépend de l'usure des cylindres , ce sera a voir avec le réalèseur , c'est lui qui verra .Â
 Bien que les pots jolly fonctionnent avec la config d'origine , il est possible tout de meme qu'ils apauvrissent la carburation , mais de la a affirmé qu'ils sont en cause directement , je ne pense pas . A mon avis , il y a eu d'autres facteurs déclenchant , ce genre de casse , est souvent l'aboutissement de plusieurs parametre qui se déséquilibre. ..... Et visiblement , tes bougie ne sont pas dans le lots , vu l'indice thermique qu'elles ont , ça commence a etre plus du côté froid que chaud .Â
Mais , tu as peut etre une prise d'air , une avance dérèglé , plus un gicleur un poil juste , et des pots qui vide bien , une petite arsouille qui dure un peu ..... C'est une association ...........de malfaiteur ![]()
![]()