Présentation et Remise en route de ma 31k :)

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
NeKiKool
Motos :

Re: Présentation et Remise en route de ma 31k :)

Message par NeKiKool »

En effet, pour les demi carter ce que je dit est moins vrai, d'autant plus qu'on a une valeur en nm et non un serrage angulaire (qui ne veut plus rien dire avec des goujons usagés), je vais quand même sortir ma clé dynamo et serrer à  la préco, mais si ça me parait pas comme je veux, j'ajusterai, je parle pas de révolutionner le truc, juste de ne pas suivre bêtement les valeurs qu'on me donne si ça me parait trop juste / trop serré (surtout quand on sait que la rmt par exemple préconise de monter le spy de vilo transmission à  l'envers, donc que ce qui y est inscrit est une aide, mais que ça n empêche pas de réfléchir par soi-même :))).

Par contre je n'ai rien trouvé sur la différence des lamelles de clapets haut et bas, j'ai lu un post ou Boris exposait sa prépa (je me suis fadé les 45 première page du forum, j'ai appris plein de trucs :)) et où il parlait de l'epaisseur des clapet, si quelqu'un se rapelle du titre ou sait le retrouvé, je pense que la réponse y est, sinon j'ai chercher un peu partout, sur les forum de 50, de karting, forum 2T, ça parle d'épaisseur en général, et le seule truc que j'ai trouvé c'est un 3D où on voit des clapet inférieur un peu plus souple, mais hors contexte, ça m'aide pas vraiment :(. Bref, si quelqu'un sait :).

Sur ce, je vais bricoler ;).

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Bon, aujourd'hui changement des joints bas moteur et fermeture des carters :).

Je commence donc par remplacer tous les joints, je commence par le carter d'embrayage, avec les spis de pompe à  eau et huile et les 2 joints papiers :

918752IMG1010.jpg

294818IMG1011.jpg

778042IMG1012.jpg

798907IMG1013.jpg

Puis installation des durites neuves pour la pompe à  huile :

449617IMG1014.jpg

Le spi du kick :

126568IMG1015.jpg

La suite en dessous, y'a une limitation sur le nombre d'image par post :( .

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Le spi de la commande d'embrayage (qui n'était pas dans la pochette, mais j'en avais un neuf) :

635341IMG1016.jpg

Le spi de la sélection :

118703IMG1017.jpg

Le spi de sortie de boite :

846754IMG1019.jpg

Puis on peut mettre le vilebrequin en place, en suivant les consignes données par Claude, à  savoir une lichette de scelle'roullement sur le roulement coté transmission, dans le carter du inférieur, on le met bien en place, avec ses spi, et y'a plus qu'à  :) :

305420IMG1020.jpg

Et voila le moteur refermé, avec sa transmission et son allumage :

232625IMG1021.jpg

J'ai également remplacé les toriques des valves, ainsi que les joints rouges, le torique de la durite d'eau qui sort de la pompe et bien entendu le joint papier du carter d'embrayage. J'ai aussi terminé la face avant ,avec la bulle neuve et les clignotants d'origines, il ne restera plus que les durites de freins que j'attends à  passer ici :

313163IMG1022.jpg

Au passage, vous pouvez voir que le 500XT qui traine derrière à  gagner un moteur depuis la dernière photo où on le voit, on chôme pas par ici :).

Et j'ai également remonter mon freins arrière, impeccable avec la réparation du maitre cylindre, ça freine de nouveau correctement, et j'ai aussi monté la couronne neuve. En gros là , il me manque cylindres / pistons, un durite pour le frein avant, fabriquer des pattes pour les cligno arrière (le support d'origine à  été coupé :(), et je pourrais entamer la remise en route :).

PS : toujours rien trouvé sur les clapets, personne ne sait? Vraiment?

dino
Motos :

Message par dino »

tu devrais changer ton spi de barrillet,ça risque de fuir.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Salut Dino, qu'est-ce que tu appelles le "barillet"?

dino
Motos :

Message par dino »

Le barrillet est le morceau de fer qui fait bouger les fouchettes, il est derriere la plaque blanche qui tiend avec 3 vis, sous le PSB.

C'est pas un torique et pas un spi il me semble.

phil
Motos :

Message par phil »

Dino, sur la trappe, il y a un torique, c'est tout.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Re, Dino m'a confirmé par mail ce que c'était, en fait j'avais saisi mais je voulais être sûr, et en effet j'avais omis ce joint, mais c'est réparé, merci les gars ;).

C'est donc bien un torique :

142387IMG1023.jpg

Après avoir fini de nettoyer ça, je me suis atteler à  la fabrication de pattes pour les cligo arrière, ça se résume à  du galva de 3mm, avec un pli, je suis aller la prendre derrière le support de plaque, et sans faire exprès mon pli tombe pile poil sur le cadre, ce qui les empêchera de tourner (les pattes), parfait, voila ce que ça donne une fois monté :

274083IMG1024.jpg

Ensuite, j'ai montré mes lamelles de clapets à  mon frangin (le XT qui traine derrière est à  lui) en lui disant "fait chier, je peux pas les monté je sais pas lesquelles vont en haut ou en bas, regarde, c'est pas le même maillage sur les 4", et là  il me dit "ouais, sauf que si tu les retourne, t'as un gros dessin d'un côté, et un plus fin de l'autre, c'est les 4 mêmes ..."

Donc voila, je suis juste un connard qui n'a pas inspecter correctement ses pièces :D. J'ai donc finalement pu les monter et tout va bien :).

Après ça j'ai remis le calorstat sur la culasse, ainsi que la sonde, et j'ai fait quelques test électriques. Donc branchement de la batterie, contact. Le petit "Bzzzzz" du servo, qui fonctionne mieux qu'avant, il est redevenu discret et ne fais plus un bruit de robot fatigué :). Tous les feux fonctionnent, cligno, klaxon, voyant d'huile, bref, à  priori tout va bien et je n'ai absolument plus rien à  faire :(. Il resterai éventuellement la soudure de la béquille latéral à  reprendre, elle est pas top, mais j'ai peur de ne pas retrouver le même noir du cadre et de faire un truc plus moche que ce que ça n'est actuellement (le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien"), bref, je verrais.

Allez Claude, rentre de Pau, il fait un temps dégueu de toute manière, et mets mes cylindres à  la poste !!!

Merci à  vous pour les conseils en tout cas, ça craque sous peu, je vous ferais même sans doute une petite vidéo ;).

pierrehu
Motos :

Message par pierrehu »

Très bon reportage photos et très instructif! Plein d'infos très interressantes!

huberthld95
Motos :

Message par huberthld95 »

très sympa ce reportage et photos.

avec une restauration (de ce type ou pas ) : il ne faut pas oublier le changement des silents blocs moteur AV AR + ceux des tirants moteurs et platines repose pied au niveau des fixations d'échappements.

;)

Répondre