Il faut savoir que les pistons représentent une part de plus en plus petite du volume des ventes de BIHR, qui n'arrête pas de diversifier son offre.
A tel point qu'un ami, roulant sur un LC vert et tenant un petit atelier de réparations motos, délaisse certains de ses fournisseurs pour travailler avec BIHR, et ce pour deux raisons principales : Qualité des produits et qualité de la disribution.
Ca ne sert à rien d'avoir le prix le plus bas s'il faut attendre les pieces 15 jours. Autant un passionné saura patienter le temps que ses cheres pieces arrivent, autant un client lambda ne le tolérera pas pour un entreten ou une réparation fait chez un pro. Et en cas de probléme, je vois bien mon ami renvoyer la piéce défectueuse aux US et expliquer ça à son client... Avec BIHR, un coup de téléphone, et le lendemain la nouvelle piéce est sur la route.
Une anecdote personnelle pour finir :
Il y a une quinzaine d'années, juste avant de quitter Paris, j'étais à la recherches d'un piston haute compression pour mon XT 500. J'ai alors pris contact avec un commerçant "expert" du XT, installé en Alsace, lequel m'a proposé un piston WISECO, à un tarif bien inférieur à celui de BIHR justifié par le fait qu'il arrivait direct des USA (le piston, pas le pro...).
J'achéte le bestiau, le confie, avec un cylindre, à un réaléseur, et remonte le tout. Après rodage, je tire un peu sur la bête et me retrouve très content du résultat. La mto marche nettement mieux, avec juste un petit probléme : En ouvrant en grand et en prenant du régime, la moto cliquete. Bon, je ne me suis pas affolé et ça a roulé comme ça un certain moment.
Quelques temps plus tard, j'arrive à NICE et fait la connaissance de Fifimoto (l'homme au LC vert), qui travaillait avec BIHR depuis déja un petit moment. Coup de téléphone chez ce revendeur, en me recommandant de Fifimoto, et j'apprends alors ques les pistons haute compresion WISECO venant direct des USA sont totalement incompatibles avec les carburants vendus en FRANCE dans les stations-services, et que les modéles distribués par BIHR, sous la même référence, compriment un poil moins, en accord avec ces mêmes carburants. J'ai donc commandé un nouveau piston HC chez BIHR, et tout est rentré dans l'ordre : Plus de cliquetis!
Alors, depuis, les piéces made in USA moins cheres, j'y regarde à deux fois...