Gonflage : Qui veux ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
brunocb750
Motos :

Re: Gonflage : Qui veux ?

Message par brunocb750 »

Hello,

J'ai démarré la bête hier, grand max 5mn, sur la béquille ! :rolleyes:

Par contre j'ai constater certains trucs qui ne me plaisent pas trop.

J'ai quelques doutes sur certains points :wacko: .

- cylindres et culasse super chaud en quelques minutes, (rodage et certainement la carb pas bonne ??)

- retour de kick fréquent,

- obligation d'accélérer pour démarrer, (hasard ?)

- les durites d'huile des carbu, transparentes, ne sont toujours pas remplies après 5mm malgré plusieurs purges.

- le moteur s'arrete après quelques minutes de fonctionnement, ne semble pas vouloir tenir le ralenti ou n'a pas de ralenti.

A chaud j'ai les symptomes d'un moteur qui serre ou qui manque de coco.

Tests fait avec :

- SP98 + huile (5%)+ additif anti-détonant (4%).

- rapport de compression ECC de 7,20/1 (j'y ai été un peu fort...)

- utilisation NGK BR9ES

- aiguilles régler à  l'avant dernière position (enrichissement)

- valves ouvertes, le moteur ne respire pas mieux ou chauffe tout autant.

Voilà  pour ce premier démarrage et vu les constats je n'ai pas persisté.

Je retente l'expérience cette après-midi pour y voir un peu plus clair en remontant d'un ou 2 crans les aiguilles.

A+

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

:huh:
brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Bon, je ne me suis pas plantu, grand moment de doutes !

Plusieurs choses qu'il faut que je contrôle par rapport à  cette chauffe rapide (ok à  froid, prend les tours, impossible à  chaud genre serrage-chauffe excessive) :

- la circulation d'eau. La pompe fonctionnait avant démontage mais maintenant ?

- revoir à  la baisse le rapport de compression pour revenir à  une valeur plus raisonnable, actuellement 7,22/1

- faire une platine pour déplacer le capteur d'allumage et réduire l'avance (certainement trop d'avance)

Sur les conseils d'un marchand du coin qui m'a fait remarqué que les gicleurs de richesse pouvaient être bouchés, j'ai fait passé à  l'ultrason les carbu.

Il est vrai que cette machine a été immobilisé plus d'un an (voir 2) sans avoir pris la précaution de vider les cuves et nettoyage divers.

Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas.

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

ben deja tu dis que ca chauffe mais on parle de quelle temperature exactement ?

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Bonjour Breastlover,

Pour la température, inconnue, la sonde n'a pas envoyé l'info au tableau de bord.

Pour un aperçu de la température, en 5 mn maxi sur la béquille, tu ne laisses pas la main sur le cylindre.

C'est peut être normal car le tout est à  rodé, le "dégazage" du circuit de refroidissement n'était certainement pas fait, la carburation je tatonne.

Territoire inconnu.

Dernièrement cela m a fait l'impression que c'était moins chaud. (pareil essai de quelques minutes)

La pompe à  eau fonctionne, c'est une bonne chose. lol

Le week-end passé j'ai redéculassé pour installer une culasse d'origine. Malheureusement le joint de culasse ne fait plus son office, j'ai donc tout revidanger...

Le but était de voir si il y avait une différence de comportement et au final les deux culasses semblent très proche en volume.

Ca va se finir que je vais ressortir le moteur du cadre et refaire les mesures de volume.

Le but est d'abaisser mon rapport de 7,22/1 qui peut être une des causes d'un échauffement que je trouve excessif, peut être à  tord. Je ne sais pas.

Je tenterais bien un rapport de 6,20 - 6,40/1, valeur un peu plus raisonnable.

L'avance d'origine n'est certainement plus la bonne vu les modif effectuées et vu les quelques retour de kick que j'ai.

Pour le moment je ne sais plus trop quoi faire.

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

Tu me fais peur la ...

Tu fais chauffer ta machine sur la centrale sans avoir un moyen fiable de connaitre ta temperature moteur ? :blink:

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Le moyen fiable pour moi, c'est la sonde de température d'origine.

Et faire chauffer le moteur sur la centrale, c'est vite dit.

C'était plus un essai de démarrage qu'une mise en température puisque ça a duré que 5 minutes.

Je pense mais je n'en suis pas certain, que la sonde était plus ou moins à  l'air libre car l'essai ne m'a pas permis de faire un complément d'eau.

C'est peut être pour cela que la sonde n'a rien indiqué... :huh:

Sinon que me conseilles-tu ?

A+

bobocrov
Motos :

Message par bobocrov »

Ben déjà  moi j'aurais fais le complément d'eau c'est sûr.

Ensuite avec un tel moteur tu as gardé la pompe à  huile ? Bon 5% c'est peut être un poil riche en huile moi je dirai 4% rodage et ensuite 3%.

Pour le retour de kick c'est très probablement dû à  la compression donc pas forcément un problème.

Après j'aurais fais un tour de roue vite fait pour voir le comportement de la machine et pour l'aiguillage dans l'affinement de la carburation.

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut,

J'ai effectivement gardé la pompe à  huile mais il y a de forte chance quelle gicle.

Une pompe à  huile, c'est pratique mais on ne connait pas le volume d'huile distribué.

Certainement plus fiable est le mélange fait soit-même mais ça nécessite de s'organiser.

Tant que je ne saurai pas sûr des réglages, la machine ne sortira pas du garage.

Je n'ai pas envie de serrer pour des histoires de précipitation.

Les couts des pièces et alésage sont bien trop important pour que je me permette des fantaisies et de tout foutre en vrac alors que tout a été remonté aux petits oignons... ;)

Si j'avais des carbus avec pointeaux entièrement réglable, se serait top le pied.

Au moins là , je sais qui pourrait me les régler sans souci, juste à  l'oreille.

C'est super chiant de retirer les carbus à  chaque modif... :angry:

A+

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Si j'avais des carbus avec pointeaux entièrement réglable, se serait top le pied.

Au moins là , je sais qui pourrait me les régler sans souci, juste à  l'oreille.

:(

pauvre moteur

Répondre