quel amortisseur de r6 pour un 31k

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Jean-Fred
Motos :

Re: quel amortisseur de r6 pour un 31k

Message par Jean-Fred »

L'avis du néophyte que je suis, en terme d'optimisation des suspattes.

- Je rejoins en premier lieu l'avis de Bitza, concernant la réfection/amélioration de la cinématique

- Ca sert à  quoi de monter un amorto travaillant avec des "tarages" differents, des lois de fonctionnements differentes, si ce n'est à  plus déséquilibrer la machine

Vous allez me dire, ca se régle dans tout les sens

Oui; mais dans une plage de donnée bien définie, et ca sert surtout à  bien déregler..

-Quid de l'accord avant/arriere, equilibre délicat à  trouver, mais consitionnant le comportement global de la machine

Monter des ressort 1WT, ok, mais ca n'agit pas sur l'hydraulique, ca, sur la détente

Ajouter un kit Racetech ?

-D'expérience, c'est toujours pas au mieux, en ce qui concerne les variations d'assiette de la bécane.

Donc, changement du ressort de l'amorto pour un d'un tarage plus adapté au couple masse conducteur/LC..

-Et tu expérimentes toujours, tu as passé des heures, et ca te reviens presque au coût d'un Ohlins.

Mais je comprends trés bien que la passion soit de bricoler (au sens noble) et d'expérimenter par soi-même

Si c'etait réellement efficace, tout les mecs en VMA ou cote classique aurait ca, quitte à  shunter la bonbonne si c'est hors reglement.

Chez les britons, j'ai jamais vu ca chez les pistards (la bas, le reglement est libre..), sauf peut être chez les non qualifiés

tazman
Motos :

Message par tazman »

Jean-Fred,

Rapport au sujet, c'était "quel amorto de R6 pour un 31K".........................

Donc, réponses il y a eu... :tongue:

Après oui ça se règle dans tous les sens........... "pour ajuster à  ce que tu as fait à  l'avant"... ;) on est d'accord.

Dans mon cas fourche 57V + ressorts + huile"s" et bielettes entièrement revues....... + AR R6.........(+passion bricolage)....... combinaison et comportement qui me vont super bien !! "pour moi"............et le rapport qualité/prix aussi :rolleyes:

Si ya les pepettes pour mettre dedans ou faire de la compète VMA, pas à  réfléchir à  tout ça B) .........

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

un amorto c'est un amort JF

le F4i va TRES bien et même au delà  en terme de rapport qualité prix que que çà  coute moins de 100 euros livrés et que la modif m'avait pris une heure

çà  se règle dans tous les sens et çà  compense largement le fait que le ressort soit un chouille raide solo

Celui qui veut un amorto de compet , monte un amorto de compet' , pas un truc issu de route pour une poignée de moules :)

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

J'ai jamais dit que ca n'allait pas, ou que ca n'irai pas :) .

Seulement que c'est pas si evident que ca à  tout regler, après une modif qui parait anodine à  premiére vue, mais qui induie de profondes modifs dans les réactions possibles/accords de la PC..

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

la tronche de l'accord d'une partie cycle origine :tongue:

Je parlerai plus d'oscillation harmonique , surtout en courbe :D :D

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

ptdr

:D :D

opiorkow
Motos :

Message par opiorkow »

Merci pour la réponse Sébastien.

Si ce n'est pas indiscret, tu peux donner la masse totale de toi avec la machine, le globale pas le détail ;) .

Le 31k avec les pleins suivant la RMT fait 170 kg. Plus le pilote: environ 70 kg, les nippons surtout en 83, taille petit Européen.

Le XJ 600 188 kg à  sec soit environ 210 kg avec les pleins.

XJ 600 avec un pilote de 70 kg ->> 280 kg.

31k avec une masse de 100 kg ( Passer la barre des 40 ans)->> 270 kg au lieu des 240 kg. L'amorto de XJ sur du 31 k doit pas poser de problème.

Le CBR 600 fait, il me semble 170 kg à  sec -200kg avec les pleins , donc pas loin du 31k avec les pleins. Sur la même logique de surpoids du pilote, on doit être dans la plage de fonctionnement de l'amortisseur. Depuis les nippons ont travaillés les amortisseurs d'origine pour toutes sortes d'Européens.

Le débattement du bras oscillant du 31 k est de 100 mm, l'amorto, il me semble 40 mm, le CBR 600 est de 120 mm pour le bras.

Un EMC c'est 540 euros, un CBR 600 de 2001 c'est < 100 euros.

Une autre solution est de trouver un amorto de FZ 750 ou Fazer "WP, EMC, Paioli, Marzocchi ou Ohlins" et d'adapter une nouvelle attache pour le bas en diminuant la longueur de l'amorto: 305 mm, le passer à  290 mm, ceci en regardant la masse du pilote. Y'en a qui ont déjà  fait l'adaptation? Je dois voir un WP de FZ 750 à  la rentrée. L'autre problème sur ce type d'amorto est de connaître la masse du pilote qui a fait l'achat. Il se commande en fonction du poids. :)

Pour ma part, je cherche juste à  améliorer la pompe à  vélo d'origine, si j'ai le même type d'amélioration que de mettre des durites aviations cela me va. :D

Je conserve ma pièce d'origine dans le formol, le jour d'une vente de mon RD (jamais) :wub: je le remonte.

Mamola 38

post-4288-0-71822500-1342718498_thumb.jp

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Ceci etant posé, il fait poursuivre

* une etude en statique, tenant compte des distances (on laisse tomber les "parasites" que sont les types de liaisons et les frottements)

* puis un peu en dynamique, avec les differents oscillateurs/amortisseurs qu'il y a à  chaque extrémité, et ceci en fonction des masses inertielles suspendus/non suspendus

"Donner moi un levier, et je souleverai le monde"

Si ca suffissait, pourquio se faire chier à  faire l'ESTACA, et calculer des trains roulants tout les jours

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

Je sais pas ce que c'est l'ESTACA mais çà  a l'air sérieux !

En tout cas, tu es le premier à  ouvrir la question du poids suspendu et de ses effets en mouvement !

Pas mal pour un novice :tongue:

opiorkow
Motos :

Message par opiorkow »

Ci-jointe, une adaptation d'un amortisseur de R1 sur RZ350R, il montre aussi le CBR600 et en cherchant sur le site, il y a aussi le R6:

http://eastcoastrzsr1shock.tripod.com/R1Mod/index.album/2sidebyside-comparison?i=1

Ci-jointe, une notice pour R6, pour régler son amortisseur de R6, elle est vraiment bien:

http://www.motoclubdde34.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=57

Mamola 38 :)

Répondre