@JML
j'as corrigé link
@JML
j'as corrigé link
Ce matin, j'ais fait les test de la température des gaz d'échappement. L'autre our je disait que mon but c'était 650°C.
Au moment actuel, helas, je ne peut pas dire d'avoir atteint mon but:

Il faut considerer que ce matine il y avait 2°C, ce qui maigrit beaucoup la carburation; et on le sentait que c'était maigre. Doc les 684° mesurés à 10'000rpm et à 4/4 de poignée sont encourageantes (par rapport au 770°C du pot standard). Naturellement il faudrà adjuster l'hauteur de l'aiguille (et ev. la forme du boisseau) pour compenser la maigresse à poignée mi-ouverte.
Donc j'ais décidé de continuer avec le pot de gauche.
En attendand que la température remonte (fevrier) j'ais du bulot à faire:
- Pot gauche
- Changer les joints YPVS (fuite d'huile)
- Mise en place d'un compte tour éléctronique d'un TZR125 acjeté sur Ebay en France (peut être de quelqu'un de vous)
- Carburation: tout à faire. je compte d'avoir 2 settings: un pour 10-15°C (printemps, automne), un'autre pour 20-25°C (été)
Je vous tiens au courant des traveaux
à€ bientôt
Un petit pas:
Je vien de commencer la clonation du pot droit ==> pot gauche.

Pour l'interieu, selon vos precieux conseil, j'essaierais un melange de differentes longeurs des tuyeaux et differents à˜ pour abbatre plusieurs frequences.
Entretemps, j'ais essayé de monter le compte-tour d'une TZR125 (éléctronique) sur ma bécane (31L), en ésperant (au dela du problème des double étincelles) d'avoir de la compatibilité: helas, ca ne marche pas
à€ bientôt
IL fait frois, à l'atelier j'ais 8°C, et alors j'ais fait peu de choses.
Mais j'ais pris avec du travail à la maison ![]()
Les lamelles que j'ais utilisé en 2008, étaient en fibre de carbone de forme classique, épaisseur S=0.45mm qui devraient favoriser les hautes régimes est à changer (je les change une fois par année).

Bien que j'aime les moteurs pointues, j'aimerait gagner quelque µNm en plus au bas sans perdre l'allonge. La théorie de M. Facchinelli (qui est l'auteur de l'ouvrage "La préparation del moteurs 2 temps que vous connaissez bien) dit que les lamelles minces favorisent les bas régimes mais entrent en résonance aux hautes rpm et ferment l'admission; les lamelles épaisses entren en résonance à des rpm bien plus hautes mais elles offrent une résistence du flux auy bas régimes. Facchinelli conseille d'utiliser des lamelles minces et de mettre une deuxième couche de lamelles, plus courtes (chapitre 9, page 70) qui frenent la resonance.
Alors, le paquet des lamelles pour le 2009 sera (si le système functionne) selon la théorie de Facchinelli. J'ais ainsi construit le paquet avec des lamelles de S=0.3mm

Voila, c'est tout pour le moment.
Est ce que quelqu'un de vous a déjà éssayé ce genre de combine?
Oui? Ca marche?
Faites moi savoir
à la prochaine
oui, ca j'ai deja essayé sur plusieurs 240 TDR
par contre lamelle épaisse = haut régime, c'est pas spécialement la théorie de Facchinelli : c'est simplement le physique des ressorts !
il faut absolument éviter de tailler en pointe la seconde lamelle car elle vient blesser la lamelle principale
ca remplit mieux le moteur a partir des mi-régimes, pour faire varier ce régime, il suffit de faire varier la longueur de la partie additionnelle.
j'ai constaté une légère perte d'allonge par rapport aux lamelles seules( la carburation avait été re réglée en conséquence !)
en fait ca avait tassé la courbe de couple autour du régime de couple maxi.
Tu n'as pas essayé du Moto Tassinari ?
Merci Stéphane du conseil à propos de la deuxième lamelle pointue.
Merci aussi de l'évaluation: si la perte en allonge est minime, et le gaine aux mi-régimes est sensible ça vaux le coup
Moto Tassinari = V-Force?; non je ne les ais encore essayées. J'attend de gagner au lotto :langue2: :langue2:
Les traveaux continuent sur le deuxièm pot.
Vers la fine du 2008, j'ais remarqué que le bol de compensation du liquide de refroidissement était tropo plein, et j'ais aussi eu quelque debordement; en autre la fumée aait l'odeur typique de l'antigel.
J'ais demonté la culasse, pour voir la situation. Comme prevu, il y a eu des échangement entre la chambre de combustion et la chambre du liquide de refroidissement. L'O-Ring était plat (de type noir, qui tiens moin la température). Bof, si on doit changer les O-Ring de la culasse tout les 10'000km, ce n'est pas un drama!
J'ais re-appliqué du silicon et j'ais commandé des O-Ring "rouges" qui resistent un peu mieux à la température.
![]()
J'ais aussi commencé à remplacer les joitns des YPVS Je doit dire que les joint à lèvre ne sont pas trop abimés (je les change quand même) mais ce sont surtout les joint toriques qui ont laché: leur profil n'étaient pas rond mais en "demi-lune" ==> Substitution
à la prochaine
Salut,
Les toriques en demi lune ... Les paliers de valves ont du tourner pas mal (surtout en peu de kms).
Il existe des paliers de valves avec plaquette de maintien intégrée et du coup, ça ne peut pas tourner ! :king2:
J'en ai acheté récemment . Très belles pièces. (Désolé je suis toujours aussi nul pour insérer des photos, si tu es intéressé je peux t'envoyer ça par mail )
A priori aussi, les joints noirs d'1WT sont jormalement un peu plus résistants que les rouges.
A+
Thierry
Salut Thierry, merci beaucoup pour tes precieux conseils.
Effectivement, les paliers on boujé; soit la gorge dans le palier soit la plaquette en acier son usurés, signe que "ca bouge"
Oui, je suis très interessé à la solution avec plaquette de mantien en position. Tu peut m'envoyer une (ou plus) photo à l'adresse borisciaroni@ticino.com.
merci encore
Boris
Salut Thierry, merci beaucoup pour tes precieux conseils.Effectivement, les paliers on boujé; soit la gorge dans le palier soit la plaquette en acier son usurés, signe que "ca bouge"
Oui, je suis très interessé à la solution avec plaquette de mantien en position. Tu peut m'envoyer une (ou plus) photo à l'adresse borisciaroni@ticino.com.
merci encore
Boris
Salut.Super ton site...Je suis admiratif! Pour les ypvs je monte simplement les paliers avec du selblock(loctite)ainsi que la bride d'acouplement:plus de jeu plus de fuite car se sont les vibrations des paliers qui usent les joints.Je n'ai plus jamais changé de joints,et même quand je démonte les vieux reservent.Bon courage pour tes réglages.