Ha, en fait actuellement c'est un morceau de papier que j'ai découpé et colorié et coller sur la photo, en dessous c'est un phare rond (la photo originale est dispo dans la galerie du forum), idem pour le  sabotÂ
. En haut c'est une vrai duke 125 que j'ai colorié aussi pour que le peintre voit bien ce que j'attends. Mais sinon oui c'est bien du Duke ;).
350 RDLC 1WT Personnalisée.
-
NeKiKool
- Motos :
Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.
-
NeKiKool
- Motos :
J'ai profité hier du fait que la peinture ne soit pas encore trop solide pour faire les caches des valves et les flancs de la culasse, je leur laisse cet aspect brossé que j'aime bien :

Les pièces sont actuellement à l'étuvage, ça va prendre la journée car je dois faire 2 fournées différentes pour les pots et le reste et laisser refroidir dans le four
Â
Ensuite 2-3 trucs que j'avais pas pris en photos : mon M-Shock sur mesure :

Et les bouchons (y'a du noir dessus car je m'en suis servi pour bouchonner lors de la peinture).

Le réservoir reçoit sa résine ce soir (il est dégraissé / dérouillé), les carénages partent en peinture ce weekend, je récupère cadre et jantes mercredi, on avance :).
-
NeKiKool
- Motos :
Ce soir c'était rangement, séchage du réservoir et préparation du remontage moteur :
Les pièces moteur sont donc passé à l'étuve ainsi que les échappements, le résultat est très honnête, pour une première je suis plutôt content de moi, pas de coulure, pas de grattons, c'est resté propre et pas une seule bestiole est venu se poser nul part pendant que c'était pas sec, et ça c'est plutôt louche
. Bref, j'ai donc préparer tout ce qu'il me fallait pour le remontage et j'attaque samedi (demain soir c'est la résine dans le réservoir, le truc bien chiant...) :

Â
Bon, je fais un peu de mise en scène mais avouez que c'est classe présenté comme ça
.
-
wwwRD350LCnet
- Motos :
C'est beau et bien rangé ! Les durites sont des SAMCO silicone ? Noire mat ou brillantes ?
En visserie carter moteur tu vas mettre des CHC ?
Â
Xavier
-
NeKiKool
- Motos :
C'est bien de la samco silicone et à priori ça brille bien.
Et oui je met de la CHC inox (on parlera de la corrosion galvanique d'ici quelques jours vous en faites pas ;)).
-
Toopack
- Motos :
graissage + serrage au couple !
Â
par contre pas de graisse "conductrice" hein ![]()
-
jerome.1969
- Motos :
Ah le fameux sujet du le serrage au couple, certains disent avec graisse d'autres à sec (on reste bien dans la mécanique je préciseÂ
) donc qui dit la véritéÂ
 ?
-
NeKiKool
- Motos :
Bon, comme je vois que Toop a pris de l'avance je vais donner mon point de vue sur l'association alu / inox :). On voit souvent écrit un peu partout "Houlalalala, tu mets de l'inox dans tes carters alu, ça va tout gripper tu vas casser des vis, ruiner des filets, etc...", et en soit y'a un peu de vrai la dedans. MAIS la plupart du temps ça reste très limité pour notre domaine d'application.
Donc en effet, quand on associe deux métaux différents pour un assemblage il peut se produire une corrosion galvanique : la différence de potentiel d'oxydoréduction des métaux utilisés entraine une corrosion, MAIS pour que ça arrive il faut une autre condition : un électrolyte (typiquement de l'eau salé, bien que l'eau seul agit aussi de cette manière mais de façon moins prononcé).
Pour diminuer le phénomène il suffit simplement de supprimer une des conditions nécessaire à son apparition, et sur nos montage c'est assez simple.
Premièrement l'électrolyte, si on habite pas à la montagne où les routes sont salées en hiver ou à la mer où le sel est naturellement présent, on réduit déjà fortement les risques d'apparition, pour ma part j'habite dans les terres et ma moto n'est pas destiné à rouler l hiver, donc sur ce point je suis pas mal.
Ensuite, on ne peut pas réduire la différence de potentiel d'oxydoréduction entre les métaux (ou alors on change la matière et la question n'a plus lieu d'être) MAIS on peut limiter le contact électrique entre les composants, pour ma part j'ai de la graisse spéciale fournie avec mes vis et des rondelles en plastique pour isoler la tête, il reste à ne pas serrer comme un bourrin ce qui aurait pour effet de chasser la graisser et d'augmenter la surface de contact (d'où la remarque de Toop "serrage au couple") et on est pas mal.
D'une manière générale il faut savoir que ce phénomène existe et qu'il est problématique dans certain domaine d'application (tous les montages immergées en mer, système de plomberie avec des raccords acier / échangeur / etc, ...) mais pour nos motos, quelques précautions suffisent à s'en prémunir et des solutions existent (j'ai en stock un produit de chez Lotus qui est prévu pour le montage des trains (acier) sur le châssis (alu) et je vous garanti que ça bouge pas.
Donc pour conclure, mon avis c'est qu'on peut utiliser des vis inox dans des carters alu., je le fait régulièrement et je n'ai jamais eu de soucis particulier, je dis pas que je n'ai jamais du frapper une vis pour décoller les filets mais je n'ai jamais rien détruit à cause de ce phénomène, ça se passe très bien si on est conscient de ce qu'il faut faire et ne pas faire :).
-
Toopack
- Motos :
exact, je me méfie aussi du fait qu'il y a tout se qu'il faut dans l'air ambiant pour former localement un électrolyte certes doux mais qui est du coup encore plus vicieux.
Aussi, sur une moto il y a la masse châssis et masse moteur qui apporte un élément non négligeable dans la migration des ions ![]()
Puisqu'il s'agit chimiquement de la migration d'ions dans une corrosion galvanique sur le principe de la pile électrochimique ![]()
Elle se met en action des la présence de 100mv ...
 ![]()
Â
Il restera toujours l'électricité statique via l'air ambiant en tant que conducteur ...mais même si dans l absolu on ne peut pas y échapper, on peut tout à fait éliminer la réaction directe et agressive par l isolasion de l'anode et de la cathode simplement.
-
Toopack
- Motos :