Ce week-end j'ais pas mal avancé. Ici les traveaux de samedi.
J'ais construit 2 tubes avec de la tôle percée pour en fair des silencieux classiques (tubes percées enrobés de laine de roche). Ce post peut aussi être interpreté comme ma recette pour fair des tubes à partire d'une feuille de tôle. Chacun a sa propre recette; celle ci est la mienne.
1) On prend une tôle S=1mm percée, un tube en acier dont le à˜exterieur correspond au à˜interieur du tube qu'on veut réaliser.
2) On appuis la tôle sur le tube, on soude un point à une éxtremité, on contrôle sa rectitude et eventuellement on corrige; on fait un deuxièm point de soudure et ensuite des autres, distance environ 25mm.

3) On enroule la tôle à la main autour du tube.

4) Ensuite, on coupe la tôle à la bonne mesure; vaut mieux de laisser 0.5mm de plus que 0.5mm de moins....

5) Après, quand on aura enroulé completement la tôle (presque un tour complet) on enleve les points de soudure

6) Après avoir meulé le "tube matrice" pour enlever toute trace des soudures, on remet la tôle semi-enroulée et on soude les 2 extremités avec 2 points de soudure lateraux

7) Avec une pince autoserrante, on tien la tôle en position et avec un marteau on complète l'oevre d'"enroulement"; fur à mesure qu'on avance on fait des points de soudure. Ne serrez trop sur le à˜ du tube si non on aura des problèmes à sortir l'oevre d'art....

8) Après avoir soudé la tôle sur toute sa longeur, on élimine les 2 points de soudure lateraux. Encore quelque points de soudure, des coups de marteu et 3 meulages, et voila les jeux sont faites ...
ooops les tubes sont faites!