le petit projet de Boris

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Boris
Motos :

Re: le petit projet de Boris

Message par Boris »

Ce week-end j'ais pas mal avancé. Ici les traveaux de samedi.

J'ais construit 2 tubes avec de la tôle percée pour en fair des silencieux classiques (tubes percées enrobés de laine de roche). Ce post peut aussi être interpreté comme ma recette pour fair des tubes à  partire d'une feuille de tôle. Chacun a sa propre recette; celle ci est la mienne.

1) On prend une tôle S=1mm percée, un tube en acier dont le à˜exterieur correspond au à˜interieur du tube qu'on veut réaliser.

2) On appuis la tôle sur le tube, on soude un point à  une éxtremité, on contrôle sa rectitude et eventuellement on corrige; on fait un deuxièm point de soudure et ensuite des autres, distance environ 25mm.

foglioarrotolatoxn8.jpg

3) On enroule la tôle à  la main autour du tube.

22590757.jpg

4) Ensuite, on coupe la tôle à  la bonne mesure; vaut mieux de laisser 0.5mm de plus que 0.5mm de moins....

61366341.jpg

5) Après, quand on aura enroulé completement la tôle (presque un tour complet) on enleve les points de soudure

86328797.jpg

6) Après avoir meulé le "tube matrice" pour enlever toute trace des soudures, on remet la tôle semi-enroulée et on soude les 2 extremités avec 2 points de soudure lateraux

53392928.jpg

7) Avec une pince autoserrante, on tien la tôle en position et avec un marteau on complète l'oevre d'"enroulement"; fur à  mesure qu'on avance on fait des points de soudure. Ne serrez trop sur le à˜ du tube si non on aura des problèmes à  sortir l'oevre d'art....

87693200.jpg

8) Après avoir soudé la tôle sur toute sa longeur, on élimine les 2 points de soudure lateraux. Encore quelque points de soudure, des coups de marteu et 3 meulages, et voila les jeux sont faites ...

ooops les tubes sont faites!

27607266.jpg

Boris
Motos :

Message par Boris »

Maintenant il faut ajouter un raccord au tubes, afin qu'ils puissent "chausser"sur le stinger (on dit comment en français?).

96159319.jpg

Pour pouvoir "trouver" facilement le stinger quand on pousse le silencieux par l'arrière du pot, le raccord doit être enlargi comme une fleure...

45733103.jpg

PPour pouvoir fixer le contrecône à  sa juste position, il faut faire, à  l'interieur du pot:

- tout d'abord il faut mettre en position le contrecone à  la longeur L0 calculée pour le regime

- en plus il faut que le "stinger" vise la sortie du pot;

- aprèes, il faut souder les 3 piêces du pot avec au moins 4 points de soudure par élément

17197360.jpg

Ensuite, grace au silencieux chaussé sur le "stinger" (...mmm mais alors, on dit comment stinger en français?...) on bouge le tout (contrecone et tube silencieux) afin que le tube silencieux soit centré à  la sortie du pot. Maintenant le contrecone est bien placé (mais il peut bouger).

57469533.jpg

Enfin, la où le à˜exterieur du contrecone touche le pot, j'ais fait (auparaven) des trous pour fixer avec des soudures le contrecône.

54713703.jpg

Le prochain week-end, je couperait le pot quelque cm avant, pour pouvoir souder définitivement le contrecône à  l'interieur du pot. Il n'est pas exclu qu'il faudra adjuster un petit peu la position du contrecône pour mieux viser la sortie du pot.

Le pot "loup en peau d'agneau" prend forme....

vc01169.jpg

à  bientôt

4loïde
Motos :

Message par 4loïde »

Un régal ce post, merci du temps passé à  illustrer ce projet

bobocrov
Motos :

Message par bobocrov »

+ 350 :rolleyes:

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Oui, la partie échappement, c'est drôlement courageux ! D'autres se seraient contentés de prendre des détente et de frapper le numéro d'homologation Yam' dessus……

Vas-y Boris, on te suit !

Boris
Motos :

Message par Boris »

Maintenant, avant de tout souder, il faut aborder le silencieux:

On commence avec l'extracteur (la barrette sur la quelle on tire, si le silencieux ne sort pas)

Prenons une vis M4 à  imbus tête cylindrique, suffisamente longue

On y donne un coup de tour pour la transformer en tête chainfraineée:

tornituratestavite.jpg

On prend le tube du silencieux, ce que moi j'appelle "cartouche"

On y fait un trou à˜4mm et un beau chainfrain.

De l'autre parte (en continuant le trou à˜4mm, si non c'est difficile de le faire co-lineair) un trou à˜3.2mm et un taraudage M4.

On met la vis et on coupe l'excedent

vitenellacartuccia.jpg

Boris
Motos :

Message par Boris »

Les traveaux au silencieux continuent avec la réalisation des 2 parois en forme de disquette qui tiendront la laine de roche à  l'interieur de la laine de roche:

Prenons de la tôle S=1mm, croquis des ronds:

abbozzolamierini.jpg

Coupons grossierement les diquettes; un trou à˜8mm au millieu:

dischettiabbozzati.jpg

Fixations des disquettes au tour par le trou centrale; et voila le à˜exterieur est presque fini!

tornituraext.jpg

Et maintenant il faut fixer les disquettes par le à˜exterieur pour procéder au tournage du à˜interieur:

tornituraint.jpg

4 siquettes finies!

dischetti.jpg

J'ais monté provisoirement la cartouche et j'ais essayé de la mettre dans le pot:

fiasco! :angry:

Du fait que le stinger n'est pas concentrique à  l'interieur du pot, je devrait faire des disquettes avec le trou eccentrique (raison pour la quelle j'ais tourné le à˜exterieur de 6 disquettes et le à˜interieur de 4. ;)

à€ suivre dans le prochain épisode de: le potard folle"

:wacko::wacko::wacko:

Boris
Motos :

Message par Boris »

Les dernier éfforts du "potard folle":

embut sur disquette excentrique:

imboccoeccentrico.jpg

Le tube perforé, avec les disquettes aux extrémitées. Celle de gauche est excentrique (pour "chausser" le stinger mal placé à  l'interieur du pot standard). La disquette de droite est amovible, pour pouvoir chasser dans la cartouche la laine de roche. Les 2 disquettes sont tenues à  l'interieur de la cartouche par des bagues type "seger"

tuboconparetiecartuccia.jpg

détail de la partie finale du tube perforé, avec des encoches pour un "tournevis" avec le quel je purrais tourner le tube et trouver la bonne position à  l'interieur du pot.

tuboterminalecontaglio.jpg

à€ mon avis la cartouche est trop petite de à˜ et la laine de roche ne sera suffisante pour silencier. J'ais 3 versions à  tester (si la meteo du mois de décembre le permettra):

• Cartouche avec les tubes l'un dans l'autre dont j'ais déjà  pu verifier le bon silenciement et l'acceptable reduction du bruit, mais je ne connais pas les performances. J'ais une seule cartouche (pour le moment).
  • Cartouche avec tube perforé et laine de roche, objet des dernier dévelopments. Les performances et la temperature des gaz d'échappements devraient être meilleur de la variante précedente, mais je doute du bon silenciement.
  • Enfin, il me reste aussi à  tester une variante avec le tube perforé sans cartouche, avec beaucoup de laine de roche à  l'interieur de la partie finale du pot. Du point vu technique devrait être la meilleure solution, mais pas pratique pour changer la laine de roche; peut être un problème car je fait 7'000-11'000 km/an.

à  bientôt

pyveteau
Motos :

Message par pyveteau »

[*]Enfin, il me reste aussi à  tester une variante avec le tube perforé sans cartouche, avec beaucoup de laine de roche à  l'interieur de la partie finale du pot. Du point vu technique devrait être la meilleure solution, mais pas pratique pour changer la laine de roche; peut être un problème car je fait 7'000-11'000 km/an.

salut, bravo pour ce beau travail,

pour cette 3eme solution si j'étais a ta place pour la dépose de la laine facile je pencherai pour un pot démontable au niveau du stinger, cad couper le pot en 2 au niveau de la partie extérieur cylindrique, souder une partie qui rentre juste dans l'enveloppe extérieur partie avant, qui serait dépassante avec 4 ou 6 taraudages pour recevoir la partie arrère du pot fixées par des vis CHC bombées (discrètes). bref, comme un silencieux adaptable sauf que là  ça serait en plus gros.

cette grosse bague d'assemblage pourrait aussi avoir une gorge afin d'y placer un joint torique pour l'étanchéité de la partie arrière.

au final tu aurait un énorme silencieux efficasse en bruit/perf/pratique, et au lieu de tirer sur l'axe pour sortir la cartouche tu tirerai sur celui-ci de la même façon pour déboiter le pot en 2!

qu'en pensez vous?

Boris
Motos :

Message par Boris »

t'as raison, c'est une solution possible. Peut être c'est une bonne idee.

et les autres que est ce qû'en pensent?

Répondre