Spécial 50cm3

Pour parler de tout et de rien, pour se retrouver entre potes.
scrappy
Motos :

Re: Spécial 50cm3

Message par scrappy »

a choisir je préfere et de loin la Vincent....pour la rocvale c'était une bonne bréle,il y avait aussi a la meme époque la kaiman, un genre de cimati tout terrain et la guzzi 50 moche comme un cul a gratter a deux mains,quand j'était au LEP à  Orléans dans le garage a vélo il y avait toutes ces bécanes et j'avais un pote qui les grillaient toute en concours de roues arriére avec son solex ténor jaune........moi je venais en car....

JC06
Motos :

Message par JC06 »

niquorg2xf0.jpg

niquorg3cf9.jpg

A cette époque, un concessionaire du 91, VAN PE, savait très bien faire marcher les 50 SUZUKI.

Niquo
Motos : 350RDLC 4L0 et 31K - 350TZ - 400KH

Message par Niquo »

A cette époque, un concessionaire du 91, VAN PE, savait très bien faire marcher les 50 SUZUKI.

Salut JC,

Gagné. Le 50 RG appartenait à  Van Pé. Les photos ont été prises aux 8h de Mayenne où j'ai roulé avec mon frangin sur la RG ""stock" et le fils Van Pé avait roulé et gagné avec un moteur de 50 RG dans une partie cycle Scrab. Je dois avoir des photos du Scrab, je vais fouiller.

Bonne journée, Niquo.

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

a choisir je préfere et de loin la Vincent....pour la rocvale c'était une bonne bréle,il y avait aussi a la meme époque la kaiman, un genre de cimati tout terrain et la guzzi 50 moche comme un cul a gratter a deux mains,quand j'était au LEP à  Orléans dans le garage a vélo il y avait toutes ces bécanes et j'avais un pote qui les grillaient toute en concours de roues arriére avec son solex ténor jaune........moi je venais en car....

Dans les GP de mon quartier à  Marseille, l'arme ultime en catégorie 50 à  vitesses c'était un Otus... moteur Minarelli bien sur, gros carbu, détente italien, et carénage intégral... le type avait un moteur de folie !

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Dans les GP de mon quartier à  Marseille, l'arme ultime en catégorie 50 à  vitesses c'était un Otus... moteur Minarelli bien sur, gros carbu, détente italien, et carénage intégral... le type avait un moteur de folie !

oui bien belle la guêpe :lol5:

otus0001.jpg

phil10021966
Motos :

Message par phil10021966 »

caiman X19 et X21, une super gueule. Avec un KIT 22, baudiou, ça accélérait fort, bon les six rapports étaient passés en 50 mêtres mais qu'elle bécane, et à  un prix raisonable !

00000001nu2.th.jpg

00000002xz0.th.jpg

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

oui bien belle la guêpe :lol5:

otus0001.jpg

J'aimerai bien me refaire un 50 sport italien genre Otus ou Testi mais je me dis que même avec une préparation de folie :wacko: j'ai pris quelques kilos depuis mes 15 ans.... ;) la LC c'est plus raisonnable mais à  ce qu'il parait pour certains du site la H2 s'impose.... :langue2: Existe t il quelque chose de plus important en cylindrée et en deux temps :blink:

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Otus, Rocvale, Testi, Cimatti, BPS, tout ça, c'était du pareil au même : Le même moteur MINARELLI utilisé par des assembleurs qui piochaient dans les catalogues des mêmes accessoiristes italiens.

Après, ce qui faisait la différence, c'était la qualité de la préparation.

D'origine (en France) petit carburateur Dell'Orto SHA 12/14.

Le niveau supérieur, c.a.d. l'origine en Italie, c'était le cylindre avec le Dell'Orto de 19.

Et après, on sortait la grosse artillerie avec le kit SIMONINI et le Dell'Orto de 22.

Les derniers moteurs MINARELLI étaient équipés du Compact Systèm (avec cylindre en alu et entraxe différent des goujons) qui en soit n'apportait rien (toujours le SHA 12/14 d'origine), mais offrait l'accession à  un choix plus important de kits moteurs.

En septembre 75, mon TESTI acheté tout neuf (j'ai gardé la facture:rolleyes: ) avait encore un cylindre en fonte... et un tambour à  l'avant.

Après le rodage j'avais monté un cylindre et un carbu de 19, et ça marchait mieux. Voulant encore plus, mais n'ayant pas les moyens de m'offrir un SIMONINI, je me suis contenté d'un dell'Orto de 22. Comme toute notion de réglage d'une carburation m'était étrangère, ça ne marchait pas mieux, quand ça ne serrait pas tout simplement!

Le bon coté du 22 c'était, avec son cornet, d'offrir un bruit d'aspiration magnifique et d'avoir persuadé mes copains, aussi branques en mécanique que moi, que j'avais un avion de chasse. :D:D

Autre truc amusant : En regardant le TESTI de face, on voyait que la cuve du carbu de 22 était plus large que l'embase du cylindre.

Pour la partie-cycle, j'avais monté une paire de vrais amortisseurs hydrauliques PAIOLI et une fourche de YAM 125 RD, avec toujours un tambour, mais énorme pour le TESTI.

J'avais aussi des M38, le BT45 de l'époque pour les petites cylindrées.

Et qui se souvient du magasin de JP EDART, la Mecque du 50 à  vitesses (oui, à  l'époque, fallait pas mélanger les tasses à  vitesses avec les 103 et 51 à  variateurs!)?

J'étais parti de Corbeil (91), tout seul sur mon TESTI, et je m'étais aventuré jusqu'à  BAGNOLET.

Déja, le voyage en lui-même avait été une aventure! Mais arriver dans un magasin REMPLi de pièces spéciales pour tous les 50! Le choc de ma vie!

Et pour les regrets envers cette (très) bonne époque, laissez moi vous raconter ce qui suit :

Il n'y a pas longtemps, en roulant sur nos belles routes ensoleillées, j'ai échangé de moto avec un copain. Lui a pris mon 31K, tout d'origine à  par la déco, et moi j'ai pris son 1WT "ultratlight" : selle mono, pas de carénage, plus de repose-pied passager et platines allégées, plus de tableau de bord, pas de clignos, un seul rétro, une paire de bracelets sous le té et montés à  l'intérieurs des tubes, etc. Et bien, en roulant la dessus, j'ai eu l'impression de faire un bond dans le passé, et de me retrouver ado boutonneux sur mon TESTI, avec le même rapport entre les dimensions de la moto et celles du pilote.

Et il y a aussi les séances de bricolage du samedi qui n'ont pas changé. Y'a toujours un truc à  bidouiller sur sa moto ou celle du copain.

Encore un autre truc qui n'a pas changé : faut toujours demander la permission pour rentrer un peu plus tard le soir : avant, c'était à  nos parents, maintenant, c'est à  nos épouses... :wacko:

Tout bien réfléchi, j'ai l'impression, 30 ans après, de toujours faire les mêmes choses que j'aime!

Et toujours aussi bien réfléchi, ce n'est vraiment pas pour me déplaire! :king2:

PS/J'ai eu pendant 3 ans et 20 000 kms une HONDA VTR, et c'est vraiment une super moto!

jejene
Motos :

Message par jejene »

Mon Cimatti caiman avait un simonini de 22, çà  marchait vraiment tres fort, mais souvent pas tres longtemps.

C'est comme çà  que j'ai commencé à  bidouiller les bécanes..... :rolleyes:

Sinon tout comme toi JC :lol5:

Encore un autre truc qui n'a pas changé : faut toujours demander la permission pour rentrer un peu plus tard le soir : avant, c'était à  nos parents, maintenant, c'est à  nos épouses... :wacko:

Tout bien réfléchi, j'ai l'impression, 30 ans après, de toujours faire les mêmes choses que j'aime!

Et toujours aussi bien réfléchi, ce n'est vraiment pas pour me déplaire! :king2:

Jénà :lol4:

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

Si nous en sommes aux confessions d'adolescence... Jamais eu de 50 à  vitesses, trop cher pour mes parents... alors avant la 125 AS3 d'occase et superbement réglée par l'excellent Gouirand à  Marseille ( serrage lors de la première sortie) donc avant c'était la mob l'AV 88 la seule l'unique.. Le travail sur le haut moteur était réalisé par les orfèvres de la cité. Surfacage de la culasse à  la pate à  roder sur une plaque de verre, transferts-lumières entiérement revue à  la queue de rat... suppression d'une ou deux billes dans l'embrayage centrifuge, pour le pot un détente fixé sur le silent bloc supérieur du moteur (le pot montait en même temps que le moteur...rigolo...) Pour les carbus la solution était la maison Gurtner... pas les magasins mais les champs à  la campagne... J'explique ; les motoculteurs recevant des carbus Gurtner de 15 à  18mn avaient tendance à  se retrouver sans carbus le matin venu.... Pour la partie cycle j'ai vu de mes yeux un copain monter une fourche de 125 (Yam a priori) sur son Orange... audacieux le bricolage des tés de fourche... Pour les moteurs çà  marchait parfois fort mais jamais longtemps :wacko: faut dire aussi que les pharmacies familliales étaient riches en alcool à  90° et en éther...

JC 06 : pour la VTR nous sommes d'accord ! la mienne avec les MIG elle chantait fort, et pour les conneries à  50 ans ce sont les mêmes qu'à  15... en plus dans la bande de furieux avec laquelle je vais faire la LC en Catalogne j'ai quelques copains de cette époque.. on a quelques souvenirs rigolos pour les fins de repas!

Répondre