A Mamola,
Pour essayer de faire simple, on peut decomposer le probleme comme cela, le hardware et le software.
Le hardware, l'ammortisseur en lui meme sans tenir compte des parametres d'hydrauliques et de ressorts, donc il faut voir ce qui peut se monter niveau encombrement, point de fixation, longueur, course, position de reservoir (s'il y en a un),etc...
Neanmoins, comme je l'avais deja precise ds un autre post, il faut bien verifier que la longueur "fermee" de l'ammortisseur (Longueur au repos - course) soit compatible avec ta moto, (tu demontes l'ammorto de ta moto, tu reinstalles les biellettes et tu rentres ta roue au maximum dans le passage de roue en prenant soin d'intercaler un bout de bois ou autre chose (faut laisser une marge d'environ 15mm).puis tu mesures ta distance entre les points de fixation de l'amorto et tu auras ta valeur mini. Pour le 1WT, c'est environ 242mm.
Apres tu regardes ce qui peut s'adapter.
Pour le software, d'abord le ressort. pour ma part, il doit se situer aux environ des 95-105 N/mm (toujours pour le 1WT (mais cela doit etre pareil pour le 31K).
Ensuite, l'hydraulique...la pas evident car comme tu le disais plus haut, different poids de moto, mais egalement differentes epures de suspension (plus ou moins progressive),
destination de la moto (plus tourisme ou plus sportif), repartition et transfert de masse, couple moteur....et j'en passe. Si cela etait aussi simple, il y aurait juste quelques lois d'amortissement et basta.Ce qui n'est pas le cas.
Si la courbe d'amortissement en detente est plus particulierement liee a la constante de raideur du ressort, la courbe de compression tient compte de bcp plus de parametres.
Donc, si tu ne veux pas faire de concessions, tu prends un ammortisseur specifique. Sinon, tu peux trouver ton bonheur, a priori d'autres l'ont fait et sont satisfaits.
Le plus important dans le 2e cas, c'est que le montage n'entraine aucun risque et il serait bien d'avoir un ressort adapte a ton poids, pilotage, Sur le site cousin, il existe un topic qui est pas trop mal fait ou tu peux trouver les valeurs de course morte et de hauteurs de roulage ("static sag and ride height" chez nos amis anglo-saxons)
Si les ressorts avant et arriere sont bien regles, tu auras deja resolu 75% de tes problemes. De toutes facon, il est vain de vouloir regler correctement l'hydraulique des suspensions si les ressorts sont a cote de la plaque.
Regarde voir du cote de Ducati, certaines ont du Ohlins d'origine, peut-etre en occas...si je me rappelle bien, certaines sont montees avec du 95-100N/mm