equilibrage statique;sorcèlerie?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
STEPHANE
Motos :

Re: equilibrage statique;sorcèlerie?

Message par STEPHANE »

pendant que la masse monte ou descend à  vitesse angulaire constante,ce sont les sinusoîdes vues plus haut

c'est O K ?

heuuu...

wiménon :)

en fait la vitesse angulaire est loin d'etre constante lors d'un cycle :

lors de la montée (compression) elle est plus lente que lors de la descente (combustion) ce qui fait que l'effort engendré le long de l'axe que j'ai dénommé Z n'est pas le meme vers l'Av ou vers l'Ar :blink:

c'est ce qui explique par exemple que certaines grosses gamelles reculent au ralenti sur leur bequille

(courant en Enduro au dela de 125 cc ou le taux d'equilibrage est choisi pour les régimes élevés)

le phénomène d'irrégularité cyclique est encore plus marqué en 4T puisque les rapports volumetriques sont plus élevés et qu'il n'y a qu'un seul temps moteur sur les quatre.

ce qui veut dire que l'équipage mobile doit emmagasiner sur une seule course de piston l'energie cinétique necessaire pour franchir les 3 temps suivant.

l'irrégularité cyclique est d'autant plus marquée que :

- le nombre de cylindre est réduit

- la cylindrée est élevée

- le rapport volumétrique est élevé

- le diamètre du piston est élevé

- l'avance a l'allumage est élevée

- l'inertie de l'équipage mobile est réduite

... etc

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

ben normalement on devrait arriver a la meme conclusion quelles que soient les intervenants !

voici le contenu de mon intervention chez les "voizindenface"

il y a un truc qui peut paraitre flou dans ton explication pour les néophytes :

un vilo (avec piston équipé en place) ne s'arrètera dans n'importe quelle position que s'il est équilibré à  100 %

à  partir du moment ou les taux n'est pas de 100 % il est inutile de chercher le point d'immobilisation.

pour répondre a pouetpouet :

le fait de réassembler le vilo sans sa bielle permet de vérifier avec exactitude quelle masse devrait etre ajoutée pour obtenir l'equilibrage du vilo seul

(il suffit de coller des plombs d'équilibrage :idea: )

du coup tout se fait par pesage des differents éléments et comme le vilo devra etre désassemblé pour remontage, il est possible de faire les travaux sur les contrepoids tout de suite sans avoir a craindre de mettre de la limaille ou il ne faut pas :roll:

pour le pesage de la bielle, il est important de préciser qu'il doit s'effectuer à  l'horizontale, l'outil idéal pour vérifier l'horizontalité étant les systèmes de tracage laser pour le batiment que l'on trouve pour 3 fois rien chez BricoTruc :idea:

le but du pesage de la bielle etant de déterminer ou se situe son centre de gravité :

Ca permet de ne pas attribuer au pif la part de masse alternative et la part de masse rotative.

-> attention :!: : ca peut parraitre du coupage de poil de c... en 4 pour un moteur stock, mais ca l'est déjà  moins pour un moteur prenant 10% de tours en plus :!:

dino
Motos :

Message par dino »

en fait,je travaille sur un bi 180(400 rd) et le bi s'equilibre tout seul :? ,donc impossible de rien voir. Il faut separer les 2 parties et comme la soie du centre est + grosse que la soie exterieure,sur les 4 masses,1,2,3 et 4,il faut assembler 1 et 4 pour travailler dessus

Quelque soit le poids qu'on met dans la tete,ça ne change pas le poids du pied

Puis je controle le poids à  mettre pour equilibrer le vilo d'origine avec des rondelles accrochees sur le pdb ,je fais le calcul à  l'envers et je trouve qu'il est equilibré à  60% et que ce poids est de 150g...c'est le poids d'un plomb de masse!,j'enlève donc 1 masse,regardez bien les 2 cotes,et c'est pile poil equilibré,la pratique rejoint la theorie

52ad4407.jpg32000a53.jpg

3614fa19.jpg

9fa2df35.jpg

80fbb821.jpg

67350fec.jpg

dino
Motos :

Message par dino »

le vilo complet mais en bordel

77c73cff.jpg

dino
Motos :

Message par dino »

je recapitule

_travailler uniquement sur un mono

_peser le pist complet P

_peser un morceau de bielle M

_formule maths:(P+M)x%age -M = poids à  suspendre pour chercher un equilibre

Parait qu'on peut aller jusqu'à  50%...j'ai un doute vu les vivrations des 125 qui etaient à  Albi,mais heureusement que c'est un bicylindre,les vibrations doivent en partie s'opposer

Apres controle le 400 rd est equilibré à  60%,c'est le coef que je voulais prendre,je vais retenir 55%

Pour faire plus leger,je vais monter du wiseco,env 25g de moins que l'origine,soit une quinzaine de g de moins à  suspendre,donc vilo plus leger rienque pour ça

dede
Motos :

Message par dede »

belle leçon de dynamique ( statique ) pour l'équilibrage d'un vilo où la RDM et la trigo jouent également

un rôle important

mais un paramétrage complémentaire s'impose :

en équilibrage statique, on ne s'occupe que du vilo

mais si les carters ( avec les logements de roulements ) ne sont pas corrects et si les couples de serrage

des demi carters sont légèrement différents ( 0.1 à  0.3 m kg d'écart ) entre gauche et droite, il y bridage d'un côté et risque de voile ( desaxage ) du susdit vilo !

après , il faut passer au contrôle dynamique qui permet de contrôler l'ensemble des masses en mouvement

liees à  la rotation du vilo soit poids et équilibrage du rotor etc.....

mais ça , je sais pas faire !

désolé

tchuss :D

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

déja c'est pas les 0,1 à  0,3 m/daN d'erreur de serrage qui vont povoquer une torsion significative du carter :

le carter est rigidifié par des nervures et il ne faut pas oublier que ces nervures ont aussi pour role de compenser ses "erreurs" de serrage.

le pourquoi des erreurs de serrage, eh bien c'est très simple : regardez la précision des clés dynamométriques et vous risquez de tomber sur le cul.

1- la précision n'est garantie qu'en cas de ré étalonnage ANNUEL !

2- une clé du gabarit de ce qui sert a serrer une roue (celles qui vont jusqu'a 20m/daN) n'a aucune précision sous les 4m/daN. (chiffres FACOM)

généralement celles utilisées pour nos carters vont jusqu'à  10 m/daN -> valeur plancher de validité : 1,5 à  2 m/daN !!

Et si le fabricant dit de ne pas utiliser un appareil servant a faire qq chose avec precision sous une certaine valeur, c'est pas sans raisons !!!

je ne connais pas les valeurs du RDLC, mais pour vous donner un ordre d'idée, voici celles du TDR :

culasse : 2 m/daN -> limite :mellow:

cylindre sur carter : 1,3 m/daN -> sous la valeur plancher :(

carter moteur :

8 vis à  2,4 m/daN -> ca commence a aller :mellow:

les autres sont soit à  1,3 soit à  1 m/daN :blink: sans commentaire

maintenant en admettant que le carter se déforme, je veux bien que ca induise des frottements plus élevés dans les roulements du vilo... mais de la à  lui donner du faux-rond :rolleyes:

dino
Motos :

Message par dino »

belle leçon de dynamique ( statique ) pour l'équilibrage d'un vilo où la RDM et la trigo jouent également

un rôle important

mais un paramétrage complémentaire s'impose :

en équilibrage statique, on ne s'occupe que du vilo

mais si les carters ( avec les logements de roulements ) ne sont pas corrects et si les couples de serrage

des demi carters sont légèrement différents ( 0.1 à  0.3 m kg d'écart ) entre gauche et droite, il y bridage d'un côté et risque de voile ( desaxage ) du susdit vilo !

tchuss :D

ça peut faire des fuites...mais je ne pense pas tordre le vilo puisque les carters serrent les rlts(qui ont du jeu)

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Par contre je connais un moulin qui a fendu deux jeux de carters à  cause d'un vilo non centré correctement. :(

Nous avons réussi à  en réparer un mais pas l'autre.

dino
Motos :

Message par dino »

Donc pour enlever du poids correctement,il suffit d'usiner(puis de reboucher) les masses,autant de matiere en partie basse qu' en partie haute pour garder le bon equilibrage.

Petite partie de maths,sans oublier les trous qui ne seront pas usinés,et la matiere de remplissage

Le mieux est de ne pas usiner le poids qu'il faudra y remettre

IL FAUDRA USINER...c'est tout le problème...car ce vilo est duuuuurrrr(comme les autres je pense)

60 HRC!!!! Un comble pour un Yam,ya du hrc dedans (surement la faute à  Claude),et pour ceux qui savent pas,60,c'est trop dur pour usiner

je voulais tenir le plastoc avec des coups de pointeau sur la masse,c'est rapé...cherche une autre matiere Dino

Répondre