le petit projet de Boris

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Boris
Motos :

Re: le petit projet de Boris

Message par Boris »

Me voila, après une periode d'absence au PC, mais le travail aux pots a continué.

Lors de l'essais avec le silencieu au tubes resonantes, j'avais noté que le pot gauche faisait plus de bruit du droit, même que les silenciux à  tubes était exactement identiques.

Les cartouches, au contraire, n'étaient pas identiques: le tube qui chausse sur le stinger etait plus court pour le pot gauche; -15mm

J'ais commencé à  tout mesurer. et enfin j'ais trouvé.

Mais reparton des le début; le concept est de enlever les chicanes et mettre un contrecône. Le silencieu dans une cartouche extraible qui devrait faciliter la manutention:

lipdaconcept1.jpg

Avant de souder définitivement, j'avait controlé que le stinger soit centré au pot, comme indiqué dans le croquis suivant et par la photo:

lipdaconcept2.jpg

57469533.jpg

Malheuresement, le contrôle n'est pas suffisant, car ne met pas en évidence un eventuel problème de disallinéement entre le stinger et lo pot, comme dessiné ici:

lipdaconcept3.jpg

Ce problème entraine cette situation; La théorie dit aussi que cette situation peut créer une sorte de pre-silencieu

lipdaconcept4.jpg

Pour être sûr de la situation, j'ais créé un "dummy" pour monter la cartouche vide est pour pouvoir mesurer l'éxcentricité entre stinger et cartouche. J'ais mesuré environ 15mm

En e j'ais construit un "adapter" pour relier stinger et cartouche:

boaqc.jpg

J'ais éssaié avec et sans trous (avec le silencieu à  tubes resonnantes): avec des trous avant la cartouche il y a 1DB ene moins:

dettaglio2cartuccie.jpg

Je n'ais pas éssaié la bécane sur le col, mais le silencieu à  la laine de roche me semble plus pérformant.

Maintenent je vais continuer avec le silencieu à  la laine de roche(en cartouche), avec pre-silencieu. Pour reduire le bruit je vais éssaier d'augmenter la surface de la laine en contact avec le bruit.

Je vous tiens au courant

Boris
Motos :

Message par Boris »

Pour augmenter la surface d'absorption phonique j'aurait pu augmenter le à˜ interieur du tube, ce qui aurait entrainé une diminution de l'épaisseur le la couche de laine de roche (qui est limitée par le à˜ de la cartouche). J'ais opté pour une augmentation du à˜ des trous dans la mitraillette: de à˜2mm à  à˜3mm

foratura.jpg

L'augmentation de surface est plus du double.

Environs 3000 trous à  faire, environ 2 heures de travail!

Voila une mitraillette finie:

tuboforato.jpg

Et une spirale prête à  être introduite dans le tube. La motivation de cette spirale est:

- Le son ne passe directement vers la sortie mais il est obligé de "twister"; à  mon avis amène à  une reduction des DB et la resistence est trèe faible. Il faudrait faire une preuve avec et sans spirale.

- Vu que la mitraille a plus de trou que de tôle, la spirale rend le tout plus stable

spiralewt.jpg

La mitraillete avec la spirale

tuboconspirale.jpg

La même chose vue depuis le haut (excusez moi pour la qualité de la photo)

tuboconspiralepianta.jpg

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

C'est plus de la mécanique, c'est de l'art tongue.gif .

dis donc, Boris, quand tu commences quelque chose, tu laches jamais le morceau

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

j'ai peur que le tube devienne fragile avec tout ces trous avec aussi peu de matière autour !

percage utilisé en GP : trous de 2,2 mm

Boris
Motos :

Message par Boris »

et voila le reste de l'épisode du week-end passé

Tout d'abord j'ais mis une couche fine de paille de fer autour du tube mitraille (celle que maman utilisait pour nettoyer les poeles en fer; maintenant il y a le teflon et on ne l'utilise plus....) car avec autant de trous das le tube j'ais peur que la laine de roche s'en aille rapidement (malheuresement je n'ais pas de photo)

Ensuite j'ais mis une couche d'environ 2.5cm (par côté)de laine de roche et j'ais enfilé le tout dans la cartouche qui, à  son tour, a été mise dans le pot. Et tout de suite après, la mesure du bruit, pardon de la mélodie. Le niveau sonore est acceptable et jusqu'à  4-5000 tours/min est similaire au pot standard, (le DBmètre donne presque la même valeur, mais c'est une autre tonalitée, plus métallique, plus belle)

Quelque minutes après, anxieux comm un gamin avec sa mobilette frisée, j'étais en route pour mesurer la température des gaz d'échappment; malheuresement elle a augmenté un petit peu.

riassuntotest1932010.jpg

Au pif les prestations étaient comparables avec la dernière solution (celle avec le silencieu à  moitie chaussé dans le stinger et moitié dehors); j'ais monté la camera-bike et viaaaa pou la sortie vers le gymnase:

A ) petit bout de autoroute pour essayer la reprise de 5 à  10'000 rpm en 5ème

B ) petit col (avec pendence d'environ 10%= pour l'essaye d'accéleration et de allonge

Malheuresement je n'ais pas pu completer les 2 éssais d'une façon satisfaisente:

A) Une bagnole sur la gauche obstruait la route et après je n'ais pas pu repeter l'éssais

http://www.youtube.com/watch?v=ZHxb3MdHjw0

En analysant le video, j'ais pu tirer le graph suivant (la courbe noire est le test précedent, la rouge le test de samedi)

lipda11a510000rpm.jpg

Le test B était encore plus infructueux: je n'avais pas bien serré la vis qui tien le silencieu dans le pot et je l'ais perdu sur le col (fait attention au changement de sound près de la maison à  droite)

http://www.youtube.com/watch?v=w3L83agFWTU

Et encore pire, je n'ais pas tout de suite trouvé le silencie et je suis rentré à  la maison sans silencieu (prOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO); l'après midi, une fois vu le film et déterminé exactement le point de la perte du silencieu, je l'ais pu le retrouver (en bon état). Maintenant il est à  sa place, la vis bien serrée avec une goute de loctite... :blush:

Conclusions:

+/- j'ais trouvé un bon compromis entre niveau sonore et tempèrature des gaz, en gagnant quelque chose en prestations, malheuresement pas d'allonge

Les flics ont annoncé aussi pour cette année la guerre au "bruitomanes" avec des postes de bloque; je crois que je n'aurais pas de problèmes

Maintenant je vais démonter les cylindres pour les aléser car le jeu entre piston et chemise commence à  se faire sentir (cling cling au ralantit)

à  la prochaine

dago
Motos :

Message par dago »

bravo boris,tant d'heure de travail et de recherche!!!et prendre la patience de nous en faire profiter,je te remercie et te dis bravo!!

Boris
Motos :

Message par Boris »

Merci pour les compliments! sont toujours bien acceptés.

Jusqu'à  aujourd'hui, j'ais fait 200km:

Je n'ais pas perdu de pièces et les pots ne se sont cassé et ou fissurés (et c'est déjà  un succes! :) )

Le sound est resté le même; veut dire que les silencieux ne se sont pas bouffés la laine de roche ;) .

La bécane est amusante par ses performances (7-10'000 rpm) et le sound sympa mais pas exageré (hier soir à  un poste de bloque les flics m'ont ignorés :huh: ) Le sound change drastiquement des que les YPVS s'ouvrent peeeeEEEEPP... B)

Pour trouver la cause du manque d'allonge (max 10'700rpm) je monterait 2 pots détente et on verrà  si sa vien de ca.

Salutations à  tous et aussi à  Obelix

Boris
Motos :

Message par Boris »

Fini l'été, me voilà  devant le PC!

Cette année j'ais fait seulement 8000km (pluie, montagne, un seul col)

Petit resumé du printemps e de l'été:

à€ la recherche de allonge (>10000) j'avait essaié de mieux faire respirer le moteur (j'avait eu un cas (Aspes Yuma avec un airbox self-made) qu' après un certain debit des turbulances étranglaient le passage) Par rapport au airbox deja modifié j'ais ajouté des trous. Pas de succes! Par contre, et très drôle, moin de bruit à  l'aspiration

sany0343.jpg

Le silencieux "mitraillete" avec grand troux, presilencieu et la spirale, après quelque 1000 km à  laché. En plus je doit dire que j'ais fait des autres mesures de température et elles étaient très hautes (peut être la spirale?):

silenziatorerotto.jpg

Ainsi, j'ais monté des silencieux "classique 100% mitraillette" sans cartouche (donc un petit plus de laine) sans pre-silencieux, sans spirale:

sany0357t.jpg

J'ais fixé les silencieux avec des bagues élastiques (seger-ring) mais le tout boujait, vibrait. :(

J'ais donc construit un support meilleur:

lipdanocartuccia.jpg

à  bientôt pour la suite du resumé!

Boris
Motos :

Message par Boris »

Les résultats:

• Bruit: >5000 rpm c'est bruyant; en cas de poste de bloc des flics, il faut rester en dessus de ca .
  • Performances; très net augmentation dans le champ 7000-9000 rpm; malheuresement pas d'allonge. Bonne acceleration; des fois l'embrayage patine un peu
  • La température des gaz as ameliorée mais elle est encore > 600°C
  • J'ais filmé l'acceleration en 5ème de 5 à  10'000 rpm sur le traditionel bout d'autoroute pour tirer le graphique et le comparer avec les autres courbes:

testmarmittelipda301020.jpg

La courbe relative a cet éssai est la bleu claire

Pas mal, mais je ne suis pas tout à  fait satisfait:

- manque d'allonge >10'000rpm

- température

Pour le rest de l'été j'ais laissé ces pots, mais la tentation de monter des pot detente est toujour plus forte.

à€ bientôt

Boris
Motos :

Message par Boris »

Voilà  le film du dernier test:

http://www.youtube.com/watch?v=wN0lj0-YeQA

e le film du test précedent:

http://www.youtube.com/watch?v=Us_5vYuCd60

E la tabelle avec le resumé des resultats:

riassuntotestsmarmitte3.jpg

Salutations à  tous, et aussi aux autres