le petit projet de Boris

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Boris
Motos :

Re: le petit projet de Boris

Message par Boris »

Eh oui tripotmascagne,

tu as raison, c'est bientôt Noel. J'attend le cadeau!

Ma faute c'était de fair le test à  10:30, quand les flics sont déjà  en route.

Normalement je faisait mes éssais à  8:30-9:00 heures.

Salutations à  Acidenitrix

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut Boris,

Tu en es où de ce projet ?

Ta punition concernant le bruit n ' a pas été trop lourde ?

A+

pascal26
Motos :

Message par pascal26 »

Slt, alors boris,ce projet et cette "punition"?

Boris
Motos :

Message par Boris »

Salut à  tou le monde des fumeurs,

la punition as été un peu sevère: 250 CHF (env 200 EUR)

Pour ce qui concerne les travaux:

• Nouvelle camera plus petite et stable pour "mesurer" l'acceleration en 5ème de 5'000 à  10'000 rpm
  • Je suis en train de modifier les silencieux des pots detente
  • J'ais acheté une éléctronique zeeltronic avec la quelle je pourrait "jouer" un peu avec l'avance et surtout de posticiper un peu l'ouverture des YPVS pour remplire le trou de couple que j'ais avec les pot detente à  7'500 rpm

Je vous tien au courant

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Salut Boris, bonne année, j'ai quand même eu quelques inquiétudes avec tes essais sur route. :)

Boris
Motos :

Message par Boris »

Salut Boris, bonne année, j'ai quand même eu quelques inquiétudes avec tes essais sur route. :)

Moi aussi ! :tongue:

Merci pour tes vœux.

Boris
Motos :

Message par Boris »

Aprés une année de inactivité (j'ais quand même fait presque 13'000 km avec la petite) si on exclu un doctorat sur les differents types de materiel phono-absorbat , pendent cette pause invernale j'ais prevu quelque petit traveaux:

1) Essayer l'éléctronique Zeeltronic, pour voir ce que ca donne avec courbe standard et courbe un peu "avancée"

2) Changer les pistons, car ils ont fait environs 20'000km

3A) Créer des silencieux pour les pots de détente qu'ils m'ont donnés quelque problèmes avec les flic aà  cause du bruit

3B) Avec la Zeeltronic, optimiser la gestion desYPVS pour éliminer le trou de couple de 6 à  7000 rpm crée par les pots détente

Mais un petit pas après l'autre:

Avant de monter la Zeeltronic, J'ais voulu refaire l'essais d'accéleration en 5ème de 5 à  10'000 rpm.

Du fait que les flics l'année passé ont eu à  dir à  propos de ma camera (et il voulaient voir le film ...) et aussi pour reduire les vibrations causées par l'encienne camerà  (à  cassettes) montée sur un bricolage instable, j'ais voulu acheter une petite camera, sans monito (ou enlevable) afin que les flics ne peuvent rien voir. Le choix entre:

Camera GoPro: qui réponds aux besoins ci dessus, bonne stabilisation d'image, un objectif grand-angle, mais un peu chèr (300$) et pas tellement petite, ou alors

Mini DV camera WC-5: qui est un peu l'invers de la GoPro: trèes petite, bon marché (25$), mais sans donées techiniques à  propos de l'objectif grand-angle et stabilisateur d'images. On trouve cette camera chez Aliexpress http://www.aliexpress.com/product-fm/495701026-Super-Mini-DV-1280x960-Webcam-Motion-Sensor-Video-Camera-Hidden-CCTV-Camera-wholesalers.html

J'asi choisi la variante économique! La voilà :

sany1739.jpg

J'ais du faire un support, avec le quel je peu enlever la camera rapidement (p.es. avec un élastique) :

sany1741.jpg

ici l'assemblage sur un vieux buchon de benzine (qui aveait quelque probème d'étanchéité et de serrure à  clé:

sany1740.jpg

à€ bientôt

Salutations à  Ordinalfabetix

marco
Motos :

Message par marco »

ça y est le projet de Boris est reparti!!!Depuis le temps que j'attendais ça!!! B)

Boris
Motos :

Message par Boris »

J'ais continué avec la préparation du test e le test lui même (fait en janvier, avant le grand froid)

But du test:

- Tester la minicamera: est-elle valable pour mes reliefs?

- Faire un relevement de base, à  utiliser comme référence pour les prochains tests (zeeltronic, pot détente), car mon dernier test a été fait il y a trop de temps et les pistons de la bestiole ont déjà  parcuru > 20'000km et maintenant sont un peu fatigués

Je vous rappelle que le test consiste de lancer la bécane en 5ème de 5'000 à  10'000 tours/min et filmer le compte-tour por établir une espèce de courbe d'accéleration et de la comparer avec les autres tests.

Bon, tout était pret, minicamera montée, thérmometre des gas d'echappement, bon on y va!

sany1743w.jpg

Non, un moment! je vais vite faire une photo avec la minicamera, pour comparer la qualité de la minicamera avec l'appareil à  photo de qualité:

sany1744.jpg

Et voilà  le film de la minicamera:

Et la courbe d'accéleration résultante:

curvetest012012.jpg

Peut-on alors affirmer que:

1) la minicamera est meilleure de celle que j'avait avant; moin de vibrations; par contre le sonore est dég

2) la courbe d'accéleration montre un moteur avec quelque pony en plus aux hautes régimes et un peu moche au bas regimes.

Tenant compte de l'age des pistons ca peut aller; la meilleure attitude aux régimes superieure est probablement due à  l'air box un peu "agrandit"

W Abraracourcix

Boris
Motos :

Message par Boris »

Bon! La minicamera marche, j'ais les données d'accéleration de reférence je passe à  la deuxième phase. Essayer l'éléctronique Zeeltronic, avec les buts:

- Verifier si avec la courbe ""standard 1UA" j'optiens les mêmes resultats de l'éléctronique standard.

(il y a qui dit que l'éléctronique standard en dessus de certains régimes deconne un peu)

- Essayer quelque courbe d'avance modifiée pour ameliorer les performances sans tout casser

- Et en ulterieure phase, avec les pot détente, essayer d'atres courbes des YPVS

J'avais acheté la Zeeltronic, avec le programmer et l'interupteur pour changer de courbe l'année passé; seulement maintenant j'ais eu le temp pour la monter. J'ais fait le cablage de façon à  l'adapter à  la bécane et aussi pour la pouvoir programmer à  la maison.

sany1749p.jpg

Des functions auxiliaires (dont les cables sonte regroupés) j'utiliserait tout de suite l'interupteur pour change la courbe de l'avance tandis que plus tard je compte d'utiliser la flash-light et le compte tours éléctronique à  1 pulsation/tour.

Voilà  la Zeeltronic sur la bestiole;j'ais ôté la commande standard de l'YPVS

sany1756.jpg

les connecteurs à  la éléctricien, étaient dejà  la avant, je les ais laissés; pour le reste j'ais utilisé des connecteurs "RD-compatibles"

J'ais longement analisé les courbes d'avance memorisés par Borut et j'ais auissi regardé sur le WEB (BDK, forums, ...) ; au début j'utiliserait la "standard 1UA" et celle que j'ais nommé "newZe2) Bo-FR"

ignitionzeel.jpg

Pour ce qui concerne le contrôle des YPVS, au moment je garde la courbe" 31K; aprés, avec les pots de détente, j'essayerait la courbe que j'ais nommé "PV-Bo"

ypvszeel.jpg

L'autre soir, armé de lampe stroboscopiqie, j'ais vite contrôlé si les avances sont ± correctes:

sany1750.jpg

Depuis une semaine tout est pret pour le test, mais à  cause des basses températures j'ais du renoncer (à  -5° la carburation est probablemement fausse)

Saluez moi Matusalemix

Répondre