Le week-end prochain je vais mater mon tableau de bord pour voir comment est interfacée la sonde du 31k.
Avec un peu de bol, il y a moyen de modifier l'interface pour la rendre "fiesta compatible".
Bon, déjà , le plastique vieux de 30 ans c'est pas solide. Mais bon, j'ai quand même découvert comment linéariser une sonde sans passer par un µC.
Comme prévu, il y a bien une résistance (75 Ω) entre l'alim du compteur et la sonde de température. Par contre, il y a aussi une résistance entre l'alim du compteur et la tension batterie(61 Ω).
On se retrouve donc avec une tension d'alim de compteur variable en fonction de la température ce qui nous donne une ratio tension sonde/tension alim on ne peut plus linéaire. La grande classe quoi (je suppose que le déplacement de l'aiguille est proportionnel à ce ratio : je n'ai pas réussis a virer l'aiguille pour regarder le bobinage du moteur).
Bref, il est possible de changer ces deux résistances afin d'utiliser une autre sonde. Par contre, l'impédance de la sonde Ford me semble élevée : il ne doit plus être possible de négliger l'impédance du compteur (pas de multimètre avec moi ce week-end afin de mater l'impédance du compteur).