le petit projet de Boris

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Boris
Motos :

Re: le petit projet de Boris

Message par Boris »

Je comprends que tu ai envie de rouler avec ta machine, mais bon, le problème c'est qu'on s'est habitués à  suivre le feuilleton ! :D

On va s'ennuyer si on peut plus suivre les épisodes !

Ne t'equiete pas; après la mise en route (prevue pour samedi) j'aurait plusieurs tests à  faire:

Courbe YPVS (pour re gagner quelque Nm à  mis régime)

Avance à¡ l'allumage

Naturellement avec le test d'accéleration de 5 à¡ 10'000 rpm

rd2t
Motos :

Message par rd2t »

Au fait, super le coup de l'outil à  gorge taillé dans le foret de 10, ça me plait, t'es un poète, y a pas à  dire !!!
Salut,

Il me semblait que dans les ateliers, un "outil à  gorge" était un verre pour mettre du jaune ! Non ? :D

Là , Boris plus rien comprendre… :huh:

philippe du 42
Motos :

Message par philippe du 42 »

Ouf, tu me rassures Boris !!!

Dis-moi, tu vas utiliser ton matériel habituel pour les tests (caméra, chrono...) ?

Comme tu usines toi-meme tes pièces, et que tu n'hésites pas pour utiliser de manière "détournée" certains outils, je me demandai si tu connaissais la combine qui consiste à  utiliser les forèts pour béton ( avec plaquette carbure brasée), pour le perçage, en dépannage, de pièces en acier traité ? Il suffit de leur mettre de la coupe (affutage, avec une dépouille, comme pour n'importe quel forèt pour acier) et de tourner lentement avec une lubrification. J'utilise régulièrement cette astuce qui à  l'avantage de dépanner pour pas cher !!!

J'ajouterai que je n'ai pas utilisé L'OUTIL A GORGE avant d'écrire ça (on s'est compris mon bon RD2T) :D

A+

Boris
Motos :

Message par Boris »

Avec mes connaissances en français j'ais de la peine à  comprendre la subtilité de "l'outils à  gorge"; je peut m'immaginer que la rélation avec le "soutien gorge" est, peut être, très proche.

@ Philippe:

Bonne l'idéé d'utiliser des fôrets pour la pierre, biens affûtés, pour percer les acièrs traités. J'en fait trésor; merci.

Oui, reliéfs avec caméra et après, devant Excel, la prise des temps intérmediaires.

Les priorités:

1) contrôle de la température des gaz d'échappement pour éviter tout dégat

2) programmation de la courbe d'ouverture des YPVS:

les pots détente déplaceront la courbe de couple de 500-1000 rpm et il faudra retarder les YPVS

Je commencerait avec 1000 rpm de retard; est ce que vous avez des données d'éxperience?

3) courbe d'avance à  l'allumage

4) Si reste l'envie et le temps (car en été j'aime aussi fair des tours) plusieurs versions de clapets

Je viens de terminer le débossages des pots (j'ais aussi fait quelque photos) et après la peinture sera le start de la saison.

A+

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

:

1) contrôle de la température des gaz d'échappement pour éviter tout dégat

2) programmation de la courbe d'ouverture des YPVS:

les pots détente déplaceront la courbe de couple de 500-1000 rpm et il faudra retarder les YPVS

Je commencerait avec 1000 rpm de retard; est ce que vous avez des données d'éxperience?

C'est grosso modo ce que j'utilise sur les tourniquets

- retarder l'ouverture de 500/1000 RPM

- peine ouverture 500 RPM avant la valeur origine

avec une courbe proche de la BDK4, ou celle du MVT

Pas de casse , mais compte tenu de mon train d'escargot, c'est pas représentatif :D

Boris
Motos :

Message par Boris »

C'est grosso modo ce que j'utilise sur les tourniquets

- retarder l'ouverture de 500/1000 RPM

- peine ouverture 500 RPM avant la valeur origine

avec une courbe proche de la BDK4, ou celle du MVT

Pas de casse , mais compte tenu de mon train d'escargot, c'est pas représentatif :D

merci beacoup!

Ca sera la première courbe que j'éssairait.

à€ la prochiane avec des bosses . . .

philippe du 42
Motos :

Message par philippe du 42 »

Bonjour Boris !

Non non, l'outil à  gorge dont parle RD2T désigne un verre pour boire l'apéritif (le Ricard, "le jaune", comme on dit chez nous ), c'est une blague qui est utilisée dans les ateliers de mécanique !!! :D

J'attend de voir ce que vont donner tes prochains essais, tiens - nous au courant !!!

A +

Boris
Motos :

Message par Boris »

Ci de suite, je documente une méthode pour enlever des petites bosses, à  froid.

La petite histoire liée à  ces pots peut être va "scandaliser" ceux qui veulent (juestement) toujour "tirer" le maximum de leur moulin et aussi aux autres qui (aussi justement) aiment avoir une bécane parfaite jusqu'au dernier détail. Ce n'est pas le cas pour moi.

Il y a quelque temps j'avais acheté ces 2 pots detente chez un type que lui aussi les avait achetés mais jamais montées. Ces 2 pots étaient vraiment mal foutus! Beaucoup de rouille (vraiment beaucoup) et aussi nombreux signes de bataille:

A) à‰crasements lateraux dues à  des glissades

B ) Bosses dues au fait que les pots touchaient un peu partout sur la moto (vis des leverages, pose pieds, ..)

C) Bosses dues probablemet à  un stoquage pas tellement soigné.

D) à‰crasement important réparé "en vitesse" en ouvrant le pot et en le tappant depui l'interieur

Sans compter la mauvaise situation du point D, en total il y avait une dousaine de bosses de petite et moyenne taille; ici on en voit 5: :

botte34.jpg

botte12.jpg

En cette dernière photo on entrevoit sur la droit les signes d'échauffement de la tôle que j'ais du faire pour "tirer" la grande bosse A)

Mais je veut vous parler des bosses B ) et C) que l'on peut "tirer" à  froid, de façon "progressive". Pour "progressive" j'entend que l'on voit la deformation qu'on est en traine de faire et peut on décider de continuer ou arreter (au contraire quand on frappe, des fois c'est trop, des fois pas assez). Peut être certaines d'entre vous déjà  conaissent ce truc.

J'ais pris quelque pièces de tôle de 3-4 mm d'épaisseur et des autres de 1.5mm .

Ici la coupe à  la scie à  5 axes CNC à  quadruple processeur ;) ... :

bot1x.jpg

Après je suis passé chez Cétautomatix qui a completé l'oevre:

bot2u.jpg

Une vis et un écroux et l'outil "débosseur" est terminé:

bot3yz.jpg

à€ ce point on positionne le nez du "débosseur" au centre de la bosse, et on donne 2 points de soudure, un par côté. Si la bosse est petite et le rayon de courbure du pot en ce point n'est pas trop petit peut on positionne le nez de l'outil excentrique par rappor au centre de la bosse, de façon à  avoir un seul point de soudure au centre de la bosse.

bot4v.jpg

On met un tube de dimensions adequates dans l'étau, on enfile le mache de l'outil "débosseur" avec le pot y soudé; en prenant le pot à  2 mains on "fait levier" de facon de "tirer" la bosse vers l'exterieur. On peut voir de combien la bosse "sort" et peut-on juger s'il faut insister encore un peu.

Un fois la bosse est "débossée" on coupe les 2 point de soudure à  l'aide deu flexible et un disque abrasif. On est prèts pour chercher la prochaine bosse:

bot5.jpg

Ici ce qui reste apres le débossage et après avoir retiré l'outil "débosseur"

bot6d.jpg

Il s'agit d'un travail de patience. Seulement les petites bosses viennent" en un seul coup. Vaut miex faire le travail à  petit pas. La base d'appuis as un rayon qui doit s'approcher au rayoun du pot. J'en ais fait de 2 courbures et après, pour être plus flexible, j'ais collé un épaisseur de gomme de 2mm en dessus pour ne pas créer des autres bosses.

Ici les 5 bosses du débout du post, débossées

exbotte34.jpg

exbotte12.jpg

Pour moi la qualité est suffisante.

J'éspere que ce truc soit utile aussi à  vous.

Mainentant je vais faire les peitit dernier travaux au pots et après ca sera la peinture

Bitza+
Motos :

Message par Bitza+ »

Salut,

un grand bravo pour l'ensemble de ton oeuvre, et pour le temps et le soin que tu passes à  nous mettre tout ça en ligne, texte et photos (et humour inside... )

Boris
Motos :

Message par Boris »

Merci à  tous pour les encouragements et les compliments! Je mets tout ça en ligne pour differentes raisons:

- Une sorte de documentation de ce que j'ais fait

- Ca me fait plaisir de vous rendre partecipantes de mes éfforts

Probablement un psychanalytique pourrait même arriver à  diagnostiquer une éspece de manie de protagonisme enfantin :sleep:

Bref, encore quelque photos du travail; ici, avant de donner la peinture H.T. le siège de la sonde de tempèrature, à  100mm de la lumière d'échappement:

sondat1.jpg

La première couche de peinture: noir mat H.T. :

verniciatura.jpg

On voit en bas des restes des bosses. Avec la 2ème couche, transparante, pour rendre semi-brillant le pot (et le faire ressembler à  un pot officiel) les impérfections sont encore plus évidentes.

Malgré tout, une fois les pots montés sur la bécane, les défauts sont moins visibles. (je posterait les photos prochainement)

J' espère que tout ce boulot donnera des resultats.

Samedi le moulin as fait ses premiers tours:

- des parois (1mm) des pots sort la typique musique racing-métallique: ten-ten-ten

- des silencieux, sort une tonalité sonore typiquement helvétique: pom-pom-pom

Il me semble que le compromis est ecceptable.

Le chronomètre et le thermomètre jugeront!

Répondre