le petit projet de Boris

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Répondre
philou
Motos :

Re: le petit projet de Boris

Message par philou »

Je trouve l'angle de la paroi avant du transfert latéral assez bizarre. A mon avis il est beaucoup trop orienté vers l'arriére du cylindre

sezionemisurataconcalcojy7.jpg

En jaune, tel que Boris souhaite le mettre et en rouge l'angle que j'aurais mis.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

d accord phil , c est sensiblement le plan de balayage que je lui avait indiqué :)

Boris
Motos :

Message par Boris »

Oui, Philou et Sebastien vous avez raison, le hook en violet du transfert principal c'est exageré.

Si on regarde le moule, le hook resultant n'est pas si fort et aussi STEPHANE a aussi raison:

- la cassure dans la partie Av du transfert Av doit etre aplanie car ca va créer un anti-hook (tel que c'est à  l'heure actuelle)

dvc00440ir3uw1.jpg

Je vais retoucher ça.

Merci de vos conseils

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

perso, j'ai du mal à  suivre mais chapeau bas pour le boulot collectif.

j'ai une paire de cylindre sur l'étagère que je commence à  regarder

d'un autre oeil :lol4:

Boris
Motos :

Message par Boris »

Peut être que je vous ais déjà  confié ma manie: :lol4:

J'ais la manie de polir tout ce qui est à  contact avec la fumée:

- Chambre de combustion

- Ciel des pistons

- Conduite d'échappent

Je ne sais pas éxactement combien ce vice apporte au moteur, mais sûrement je dort plus tranquille; aussi car je crois (mais je ne suis pas sûr) que le polissage aide à :

- Reduire les dépots de calamine

- Créer un mirrroir-écran thérmique:

==>> mineur transmission de chaleur ==> plus de chaleur pour le travail thérmique

==>> mineur transmission de chaleur ==> moins de problèmes pour les éléments qui recoivent moins de chaleur

Voila la photo de la culasse finie:

testalappatabm1.jpg

et ici un amuse-oeil :

testaypvsrossomk0.jpg

Culasse en noir et l'YPVS en rouge

Salutation du sud de la Suisse

jean-louis bourgeois
Motos :

Message par jean-louis bourgeois »

Peut être que je vous ais déjà  confié ma manie: :lol4:

J'ais la manie de polir tout ce qui est à  contact avec la fumée:

- Chambre de combustion

- Ciel des pistons

- Conduite d'échappent

Je ne sais pas éxactement combien ce vice apporte au moteur, mais sûrement je dort plus tranquille; aussi car je crois (mais je ne suis pas sûr) que le polissage aide à :

==>> mineur transmission de chaleur ==> plus de chaleur pour le travail thérmique

==>> mineur transmission de chaleur ==> moins de problèmes pour les éléments qui recoivent moins de chaleur

Voila la photo de la culasse finie:

testalappatabm1.jpg

et ici un amuse-oeil :

testaypvsrossomk0.jpg

Culasse en noir et l'YPVS en rouge

Salutation du sud de la Suisse

tres beau travail félicitations :king2:

labourge.

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

bon...

déjà  tu dois savoir qu'il y a pire comme vice :lol:

moins de calamine -> oui, mais ca n'est efficace (j'ai pas dit rentable) que sur un moteur qui n'est pas démonté souvent.

car un moteur de course (qui est démonté frequemment) ca n'a pas le temps de calaminer, donc ....

plus de watts -> j'y crois pas, sinon en GP ils le feraient, de plus il peut etre interessant de ne pas avoir un piston poli car ca va accélérer un peu le dépot de calamine pour pouvoir lire le balayage.

ecran thermique -> si on regarde la quantité de chaleur conduite à  travers la surface de la chambre de combustion :

le polissage ne va pas réduire la surface (y compris à  l'echelle microscopique) de facon suffisamment significative pour que la quantité de chaleur transmise par unité de surface augmente de facon sensible.

d'autre part pour qu'il y ai une différence de transfert de chaleur, il faudrait que le polissage fasse s'approcher la matière de son point de saturation (du point de vue conduction de la chaleur), or on en est loin car c'est quasiment la T° de fusion.

En gros, il y a de la marge et si tu veux obtenir l'effet dont tu parles, le plus simple est de faire appliquer un revètement en céramique (petit truc qui se fait beaucoup dans les echappements des catégories promo ou les modifs sont théoriquement interdites :rolleyes: )

je sais pas si j'ai été clair et rigoureux pour la dernière partie parce que ca sort un peu trop de mon domaine :unsure:

Boris
Motos :

Message par Boris »

Salut STEPHAN, quand même ca fait du bien savoir qu'il y a des vices pire...

Les quels ? :lol5: :lol5: :lol5:

Le polissage a alors 2 advantages:

un petit peu moins de calamine (pour mois que je ne démonte pas la bécane tout les semaines, :king2: )

un petit peu de "bien alaise" car je crois quand même que sa apporte 0.00001 PS :blink::blink: due à  la surface qui reflecte la chaleur

A propos de couche: est ce que c'est pensable de anodiser le ciel des pistons?

:D:D l'oxide de ALU est un bon isolant éléctrique :D:D (tres utile n'est pas?)

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

comme on disait avant , tu peux oublier l anodisation des valves et des calotes de pistons :)

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

+1 pour l'anodisation

les vices pire que les tiens : facile ! -> les miens :D

Répondre