Belle préparation (moto de lucky01)
voici en texte et en images , la tres belle moto de lucky01.
"J'ai acheté cette moto (photo N°1) en février 1990 chez un ancien préparateur de compétition en GP (pour des pilotes comme : V. Palomo, M. Frutchy et bien d'autre + en cross, bref quelqu'un qui a (encore) beaucoup d'expérience sur les moteur 2T. Cette moto avait déjà une préparation moteur, un frein Brembo 300mm, une pince 4 pistons série or, un Ohlins une fourche préparée, et une paire de pot Micron, un carénage complet, bref un outil déjà pas mal pour un débutant… "
(photo N°1)

"Malheureusement à cette époque, pas facile de trouver de bons pneus en 18", de plus la fourche au freinage avait tendance à vibrer lors des freinages appuyés, ce qui à eu vite fait de m'agacer… !
Et donc pour la petite histoire comme je venais de me faire rembourser une moto volée, avec l'argent j'ai acheté des jantes en 17", un double disque Brembo 280mm, une fourche Marzochi 38mm, ensuite j'ai fabriqué les différentes pièces mécanique pour assembler toute ces pièces ensemble (colonne de direction, entretoises pour les roues, support de disque arrière) voir les photos N°2 et 3."
photos N°2 et 3


"En '92 j'ai voulu améliorer l'esthétique de ma moto, et comme jusqu'à cette époque je devais préparer ma moto pour aller sur circuit (enlever les phares, monter les pots de détentes etc.) donc comme j'en avais marre… j'ai acheté à la casse un châssis de 1WU que j'ai modifié pour pouvoir recevoir le réservoir 31K, un support pour la selle monoplace, une araignée pour soutenir la bulle et d'autre petites bricoles pour que ça tienne. Je me suis aussi acheté un carénage chez Poly 26, voir photo N°4 et 6. A coté sur la photo la moto de mon pote et peintre de ma moto, une VFR400R directement importée du Japon. Ensuite avec les pièces que j'avais en double et grâce à quelques potes qui en avaient (des pièces !) je me suis remonté une 31K pour la route."
photo N°4 et 6


"Sur la photo N°5 on voit la bonbonne du Ohlins de FZR600 avec assiette réglable, que j'ai du acheter pour revoir l'assiette de la moto qui était trop assise sur l'arrière, je ferai encore l'erreur de laisser le ressort du FZR monté sur le Ohlins, qui même détendu était trop dur, je rétablirai la chose en montant plus tard un ressort Ohlins de 350 LC, avec ce montage j'améliorerai nettement mes chronos par la suite. Bien sûr il a fallu faire quelques petites pièces pour pouvoir fixer l'amortisseur… ! "
photo N°5

"En Hiver '93 suite à des soucis avec l'allumage, je me suis offert un allumage Motoplat de TZ, on voit sur la photo N°9, un éclaté de mon moteur. Sur la photo suivante on voit le châssis 1WU à nu (photo N°10). Sur la photo N°11 on peut voir de nouveaux pots d'échappement fait par Millet Racing, pas aussi efficace que les pots TZ G croisé que j'utilise maintenant."
photo N°9

photo N°10

photo N°11

En 1994 suite à des soucis de rouille dans le réservoir, un ami du club qui bosse dans la fibre et autre matière semblable, m'a proposé de faire un carénage en Kevlar, donc un moule fut fait en 3 partie, une résine spéciale qui tient l'essence fut utilisée et comme on en était pas à ça près on en a profité pour inclure une chambre de tranquillisation pour le nouveau robinet d'essence 350TZ à double sortie 8mm.
"De 1996 à 2001 je vais utiliser un moteur hybride de TZ 375 (haut moteur de TZ 750) bas carter moteur TZ350 coiffé d'un haut de carter de 4L1 (photo N°13), modifié à l'arrière pour recevoir un 3ème point d'encrage sur le châssis. Il est clair que ce moteur était supérieur au 31K préparé de l'époque, même si celui que j'utilise maintenant se rapproche beaucoup de ce TZ, mais c'est surtout la BV et l'embrayage à sec que je regrette, par contre pas le degré d'usure des pièces TZ, après 800 Km il faut changer les pistons et les bielles TZ… Donc en 2002 je suis revenu au moteur 31K équipé des pots TZ 350 croisés (photo N°14). Durant le même hiver j'en ai profité aussi, vu le bon résultat du réservoir, pour refaire l'habillage complet en Kevlar. On a refait des moules des carénages et selle, on a rallongé le carénage jusqu'a la roue arrière, et fermé le dessous de la selle."
photo N°13

photo N°14

"En 2003 je me suis fait préparé un moteur de 31K par un préparateur sur Genève qui à pas mal roulé avec des karts 250 Rotax, il a donc tout ajusté, volumes, diagrammes, équilibrage de l'équipage mobile, squitch pour pouvoir rouler avec de la 98 SP, bref un moteur qui marche bien sans être trop pointu, et qui permet de reprendre assez bas, pour un moteur avec l'YPVS bloqué, oui car en utilisant l'allumage Motoplat, il n'y avait plus la possibilité de commander les valves. Un moteur qui lui à tenu 3 saisons sans problème, ensuite cet hiver : des pistons neuf dans la même cote, et s'est reparti pour un tour… ! Même pas un centième d'usure dans les cylindres, les pitons eux étaient à 3/10… Des Wiseco pour ceux que ça intéresse !
Au niveau des améliorations de cette moto il faut noter encore un radiateur incurvé de Cagiva Mito, un axe de roue arrière de 20mm, le montage flottant de la pince de frein arrière et un chrono embarqué.
Vous aurez remarqué aussi que sur la photo N°17, je participe chaque année à la course de côte que mon club organise à Genève, sur un tracé de 1230 mètres, mon meilleur résultat est 18ème sur 100 coureurs au scratch, et plusieurs fois sur le podium dans la catégorie 500cc. Cette course s'est organisée pour la 50ème fois en 2006, pour ma part j'y ai participé chaque année depuis 1990, sauf en '97. J'ai aussi participé depuis 1995 (photo N°12) à des courses Fun organisée par mon club dans le cadre du championnat Suisse de vitesse, puis ensuite lors du championnat Genevois en 2003 et championnat Romand 2004 et 2005. Voir photos N°15-16-18.
photo N°17

photo N°12

photos N°15-16-18



"Voilou, c'est un petit résumé de 17ans de passion et de bonheur avec cette moto… sans compter que j'en ai eu une neuve en '84 durant 3 ans ! Donc je m'aperçois en l'écrivant que ça fait 20 ans de RD350LC à mon actif, si ce n'est pas de la rage… !!! "
