Page 1 sur 1

mesure alésages + piston (4L0 - 1981)

Publié : 26 févr. 2008, 19:35
par patlemo

Salut à  tous,

j'ai démonté les 2 blocs cylindres de mon 350 RDLC (modèle1981), car je dois extraire un goujon déchappement. Je veux en profier pour vérifier les usures cylndres/pistons. Pour cela je vais utiliser un comparateur d'alésage à  3 touches (c'est peut-être un palmer d'intérieur à  3 touches, je ne sais pas exatement car je ferai l'opération avec un collègue qui maîtrise le matériel). D'après ce qu'il m'a dit cet appareil de mesure donne directement la valeur de l'alésage.

D'après le manuel d'atelier, les mesure doivent être effectuées :

A- bord à  bord au sommet. A quelle distance du bord supérieur (plan de joint de culasse) faut-il faire la mesure ?

B- au centre. A quelle distance du plan de joint de culasse (au centre on se trouve dans la zone des trous des transferts) ?

C- en bas juste au dessus de l'orifice d'échappement. Il n'est pas nécessaire de faire la mesure dans la zone située en dessous de l'orifice d'échappement ?

D- J'envisage de faire 4 mesures tous les 90 degrés -avec l'appareil à  3 touches- pour chacune des 3 hauteurs. Qu'en pensez-vous ?

E- la mesure doit être réalisée au niveau de la jupe du piston, 10 mm au dessus du bord inférieur du piston (perpendiculairement à  l'axe de fixation du piston sur la bielle). Pour le piston, cette seule mesure est-elle suffisante (en dehors des autres vérifications lièes aux segments) ?

Merci d'avance.



Re: mesure alésages + piston (4L0 - 1981)

Publié : 28 févr. 2008, 17:13
par OLI31K

Il vaut mieux mesurer l'alésage avec un micromètre d'intérieur à  2 touches, qui permettra de déduire l'ovalisation éventuelle (mesure dans les 2 axes à  la m^me hauteur), ce que ne permettra pas un alésomètre à  3 touches apparemment plus fin.