Page 1 sur 5

Biellettes de bras oscillant

Publié : 04 sept. 2009, 19:36
par noteode

Hello,



Suite aux bons conseils glanés ici, je suis en train de monter un amorto de 1WT tout neuf sur mon 31K 84. 130 euros TTC environ chez Rosny Yam.



Est-ce que les biellettes doivent pivoter librement au niveau du bras ou est-ce normal qu'elles soient dures (genre coincées)? Vu de ma fenêtre ça devrait être libre mais chsais pas trop. Avec un pschit de WD40 ça bougeotte.



Une fois l'écrou oté, y'a une astuce pour les dégager afin de graisser, changer les trucs qu'il y a dedans (bagues, machins, ) ou faut taper dessus jusqu'à  ce que le + bête cède ?



M'est avis que la graisse là  dedans, si j'arrive à  la faire parler, elle me causera en Japonais.



merci.



Re: Biellettes de bras oscillant

Publié : 04 sept. 2009, 19:50
par Fumette

Elles devraient pouvoir pivoter sans peine et, surtout, sans jeu.


Retourne voir la très compétente et obligeante Mam' Chantal et demande lui donc les deux entretoises qui se mettent en force dans le bras, elles sont plutôt mal faites d'origine dans un plastic douteux mais bon… elles sont encore au catalogue ! Si elle t'a à  la bonne, tu peux aussi lui passer une commande au bigo. Ils sont top ces gens là  !!


Si tu enlèves l'écrou et la rondelle, de mémoire la biellette devrait venir assez facilement. Regarde aussi le jeu dans l'axe inférieur du basculeur, il est exposé et généralement c'est l'axe qui finit par se bouffer aussi.


Moi aussi j'avais suivi le conseil de Claude, un bon amortisseur qui va pile poil pour ce prix, ça reste vachement raisonnable. Pour une fois…



Re: Biellettes de bras oscillant

Publié : 04 sept. 2009, 20:06
par noteode

Merci pour cette prompte réponse.



J'ai pas l'honneur de connaître Chantal. Rosny Yam, je les ai contactés par mèl et ça c'est fait hyper vite. J'avais vu une pub y'a longtemps dans moto légende ou playboy chsé plus, Y disaient qu'ils faisaient les pièces des anciennes Yam à  pas trop cher. Et mon conces' local y m'regarde avec des yeux tout bizarres quand je débarque avec des listes de pièces improbables. Tiens ça me rappelle quand je retapais ma 100 kawa, à  l'époque c'était les magasiniers de la Folie Méricourt que j'emm@#dais avec des listes à  la Prévert.



Bref, donc je résume, c'est pas normal, c'est grippé. Pas étonnant qu'elle rebondissait en sortie de virage. M'est avis que c'est les biellettes qui jouaient le rôle d'amortisseur à  friction. D'un autre côté du coup y'a pas de jeu.



Et donc, je sors tout ce qui ressemble à  des bagues des diverses articulations, et j'y mets du neuf et de la bonne graisse, parce que tant que c'est démonté ...




Bon, et comment je fais pour rentrer les autres motos, maintenant qu'y a des bouts de 31K partout dans le garage ?


On n'a pas des vies faciles !



Re: Biellettes de bras oscillant

Publié : 04 sept. 2009, 20:51
par clauderochefort

slt


toutes tes biellettes , axes , etc etc doivent tourner librement et sans jeu


je suis en train de finir une 31k pour 1 client


attention au prix des bagues en plastiques de BO et au speudo joint spi cache poussiere


ca cogne sec


slt



Re: Biellettes de bras oscillant

Publié : 04 sept. 2009, 21:11
par noteode

Pour les prix je consulte ça : http://www.cmsnl.com/yamaha-rz350l-1984_model9008/partslist/


ça donne idée avant d'aller chez Yam' (même si les prix peuvent différer ici).



Et 28,50 euros le machin ça fait mal, surtout qu'y en faut 2.


Du coup si on m'annonce 25 euros, chouette pas cher et je suis content.



Bonsoir



Re: Biellettes de bras oscillant

Publié : 05 sept. 2009, 09:24
par Fumette

Désolé pour mam' Chantal, c'est la chef magasinier de Rosny Yam', je te croyais sur Paris. Ils sont tellement sympas que lorsque tu as un problème à  distance, ils te passent la microfiche par mail, ce qui évite des explications téléphoniques étranges genre, " mais si, tu vois le truc au dessus du machin bizarre chais plus quoi ben c'est pas ça mais ça y ressemble!"


Pour les Bataves, ils peuvent cogner fort aussi !!


On est en liaison régulière avec eux car j'ai un pote qui est devenu dingue, il a environ une quarantaine de CB/CL 450 et quelques H1 et H2, plutôt en épaves provenance US. Bonjour les tarifs. Mais bon, pour les CB/CL, il y a peu ils avaient encore des pièces ultra rares genre réservoir NOS. Pour ces Honda, le mieux est Ebay US, ils en ont eu beaucoup et préfèrent ces merdes absolues de 350.



Claude comme d'hab' - disons comme souvent ce sera plus juste - a raison. Pour les bagues d'articulation des biellettes, tu peux les faire tourner par un mec sympa, ça te permettrait de corriger un léger défaut de design d'origine (regarde où elles sont usées et tu comprendras sans schéma!), les acheter chez Rosny ou aller sur Ebay on en voit souvent en bronze avec une petite gorge intérieure prévue pour conserver la graisse, pas mal si tes biellettes ne sont pas pourvues de graisseur. Le cache misère coûte cher mais franchement, pour une bécane qui roulera probablement peu sous la flotte, le jeu n'en vaut pas la chandelle…… Un peu de graisse marine étanche autour de l'axe, et hop, sinon rien du tout ce n'est pas plus mal!


Si on arrivait à  trouver un consensus au niveau design, matériau, quantité et prix, c'est le genre de pièces pour lequel on pourrait lancer une mini série………



Re: Biellettes de bras oscillant

Publié : 05 sept. 2009, 12:37
par noteode

Salut,



bon, je ne connais pas de tourneur sympa (ni de pas sympa d'ailleurs) et comme en plus je serais infoutu de lui filer les cotes précises, on va faire avec du Yamaha. Ch'suis dans la brousse (28), mais je monte à  la Ville des fois. Sinon je fais mes courses par le net.



J'ai réussi à  sortir une des biellettes hier soir. Je l'ai eue par surprise sur le coup de minuit elle pionçait, TAC un coup derrière les oreilles et elle est sortie. Y'a une espece de résidu de machin noir, pas bien distingué qui est qui là  dedans. Pour le défaut de design, faudrait faire une autopsie.


Les cache misères c'est bien les n° 10 sur la micro fiche : http://www.cmsnl.com/yamaha-rz350l-1984_model9008/partslist/D-06.html


Il semble qu'il y en ait un de chaque côté, donc 4 par bras. C'est ceux là  qui servent à  pas grand-chose et qu'on peut virer ?


Vu l'état du machin, ils ont du retenir l'eau plus que la graisse ...



Je vais aller voir si l'autre biellette dort, gné héhé.



Re: Biellettes de bras oscillant

Publié : 05 sept. 2009, 16:20
par Fumette

Hormis de la patience un petit coup sur l'écrou aidé par le fantastique WD40, j'ai pas trouvé


Les cache misère N°4, je pense que Claude parlait de ceux là  pour tes biellettes ou alors il manque qqchose sur ma bécane !


En revanche, ils sont assez importants puisqu'ils empêchent l'entrée dans l'axe de bras oscillant.


Le résidu noir doit être un vestige des entretoises, ça sort aussi au darack. Ne vire rien, garde les rondelles ou remplace les par du commun traité anti corrosion



Perdu le 28? Pas pour tout le monde… Tu connais la base ULM de Houville la Branche ?



Re: Biellettes de bras oscillant

Publié : 05 sept. 2009, 17:49
par noteode

Les n°4* c'est sur l'axe du bras pas lié aux biellettes, ceux là  je les ai, des gros machins rond genre couvercles.


ça pourrait être les N°22 ou 23 côté basculeur ?


Ce qui fait ch@#r c'est qu'y a pas les n° sur les pièces quand on les démonte !


J'imagine les mecs à  l'usine qui montent les motos avec le plan made in IKEA.


Avec des bouts qui restent en plus à  la fin et le machin qui tombe à  côté du truc.



Houville c'est de l'autre côté de Chartres. Pas trop vers chez nous.



(* Y'a aussi les N°6 et 7 mais faut aimer les huitres.)



Re: Biellettes de bras oscillant

Publié : 05 sept. 2009, 21:24
par noteode

Résultat de l'autopsie : le résidu noir c'était les joints et la merdasse. Les bagues en plastique sont en métal. Tout moche et corrodé.


Les joints semblent pas pires. Les autres articulations sont OK. J'ai l'impression que cette moto a passé plusieurs années sans rouler.



Y'a pu qu'à  commander les bagues neuves et voilà . Je vous confirme donc que changer l'amorto est la portée du premier venu avec deux mains gauches.