température d'eau ideale ??

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
yesyes
Motos :

température d'eau ideale ??

Message par yesyes »

bonjour

sur le 1 wt j'ai viré les flancs et le bas de carénage mais conservé la grille de radiateur

qui a une forme spécifique par rapport aux 31 k.

ça aurait pu me couter un oeil parce que ,du coup, le refroidissement du moulin était trop important

et le température de fonctionnement idéal manifestement rarement atteinte ( je roule surtout sur départementale); je sentais que le moteur renaclait à  maintenir un rythme à  haut régime, c'était pas fluide quoi.

j'ai masqué enviton 1/5 du radiateur, l'aiguille de température atteint le deuxième tiers du cadran et , la, ça marche vraiment trés bien ( et fort ).

je pense que ça doit faire une température de 90-95°C environ.

Si un maniaque de la mécanique peut me confirmer la température idéale de fonctionnement, ça serait bien sympa :)

au fait , le pignon de 16, c'est le top en ville ( meme si j'aime pas ça) et sur les petites routes de l'est sans grands bouts droits ; à  partir de 5000 c'est la rumba , ça permet de profiter des montées en regime hyper dynamique en 2.3 et 4 sans (trop ) dépasser les limitations ; en 1°, il faut etre vigilant car ça soulage vraiment de l'avant et prévoir une chaise longue avec une bière pour récupérer aprés l'effort.

salut :langue2:

dede
Motos :

Re: température d'eau ideale ??

Message par dede »

slt YESYES ( de Jarville ?)

un moteur, qu'il soit à  troutrous ou à  sousoupapes, ne donne son plein rendement qu'à  une certaine T°

pourquoi il y a t'il un calorstat ( thermostat ) ????

eh bien juste pour permettre de réguler la T° qui optimise le fonctionnement des pièces en mouvement

et assure une T° d'huile plus fluide pour une meilleure lubrif.

une huile "épaisse " à  froid génère des contraintes et ne facilite pas le coulissement ou la rotation , donc

manque de perfs ( ou de nerfs, comme tu veux )

à  titre indicatif, si tu atteins les 2/3 du cadran, et si ta sonde de culasse est bonne,cela donne environ 90°

et c'est impec !

juste avant le rouge, tu es à  115° et fait gaffe au joint de cuculasse :blink:

tchuss :D

Déde ( de Maxéville )

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

:blink:

ca a l air béton comme autocuiseur une LC vu comme tu le racontes dédé :D

c est 55-65° la température idéale d un 2tps a refroidisst liquide ....

a+ :)

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

:blink::blink::blink:

à  60°C, la bécane est à  peine tiède.

le circuit de flotte s'ouvre en grand à  environ 90 °C.

si tu me montres une lc poignée en coin avec la flotte à  60 °C, je me coupe

5 cm de b..e et je :fire: le sauvage qui ose infliger un tel traitement à  not 2 temps

préféré. :langue2:

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

prépares un truc qui coupe et de quoi désinfecter ....

ca va piquer un peu :D

leekidcooled
Motos :

Message par leekidcooled »

5 cm de b..e et je :fire: le sauvage qui ose infliger un tel traitement à  not 2 temps

Je sent arriver le débat potentiellement prise de tete ;)

Alors oui la temperature de flotte pour le fonctionnement ideale d'un 2T (sous entendu pour conserver un rendement maximum) est aux environs de 60 degres. D'ailleurs j'aurais dit perso un peu plus entre 60 et 65) mais c'est peut etre une specificité des tasses que j'ai bricolé par le passé)

Et oui 55/60 ce n'est pas la temperature de fonctionement normale d'un 350 LC qui est une moto de route fatalement faite de compromis.

A ce propos, si quelqu'un a une combine pour passer un radiateur droit, avec un look proche de l'origine et qui dissipe nettement plus que celui du 4LO cela m'interesse beaucoup.

A+

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Yes, leekid, 62°C pour la 250 de Christian Sarron dixit Jacky Germain.

J'ai un radiateur de 600 C...R a essayer mais ça necéssite un peu de soudure alu.

Le calorstat de 31K ouvert en grand à  72 °C et c'est déja trop chaud.

Vous remettez dans l'ordre.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

radia r6 2004 devrait etre pas mal , je recherche encore

rectif :

radia de 99 a 2003 doivent etre pas mal :)

twostrokeyam
Motos :

Message par twostrokeyam »

:D salut

sebastien a raison la temp idéale pour un deux temps est d'environs 60° et contrairement a ce que pense dede le carlostat ne sert pas specialement a reguler la temps du moteur mais a l'amener plus rapidement a sa temperature de fonctionement en reduisant au depart le volume d'eau a chauffer.

quand au carlostat pour ma part je le retire systhematiquement de mes 2 temps le moteur est un peut plus long a monter en temperature mais je suis sur qu'il ne restera pas fermer transformant mes cylindre en cocote minute ou qu'il s'ouvre brutalement laissant passer vers les cylindre de l'eau froide dans des cylindre bien chaud avec tous les problémes que cela peut causer.

:rolleyes:

françois

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Ah ! :blink:

Faut jamais dire des choses comme ca : c'est un coup a se faire surnommer p'tit bite par ses potes :langue2:

Répondre