Il faut effectivement changer une aiguille marquée, ou fortement usée.
Si ton aiguille est marquée suite à un choc lors d'un démontage, tu ne changes que cette aiguille.
Si l'aiguille est usée, tu changes son puit, qui se sera usé au même rythme. Et toujours dans cette optique d'usure, pour éviter tout problème futur de carburation, tu changes les aiguilles et les puits d'aiguilles des deux carbus. C'est rare qu'un coté s'use, et pas l'autre....
Pour les boisseaux, le fait qu'il aient perdu un peu de revêtement noir n'est pas un problème, si tu ne cherche pas la performance ultime. Mais c'est vrai que c'est quand même une pièce qui s'use, comme toute pièce soumise à un frottement, et dans l'absolu, il arrivera forcément un jour où il faudra les changer.
Reste toujours le problème d'appréciation de l'usure. C'est pour cela que, lorsque j'ai acheté et refait mon 31K, ne connaissant rien du passé et du kilométrage réel de cette moto, j'ai monté des gicleurs principaux, des gicleurs de ralenti (les gicleurs aussi s'usent), des aiguilles, et des puits d'aiguilles neuf, en gardant les boisseaux d'origine, et tout fonctionne très bien maintenant.
D'une manière général, lorsque j'ai un doute sur une pièce, qu'elle quelqu'elle soit, je la jette et je la remplace par du neuf.
J'aime trop rouler avec cette moto pour me contenter d'un fonctionnement approximatif!