bonjour, soucis de charge: comment controler alternateur régulateur?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
phildep08
Motos :

bonjour, soucis de charge: comment controler alternateur régulateur?

Message par phildep08 »

bonjour à  tous....

motard depuis très longtemps je ne suis pas nouveau ici et je m'étais inscrit au forum il y a quelques années car j'étais sur le point d'acheter une LC mais cela ne s'était pas fait...

j'ai déja roulé en LC il y a longtemps j'avais une 250 que j'avais acheté pour remplacer ma Portal en promosport l'année suivante mais en fait j'ai eu une propositon en 1000cc

j'ai roulé à  nouveau en 4lo 350 il y a environ 18 ans et suite à  une envie de 2 temps me voilà  à  nouveau possesseur d'une 3 1/2 1wt (sans carénage)

mon problème: la moto n'a pas tourné depuis longtemps et la batterie est totalement Hs, je l'ai démarré et j'ai allumé je phare qui a fonctionné brievement puis plus rien...

j'ai monté une batterie en état mais visiblement si la lumière fonctionne il n'y a pas de charge (j'ai controlé au voltemètre)

je pense que j'ai peut être fait "sauter" le régulateur suite à  mon essai ou le soucis est ailleurs???

comment peut on controler le circuit de charge, le régulateur et l'alternateur et le reste???

je pense que le régulteur est le petit boitier fixé à  droite le long de la selle et qui est relié à  une broche 4 fils + une masse? je ne suis pas sûr car il ne ressemble pas à  ce que je m'attendait il n'est pas du tout ailetté? quand je fais tourner la moto ce petit boitier chauffe et quand je le débranche le ralenti augmente un peu...?

merci de m'éclairé...

herve
Motos :

Re: bonjour, soucis de charge: comment controler alternateur régulateur?

Message par herve »

bonjour à  tous....

motard depuis très longtemps je ne suis pas nouveau ici et je m'étais inscrit au forum il y a quelques années car j'étais sur le point d'acheter une LC mais cela ne s'était pas fait...

j'ai déja roulé en LC il y a longtemps j'avais une 250 que j'avais acheté pour remplacer ma Portal en promosport l'année suivante mais en fait j'ai eu une propositon en 1000cc

j'ai roulé à  nouveau en 4lo 350 il y a environ 18 ans et suite à  une envie de 2 temps me voilà  à  nouveau possesseur d'une 3 1/2 1wt (sans carénage)

mon problème: la moto n'a pas tourné depuis longtemps et la batterie est totalement Hs, je l'ai démarré et j'ai allumé je phare qui a fonctionné brievement puis plus rien...

j'ai monté une batterie en état mais visiblement si la lumière fonctionne il n'y a pas de charge (j'ai controlé au voltemètre)

je pense que j'ai peut être fait "sauter" le régulateur suite à  mon essai ou le soucis est ailleurs???

comment peut on controler le circuit de charge, le régulateur et l'alternateur et le reste???

je pense que le régulteur est le petit boitier fixé à  droite le long de la selle et qui est relié à  une broche 4 fils + une masse? je ne suis pas sûr car il ne ressemble pas à  ce que je m'attendait il n'est pas du tout ailetté? quand je fais tourner la moto ce petit boitier chauffe et quand je le débranche le ralenti augmente un peu...?

merci de m'éclairé...

Salut,

Le redresseur-regualteur est fixé derriere le support de batterie , il y a des ailettes dessus.

Il faut tester les 3 tennsion d'entrée alternative entre les 3 fils blancs qui doit etre identiques puis les 2 tenssions a la sortie 14 v continue entre noir/marron et noir /rouge .

phil
Motos :

Message par phil »

Sur le 1WT, le regulateur est fixe a droite sur le cote le long de la selle et ne possede pas d'ailettes, connecteur 4 fils.

phildep08
Motos :

Message par phildep08 »

merci pour vos réponses rapides

oui il n'y a pas d'ailettes et il est le long de la selle, pour le test tensions alternatives ... je n'ai pas tout compris...

en fait j'aimerais tester l'alternateur et le régulateur car je pense que ça vient d'un des 2, j'ai regardé les connections tout semble ok...

en fait sur la broche il y a 3 fils blancs et 1 rouge et il arrive aussi un fil noir séparement qui est fixé sur la masse...

j'ai bien vu sous le réservoir il fils jaune rayé noir qui n'est pas branché mais je ne vois pas ou le brancher et je ne pense pas que cela a à  voir avec mon soucis...

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Tu as toute la ptocédure de vérification chez Xavier

http://www.rd350lc.net/WM31K-7.pdf

et avec le svhéma 1WT

http://www.rd350lc.net/RD350N2-F2-serviceinfo.pdf

phildep08
Motos :

Message par phildep08 »

merci mais soucis les liens ne marchent pas semble t il?

phildep08
Motos :

Message par phildep08 »

mes excuses ça marche, je regarde MERCI

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

le temps que tu y es

gratte bien la masse du cadre

la cosse

la partie alu du regulaleur

enleve ensuite ton carter de stator

et regarde si le volant est pas plein de poussiere ( stator hs dont les bobinages sont desolidarise)

pour les test cest dans les liens ou rtm

slt

castor
Motos :

Message par castor »

avant tout bien vérifiers les conexions, tres souvent l'oxidation est responsable de problemes de charge sur les motos anciennes, bien sur verifier aussi les fusibles!

en sortie d'alternateur il vaux mieux avoir un ohmetre pour verifier les resistances des bobinages (elle doivnet etres a peu pres indentiques entre elles, ensuite faut verifier le redresseur regulateur(toujours a l'ohmetre les diodes doivent laisser passer le courant dans un seul sens!

c'est plus souvent le régulateur qui est en cause que l'alternateur! (eviter de faire tourner la moto sans batterie et surtout sans éclairage)

désolé je n'ai pas les valeurs de résistances! :o

phildep08
Motos :

Message par phildep08 »

merci pour toutres vos réponses

connexions vérifiées, pas de poussières sur le volant, masse ok...

il semblerait que ce soit bien le régulateur (j'ai vérifié mais pas tout compris...)

on controle ce soir avec un copain et un autre régulateur...

Répondre