Salut à tous,
Dans un message du forum piste (lien ci-dessous)
http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=6844
Phil (que je salue!) avait eu la gentillesse de m'expliquer sa méthode de réglage des suspensions:
"Pour l'arriere,voila ma methode.
Moto suspendue, je mesure la distance bras oscillant/ point de repere sur le cadre a la verticale de ce meme axe. J'ai R1.
Moto posee sur ses roues et bien verticale, je reprends les meme points et je mesure R2
R1-R2 me donne la course morte que je regle environ a 10mm (de 8 a 12mm) (reglage a l'aide de l'ecrou a creneau de precontrainte du ressort).
Puis tu t'assieds sur la moto en position (tete dans le guidon) et en te faisant assister par un copain qui te tient la moto droite (sans appuyer dessus) il faut mesurer R3 (tjrs les meme points)
R1-R3 doit se trouver au alentours de 30-35mm.
Si tu trouves ces resultats, ton ressort est bon.
Pour l'avant, je mesure la longueur de tube visible entre le cache poussiere (ou le fourreau) et le te de fourche et comme l'arriere je fais les meme manipulations qui me donnent F1, F2 et F3 avec un petit truc quand tu mesures F2; si tu pousses sur la fourche et que tu la laisse revenir, tu va avoir une dimension x. Si tu tires sur le fourche et tu la laisse revenir, il y a de fortes chances que ta mesure soit differente, disons y. Donc F2 = x + y / 2.
F1-F2 doit etre entre 25 et 30mm.
F1-F3 doit etre egal au 1/3 de la course de ta fourche, donc aux environs de 35-40mm."
Je règle en ce moment les suspensions de mon LC de route. Ma question est: Les valeurs de précontrainte sont-elles les mêmes que pour la piste, ou la valeur de "R1-R2" est-elle supérieure ?
D'avance merci.
@+