Un motard tout neuf !
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je vais me présenter rapidement, avant de vous assommer (gentiment) de questions.
Jean-Baptiste, 30 ans, je roule en africa twin, gsxr 11 de 89 (toute belle
, restaurée et repeinte par mes soins) et maintenant en 350 rdlc !! Il y a un an et demi environ, j'ai vendu ma bécane d'enduro, une gasgas 300. Moteur 2 temps explosif dans un cadre de 105kg tout mouillé.. des vibrations, une odeur et un coup de pied au cul qu'aucun de mes diverses motos ne m'avait jamais donné !! Je m'étais juré de revenir au 2 temps, et ayant toujours aimé la bouille de la 4l0, j'ai craqué en voyant l'annonce.
Je suis donc revenu hier avec une très jolie rdlc de 1980, qui pour l'instant tourne très bien... je suis déjà amoureux !!! Moteur froid, je roulai doucement, 3, 4, 5000 tours.. moteur chaud, j'ai voulu pousser un peu plus (doucement quand même, vu la météo..
)..6000 tr... je me suis envolé !!! Ca y est, je l'aime cette bécane ! Le bruit est un vrai bonheur, la position est facile (ma gex me fait souffrir le martyr à chaque sortie.. cervicales en vrac).
Elle est quasiment d'origine : pot de 81, peinture refaite (il faut que je reprenne le réservoir, le vernis a été mal fait, même si elle est jolie malgré tout), et carbu de 81. J'ai les klaxon d'origine avec le support, il faut que je retrouve le faisceaux pour les brancher.
Seule déception, j'ai loupé une tête de fourche d'origine complète. Le proprio m'a gardé la bécane plus de 15 jours, le temps que je rentre de voyage, je n'avais pas osé lui demander de me boquer les carénages.. j'aurai du..
Je compte bien lui trouver une tête de fourche, d'origine ou en poly, peu importe (je suis équipé pour peindre), et j'ai d'ailleurs une question à ce propos : si j'achète un poly, puis-je trouver la petite pièce qui se loge, je crois, entre la bulle et le compteur ? La bulle de chez poly26 est-elle très proche de l'origine ? Si c'est le cas, je choisirai surement cette solution, préférant un poly facilement réparable à du plastique qui se fend à tout bout de chant.. ![]()
Quelques questions en vrac pour partir sur de bonnes bases :
- faut-il systématiquement mettre le robinet sur off à l'arrêt (prolongé, le soir par exemple) ?
- peux t-on conduire toujours dans les tours sans réduire considérablement la durée de vie des pistons.. ? (à chaud évidement)
- quelles sont les choses à éviter sur un 2 temps, pour un habitué du 4 temps.. ? J'ai entendu parler d'éviter les descente au freins moteur (pourquoi ?), d'éviter de rouler trop bas dans les tours pour ne pas encrasser le moteur.. mais tout ça sont des on-dits, et j'aimerai avoir un avis de personne éclairé, avec le pourquoi du comment ![]()
Je vous ferai une petite photo quand il fera un peu meilleurs.. ![]()