Page 1 sur 1

Diamètre durit

Publié : 02 mars 2017, 13:11
par seseco

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me confirmer que  le diamètre de la durit de refroidissement de 1wt est bien du 22mm. Je voudrais  installer une sonde Koso avec affichage digital.

Je l'installerai au-dessus du calorstat. 

Merci d'avance. 



Re: Diamètre durit

Publié : 03 mars 2017, 07:15
par tripotemascagne

Sur les 3 durites de 31k que j'ai  d'occase (ça doit être les mêmes que 1WT), c'est plus proche de 20 mm que de 22 mm, au moins de ce coté,

côté bouchon la pièce plastique fait 20mm.



Re: Diamètre durit

Publié : 03 mars 2017, 21:32
par rico56

Salut,

la sonde koso est plug and play avec celle du 1 wt. Juste remplacer celle d'origine sur la culasse par la Koso et hop.

Rico56

 



Re: Diamètre durit

Publié : 04 mars 2017, 14:03
par seseco

Salut, merci pour vos réponses!:wink:

rico56, tu es proche de Vannes?

seseco



Re: Diamètre durit

Publié : 05 mars 2017, 18:58
par NeKiKool

Je me demandais aussi pourquoi mettre une deuxième sonde en amont du calorstat, si ce n'est pour s'assurer de son fonctionnement ça n'a pas grand intérêt. Autant remplacer directement celle d'origine, je confirme pour le plug and play. 



Re: Diamètre durit

Publié : 09 mars 2017, 07:26
par seseco

Salut, c'est bien mon intention car l'indicateur de température monte toujours au-dessus de la moitié avant de redescendre à  un niveau normal... 

J'aurais voulu comparer les 2 indications, mais je l'ais mis à  la place de la sonde comme vous m'avez confirmé son plug and play. Restera plus qu'à  tester ! ?



Re: Diamètre durit

Publié : 09 mars 2017, 08:24
par NeKiKool

Si le but c'est de tester ton calorstat tu peux le faire dans une casserole d'eau avec une thermomètre, tu chauffes et tu observes à  quel moment il s'ouvre. Après il y a toujours un phénomène de "colonne d'eau froide" quand tu parts à  froid : ton calorstat est fermé quand tu démarres, le moteur chauffe dans sa partie haut-moteur, toute l'eau qui se trouve au dessus reste froide, au moment où ton calorstat s'ouvre (et vu qu'il était froid il s'ouvre d'un coup), l'eau froide qui se trouve au dessus déboule dans le moteur (avec tout ce que ça entraine, choc thermique, rétractation du cylindre alors que le piston lui subit moins le changement de température, etc). Si ça ne le fait que lors de la première chauffe c'est "normal", perso je fais toujours chauffer ma moto de façon à  ce qu'elle fasse ce cycle à  l arrêt, si ça le fait tout le temps c'est simplement que ton calorstat est fatigué et que plutôt que réguler en gérant son ouverture progressivement, il se ferme et s'ouvre d'un coup à  chaque fois.

Certains "règle" le soucis en virant le calorstat, j'aime pas cette solution, le calorstat apporte la maitrise de la température et fait que ton moteur est toujours à  la même température, été comme hiver.

Je connais bien le sujet pour être en train de fiabiliser la Lotus Elise S1 d'un ami, ou le Rover prévu pour être monté à  l'avant à  la base est ici monté à  l'arrière avec un radiateur à  l'avant, résultat il se prend de colonnes d'eau froide colossale dans la tête à  longueur de temps, ça vrille les culasses. On y pallie en modifiant le circuit de refroidissement (modification du by-pass et déport du calorstat) + installation d'un échangeur air/huile pour aider le pauvre petit radiateur rentré au chausse pied dans la demi-coque avant...



Re: Diamètre durit

Publié : 10 mars 2017, 22:36
par seseco

Il l'a toujours fait depuis 1997... 

Il est donc très fatigué ! ?