Page 1 sur 3
Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 02 sept. 2017, 11:31
par bandicot60
Bonjour les copains ,Â
J'ai une petite question que je me pose depuis un bon moment , j'ai bien vu déjà passer ce sujet sur le forum mais ça ne m'a pas apporté de réponse.Â
Alors , pourquoi est ce que je suis obligé de mettre 2 joints d'échappement, Â pour parfaire l'étanchéité avec des échappements d'origine , alors qu'a la base il n'y en a que un ??? Je n'ai jamais compris ....Est ce que le siège du joint s'use dans le cylindre un sur la collerette du pot ou bien ?
Re: Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 02 sept. 2017, 13:00
par l ancêtre
Hop
Quels sont les joints que tu doubles, le joint graphité, ou l'autre ?
Re: Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 02 sept. 2017, 18:37
par bandicot60
Re: Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 03 sept. 2017, 03:06
par NeKiKool
Parce que c'est mal foutu : quand tu serres la bride devrait en théorie serrer en même temps le joint "cuivre" dans le cylindre via la collerette et à la fois serrer le joint graphite sur le cylindre, c'est hyperstatique. Et comme les ajustements sont moisis, que les joints s'écrasent et qu'à cette endroit y'a pas mal de vibration à transmettre beh ça fini toujours par fuir et en général seule la bride est serrée sur le cylindre, le tube du pots lui est libre => fuite.
Mettre deux joints (le top c'est 1 et demi avec un joint standard 31k / 1wt et un joint 4l0 réduit de moitié en épaisseur) t'assure que c'est toujours le joint cuivre qui est serré et qui garanti l'étanchéité.
Re: Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 03 sept. 2017, 10:00
par bandicot60
Merci , pour ce conseille que je vais suivre , Nekikool, parce que , à chaque fois que je démonte et remonte les pots c'est toujours laborieux, Â avec les deux joints . Bon j'ai pris le coup de main , j'en colle un dans le cylindre et l'autre sur la collerette du pot , avec de la graisse HT cuivré , mais c'est quand même laborieux. Â En effet l'assemblage à l'ère vraiment mal foutu d'origine ..... Un de c'est quatre , je vais finir par me fabriquer des brides fixé définitivement sur les cylindres , et modifier les pots , pour qu'il tiennent avec des ressorts ......
Re: Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 03 sept. 2017, 12:48
par Projet-X53
Sur mon 350 avant de mettre les deux joints il y avait un espèce de fil de cuivre enroulé en plus du joint d'échappement.
Jamais compris l'utilité (si quelqu'un sait d'où vient cette astuce) 
Re: Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 03 sept. 2017, 14:08
par NeKiKool
Le résultat est le même que l'addition d'un deuxième joint saut que tu gagne l épaisseur derrière la collerette plutôt que devant, ça fait que la bride ne vient plus en contact avec le cylindre et que c'est bien sur le joint que se fait le serrage, ça fonctionne aussi très bien :).
Re: Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 03 sept. 2017, 20:18
par l ancêtre
Salut les gars
Si vous avez un pot sous les yeux..
Entre la collerette du pot et la bride du pot il y a d'origine une sorte de 'cale' multicouche, cette cale reste dans la bride.
Avec l'age , cette cale se tasse ou bien perd des bouts, du coup bride serrée beh le pot se ballade.Â
Â
Il faut donc reconstituer l'épaisseur de cette cale, pour ma part j'ai découpé des 'segments de cercle' de 1mm d'epaisseur en tole d'acier que j' insere entre la collerette et la brideÂ
Ca marche aussi avec un fli de cuivre de diametre consequent.
Â
Quand on tire la bride contre la collerette  comme si on serrait sur le cylindre) les faces de ces deux parties doivent etre sensiblement coplanaires
Re: Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 04 sept. 2017, 00:10
par bandicot60
Ok et merci pour ces précieux conseil , et j'espère que ça servira aussi à d'autres ....
Je regarderais ça de près  demain , ça me donne une idée de ce que je vais pouvoir faire pour ne plus avoir besoin de mettre 2 joints laborieusement. ....
Re: Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?
Publié : 15 sept. 2017, 19:13
par sdek
Bonjour,
Je réveille ce post car aujourd'hui j'ai préparé mon poêle à bois pour cet hiver et j'ai changé les joints de la porte et de la vitre. D'un autre côté je viens d'acheter un joint de pot et du silicone HT300C de chez CORTECO pour mon 4LO qui a une petite fuite côté gauche.
Alors je me suis demandé si les cordons joints pour poêle à bois (ils résistent à 700°, ils sont très souple, ils existent en plat ou rond de 4 à 16 mm) ne pourraient pas servir pour nos problèmes d'échappements.
Quelqu'un a déjà  eu l'idée ou essayé ? .En tout cas, que pensez-vous de cette proposition.
Merci pour vos avis et conseils.