Page 1 sur 5

Squish, Nicole Squish!

Publié : 16 oct. 2017, 21:02
par osm

Bonsoir,

Je sais que le sujet a déjà  été abordé à  plusieurs reprises mais j'ai besoin d'avis pour éclairer ma lanterne. Suite aux remontages de mes cylindres de 31K avec joint d'embase de 0,5mm, j'ai remonté la culasse avec l'ancien joint de culasse dont l'épaisseur est assez proche du neuf: 0,8mm afin de déterminer le squish. Résultat : 1,7 à  1,8mm.

En fouillant dans les différents post précédent sur ce sujet, je retiens 2 informations :

1/ Le squish d'origine est de 1,8 à  1,7mm

2/ Le squish doit-être compris entre 1,4 et 1,5 mm (valeurs appliquées sur moteurs préparés?)

Sachant que je remonte ce moteur pour un usage piste mais que je cherche tout de même à  privilégier la fiabilité à  la performance (mon niveau de pilotage ne me permettant pas de viser la performance), dois-je continuer sur un réglage 1,7 à  1,8 mm ? Est-ce un peu trop, et dans ce cas, envisager de supprimer une des 3 feuilles métalliques constituant le joint de culasse pour gagner 1/3 d'épaisseur afin d'obtenir 1,4 à  1,5 mm ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Olivier20171015_105454.thumb.jpg.261ee8b200b0b5

 

 

 



Re: Squish, Nicole Squish!

Publié : 16 oct. 2017, 21:24
par dino

Si tu veux un squish qui commence à  aller bien, faut que ton epaulement soit de 0 à  0.1mm... sans compter le réusinage de la partie squish qui est toujours brute de fonderie.

Le joint yam fait 0.6mm

Bon usinage et bon calcul du nouveau squish que tu peux et dois avoir pour que ça gaze.

Pour la partie fiabilité, c'est simple, t'accelere qu'à  moitié.

 



Re: Squish, Nicole Squish!

Publié : 16 oct. 2017, 21:27
par Toopack

 Si ...

Le squish doit-être compris entre 1,4 et 1,5 mm

C'est qu'il est préférable qu'il soit à  cette hauteur, ça n'a rien à  voir avec le niveau du pilote et ça ne te donnera pas 375cv non plus ... ça a un rapport avec l'essence qu'on a en france qui n'est pas celle d'afrique sub-saharien :wink:



Re: Squish, Nicole Squish!

Publié : 17 oct. 2017, 00:59
par bandicot60

Oui parce que plus bas , tu auras intèret à  rouler avec de l'essence d'avion (100 ll , indice d'octane .....) sinon , tu détonne ..... mais comme il y a de moins en moins d'aéroclub qui veulent bien en vendre et bien c'est un peu mort ..... 

Pour l'usure et la fiabilité , tu peux aussi traiter tes cylindres au nickasil , car en mode piste , les chemises   fonte s'usent  en 1 couché de soleil...... même avec de la bonne huile. ... Mais bon ce n'est que mon avis.



Re: Squish, Nicole Squish!

Publié : 17 oct. 2017, 06:52
par clauderochefort

slt osm , le meilleur compromis que javais sur mes 1wt de course et celle que je faisait et la derniere que je "suit " et entretien en 2017 est 1,3 pour avoir 1 bon compromis entre accel et allonge , naturellement ca depend aussi de beaucoup de chose , comment le moteur est prepare , les carbus , l avance , l allumage etc etc 

ca cest pour des motos qui faisait des courses , tu peux descendre + , mais tu pers (avis perso ) de l allonge , penalisant dans les grandes ligne droites

j ai remonte dernierement un moteur a neuf de 31k stock , juste vf4 et squich 1,3 , essence de station service aucun additif ,  ca a change la vie du proprio et elle roule la moto que sur route , les vf4 ne sont pas pour moi 1 preparation , juste 1 pieces mieux que l origine 

bref : 1,3 , avis perso qui engage que moi 

pour la fiabilite : ma 1wt avec moi au guidon : 2 vilo a lannee mais jai jamais respecte la mecanique et prenais 12000

la meme 1wt avec elodie au guidon , en fin de saison je revendais son vilo en bon etat sur le forum ou lbc elle aussi pouvait prendre 12000

ce qui tue les vilos c est depasse 10000 vrai tours sur une lc , naturellement tres bonne huile et pas 2% 



Re: Squish, Nicole Squish!

Publié : 17 oct. 2017, 09:20
par NeKiKool

N'enlève pas de feuille de ton joint de culasse si tu ne souhaites pas le changer toutes les deux sessions, si tu veux une modif' fiable agit directement sur la culasse pour que ça tombe bien avec le joint d'origine.



Re: Squish, Nicole Squish!

Publié : 17 oct. 2017, 12:02
par dino

Il est fort possible que les 1.30 conseillés le soient car le volume de chambre d'origine est trop grand et du coup, la vitesse de gaz etant trop lente, ça risque déto si petit squish... meme si j'ai dejà  monté un paquet de 350 avec 1.1 de squish ou moins mais avec culasse retouchée au squish.

Question compression/squish, j'imite les 250 enduro modernes, qui, d'origine, pour un piston en 66 ou 68 ont 9.5 à  10 de taux de compression et 1.5 de squish (et roulent au 98 sans additif comme moi).... à  comprarer au 6.8 d'origine sur le 350LC...



Re: Squish, Nicole Squish!

Publié : 17 oct. 2017, 15:11
par tazman

...car le volume de chambre d'origine est trop grand et du coup, la vitesse de gaz etant trop lente, ça risque déto si petit squish...

​Dino si tu écris des théories pareilles, il va falloir les étayer... Tu parles de quoi là  ?? Une MSV trop faible = déto si petit squish ????????? tout çaÂ à  cause d'un volume de chambre trop grand d'origine sur un 350 ?????

Explique :tongue:

 

+1 avec Nekikool pour la feuille de joint en moins... source de galère... Peut-être que ça fonctionnait bien avant avec des joints Yam et je ne remets pas en cause l'avis de ceux qui l'ont déjà  fait, mais sans rentrer dans tous les détails, essais divers, précautions diverses, rectif, etc, ect....... j'ai abandonné .

ça a tenu 1 fois sur 10 et fuite détectable uniquement en dynamique pleine pleine charge :angry:

 

Après, chacun peut se faire son expérience hein :biggrin:



Re: Squish, Nicole Squish!

Publié : 17 oct. 2017, 16:31
par NeKiKool

Perso je ne maitrise pas assez le sujet pour affirmer des choses mais à  priori sur un LC, même avec 1mm de squish y'a toujours pas de soucis de déto, pour peu de pas le faire tourner à  12000 tours.



Re: Squish, Nicole Squish!

Publié : 17 oct. 2017, 17:32
par Toopack

Pour être précis, la limite basse du squich est l'allongement de la bielle + la torsion du vilo -> c'est une limite mécanique avant percution !

Pour la déto c'est l'échauffement local d'une partie de l'essence/air -> c'est anarchique ! où rentre en compte le mouvement du mélange, la compression, la chaleur ... ET l'essence utilisée (elle même admettra plus ou moins d'un ou de l'autre suivant ses caractéristiques)