Page 1 sur 4
Réfection étriers avant 31K
Publié : 28 mars 2019, 09:24
par le fele
Bonjour à tous,
Existe-t-il un post où serait décrit le démontage et remontage des étriers de freins avants d'une 31K car j'ai beau faire des recherches, je ne trouve rien. Mon freinage est .. merdique, on peut le dire; même avec nouvelles plaquettes EBC et durites avia, j'ai une poignée super dure mais j'ai beau l'écrasé, ça freine vraiment pas beaucoup. Je sais que le freinage des bécanes des années 80 n'a rien à voir avec le freinage d'une actuelle (même d'un ZRX de 99). Freiner un Z1300 de +330kg avec les origines relève du défi 
Je me suis décidé à les démonter pour les réfectionner. Au vu de l'état extérieur de l'intérieur de l'étrier 
, ça m'a l'air vachement mal en point. A mon avis, le piston ne doit pas avancer de grand' chose quand je serre le levier de frein.
Le problème, c'est qu'ils ne ressemblent en rien à ceux que j'ai déjà réfectionnés (Kawa Z1300, ZRX, Z1000R). Je ne capte pas trop le système avec les sortes de plaques à l'intérieur de l'étrier et la sorte de patte/crochet qui tient je ne sais pas quoi en passant par un pti trou, et aussi la patte qui semble ramener la plaquette en même temps que le piston avance. J'ai vu une vue éclatée de freins sur ce site mais ce sont ceux de la 57V ou 1WT et ils ne sont pas les mêmes que sur la 31K. J'ai peur de démonter et ne de plus savoir remonter où en tout cas de me faire *hier à les remonter... d'où : il n'y a pas un tuto quelque part ?
Merci pour vos réponses.
Re: Réfection étriers avant 31K
Publié : 28 mars 2019, 15:38
par tripotemascagne
Salut, y a rien de spécial si tes pistons ne sont pas grippés et que l'étrier coulisse bien latéralement sur ses axes graissés.
Re: Réfection étriers avant 31K
Publié : 28 mars 2019, 16:14
par le fele
Ben, à mon avis, ils doivent être grippés et si c'est la sorte de patte tenue à 2 endroits sur l'étrier qui coulisse, elle ne bouge pas d'un poil quand j'essaye de la faire bouger à la main (avec étrier vide d'huile et purgeur + banjo enlevés). Le démontage me tracasse, ça n'a pas l'air aussi "simple" que sur ceux que j'ai déjà fait mais c'est surtout le remontage qui m'inquiète.
Je vais bien voir ce soir. Je vais essayer d'en démonter un complètement pour nettoyage de fond en comble et voir l'état du piston, qui de l'extérieur, semble avoir des coups et de la rouille (du moins sur la partie qui ressort).
Re: Réfection étriers avant 31K
Publié : 28 mars 2019, 17:24
par tripotemascagne
Avant de débrancher tes étriers pense à faire sortir tes pistons tant qu'ils sont branchés avec précaution... parce que si vraiment ça grippe ça va t'aider. Surtout pas de doigts où il faut pas si ça lâche d'un coup et avec un chiffon enroulé au tour de l'étrier.
Re: Réfection étriers avant 31K
Publié : 28 mars 2019, 21:29
par le fele
Merci pour le conseil mais je les avais déjà démontés 😡
J'ai envoyé de l'air comprimé en partant de 3 jusqu'à 8 bars dans le trou du banjo (en mettant un fin tissu pour faire + hermétique) avec purgeur fermé... et le piston ne bouge pas ..sur les 2 étriers 😕 . Je m'y prends mal avec ces étriers ? Sur les autres que j'ai démontés, avec 3-4 bars, ça suffisait. Je suppose qu'ils sont grippés et que c'est pour ça qu'en serrant le levier comme un malade, ça freinait à peine ?
Il y a une solution ?
Re: Réfection étriers avant 31K
Publié : 28 mars 2019, 22:11
par desmorg
Re: Réfection étriers avant 31K
Publié : 29 mars 2019, 06:47
par Multimeca
Salut,
Je viens de rénover les miens qui étaient bien grippes, air comprime plus chauffer l étrier avec un décapeur thermique ,j ai trouvé des nouveau joints sur ebay /uk
Re: Réfection étriers avant 31K
Publié : 29 mars 2019, 08:39
par Razzmouette
Hello,
J'ai également remis en état mes étriers cet hiver, un était bien coincé il est sorti à la pince grip donc poubelle.
Pour les joins de piston commandé chez Yam, attention si tu commandes un jeux tu as pour faire un étrier complêt, livré avec la graisse de montage .
Les joins pour assembler les deux parties de ton étrier dispo chez Yambits si toute fois il sont identique au 1WT.
Je doit encore avoir un piston en bon état de 1WT si tu as besoins.
@+
Laurent       Â
Re: Réfection étriers avant 31K
Publié : 29 mars 2019, 08:40
par le fele
Il y a 10 heures, desmorg a dit :
Remonter , purger et les sortir à l'hydraulique un par un .
Là , je capte pas comment. Je voulais déjà poser cette question à Tripotemascagne. Si je remonte et que je purge sans les plaquettes, puis qu'un des 2 pistons sort, l'huile va se barrer ... et comment vais-je alors pouvoir mettre de la pression pour que le 2ème sorte vu qu'il y a un répartiteur qui envoie dans les 2 en même temps ????? Comment boucher la durite de celui dont le piston sera sorti ? Banjo + rondelle cuivre + durite + rondelle cuivre + écrou ?
J'ai vu les joints sur EBay UK, il y a même moyen d'avoir joints et pistons, la graisse est fournie (j'en ai encore des autres réfectionnés) ... mais pour ça, faut que parvienne à les sortir sans rien péter
.
Je vais essayer le décapeur thermique et l'air comprimé au soir. Le décapeur ne risque pas de barrer la couleur ? J'ai mis du WD40 dans la fente et le laisse pénétrer jusque tantôt et mais je doute que ça fasse quelque chose vu que le joint est étanche (logiquement).
M'aura gonflé, cte bécane 
Re: Réfection étriers avant 31K
Publié : 29 mars 2019, 09:15
par phildu31
Il suffit de placer les plaquettes au milieu pour empêcher un des pistons de sortir tout en faisant avancer l'autre avec l'hydraulique.