Encore une fois, je l'ai lu et je sais déjà tout ça, je ne cherche pas la température optimale, je la connais, je cherche à quel moment le moteur est en danger. Sinon oui, pour un cylindre alu chemise fonte, une température optimale c'est autour de 65°, pour un full alu, plutôt 56°, c'est à cette température que tourne mon kart, mais si j'en crois la jauge de température d'origine, Yamaha te dis qu'entre 80° et 90° c'est pas mal pour ce moteur tel qu'il est prévu et qu'il faut pas t'inquiéter avant 100° passé (zone rouge à 115°), bon après je m inquiéterai avant mais ça laisse de la marge.
Moi quand j'ai remonté mon moteur avec les pot que j'avais et des roulages fin avril début mai avec un température extérieur rarement au dessus de 20°, mon moteur tournait en permanence sous les 70°, ça montait à l arrêt au feu mais jamais au dessus de 80°.
Ensuite il a fait trop mauvais pour rouler, j'ai reçu et monté mes pots, j'ai réglé la carb' parce qu'en l'état c'était pas bon, et il a de nouveau fait beau, j'ai roulé de nouveau avec nouveau pots et nouveau réglage sans me soucier de la température extérieure, et j'ai noté que mon moteur chauffait plus, autour de 75° en roulage normal et montait très vite à 80° à l arrêt MAIS il faisait alors plus de 30° extérieur.
Je me suis inquiété de ma carburation pensant que j'étais trop pauvre d'où la chauffe plus prononcé, j'ai essayé tous les gicleurs de ralenti de 22.5 à 27.5, tous les gicleurs principaux de 240 à 280, toutes les positions d'aiguilles dans 2 puits différents (P-0 et P-2), et la seule combinaison qui fait que le moteur marche normalement et correctement c'est le setup sur lequel j'étais et que je pensais trop pauvre.
D'où mes recherche sur la température NORMALE de fonctionnement d'un RDLC, pas celle optimale pour les meilleures combustions, pas la mieux "sur le papier", juste la température à laquelle tourne un RDLC quand on l'utilise normalement, et si je regarde les valeur de la jauge et de comment se comportaient mes précédent 350, ça doit tourner entre 80° et 90° aux vues de la position de l'aiguille.
Pour en avoir le cÅ“ur net, et parce que j'aime pas les trucs "au doigt mouillé" (j'ai que mon ressenti et la couleur des bougies comme indications quand je règle), j'ai fini par faire un montage avec une sonde lambda, j'ai récupéré le signal du cdi pour les RPM et j'ai fait des acquisitions, il y a un consensus outre-atlantique qui dit qu'en fonction des ouvertures du carbu il faut être entre 0.85 et 0.95 de lambda, soit entre 12.5 et 14 d'AFR (sur un 2T bien entendu). Et de ce que j'ai relevé, je suis en permanence entre 12.8 et 13.5. Donc mon setup n'est pas tombé loin du tout de l'optimal en terme de richesse, même si la mesure est à prendre avec des pincettes (je détaillerai dans un post même si je sais qu'il y a beaucoup de sceptique concernant la lambda et le 2 temps).
Bref, je pense que ma moto est parfaitement réglée, je vais juste tout enrichir d'un pouillème juste pour être sûr d'être du bon côté de la courbe et après je vais afficher l'heure plutôt que la température sur le compteur! Je compte de toute façon monter mon ventilateur, déclenchement à 80°, coupure à 74, après ça, la moto sera finie pour cette année et je verrai dans l'hiver pour un Ignitec :).
Â
Â