Page 1 sur 3

Très leger louvoiement

Publié : 04 févr. 2025, 20:49
par NeKiKool


Salut à  tous,




 




J'attaque les chantiers d'hiver sur ma mob, et j'essaie de régler un phénomène que j'ai remarqué dès l'achat de la moto, à  savoir un louvoiement en ligne droite. Au moment de l'achat je me suis pas inquiété, une moto de 40 ans plus ou moins dans son jus il n'y avait aucune raison que les roulements de colonne de direction soit en bon état.




Quand je l'ai refaite j'ai bien sûr remplacé les roulements de colonne de direction, mais le phénomène est toujours là , très léger maintenant : à  faible vitesse (entre 30 et 80km/h), en ligne droite et sans mettre de charge (sur l'élan ou à  très faible ouverture), on sent des petits gauche/droite, il faut vraiment être attentif pour les percevoir et quelqu'un qui ne connait pas la moto ne s'en rend même pas compte, ou la trouve un peu flou mais sans plus. Et comme moi je sais que c'est là , je me focalise dessus et je ne ressens que ça xD.




J'ai essayé plusieurs choses pour voir si ça améliorai ou pas, à  savoir desserrer les roulement de colonne de direction, là  j'en suis a avoir un petit jeu dans la colonne sans que ça règle le soucis, j'ai aussi tenté la pression des pneus, plus je gonfle et plus ça déplace le problème à  haute vitesse (à  1.5 bars c'est plutôt autour de 30km/h, a 2.2bar plutôt à  80km/h) mais ça ne le fait pas disparaitre, l'état du revêtement joue aussi beaucoup, la moto à  tendance à  suivre les défauts. Et enfin l amortisseur a été changé sans que ça ai d'effet notable la dessus.




Les choses que je n'ai pas faite (parce que je ne ressens aucun jeu dans les trains quand je les secoue, ça veut pas dire qu'il n'y en a pas mais en statique je sens rien) : roulement de roue, bagues de bras oscillant et basculeur.




A noter que devant j'ai des refais la fourche (joints, bagues et ressorts progressifs + huile neuve), et que lors de l'installation des roulements de colonne il a fallu quand même forcer un peu pour les mettre en place, je n'écarte pas la possibilité de les avoir marqué même si j'ai pris des précautions.




 




Bref, si ça évoque quelque chose à  quelqu'un, je prend tous les conseils, même si en soit c'est pas gênant ou dangereux car vraiment très léger j'aimerai bien régler ça, je compte de toute manière remplacer les roulement de roue et les bagues de BO, mais peut-être que quelqu'un saura mieux que moi où regarder précisément :).



Re: Très leger louvoiement

Publié : 04 févr. 2025, 21:01
par çafumme


a voir peut être une légère déformation un pneu



Re: Très leger louvoiement

Publié : 04 févr. 2025, 21:19
par FRED58


Pneu avant de largeur trop importante…….???




Ca m'est arrivé sur une CB 500 four………..au siècle dernier………




qui a dit que j,étais vieux………😳



Re: Très leger louvoiement

Publié : 04 févr. 2025, 21:31
par phildu31


Là , c'est plutot du guidonnage que du louvoiement.

Le louvoiement, c'est plus un mouvement entre avant et arriere.




Resserre un peu les roulements de colonne de direction,ça fera du bien.



Re: Très leger louvoiement

Publié : 04 févr. 2025, 22:03
par NeKiKool


j'appelle peut-être ça louvoiement par abus de langage effectivement.




Pour les pneus, ils sont neufs, c'est du BT46 et c'est la monte d'origine, j'ai lu quelque part que les pneus pouvait générer ce genre de sensation, mais sur les notres il n'y a que ça qui monte pour la route donc je serai sans doute pas le seul à  m'en plaindre si c'était ça, en tout cas rien d'exotique à  ce niveau.




Autre chose à  noter, ma roue avant a du recevoir pas mal de poids pour être bien équilibrée, et on peut voir que les bâtons on été percé + coup de dremel à  l'intérieur de la jante du côté le plus lourd, c'était comme ça quand je l'ai eu mais je n'explique pas pourquoi ça a du être nécessaire.




Et pour les roulements, je pensais les resserrer un peu, je les ai desserré par étape jusqu'à  arriver au niveau de serrage actuel qui me semble insuffisant, mais il fallait que j'essaie :).




 




Merci pour les diverses pistes en tout cas ;).



Re: Très leger louvoiement

Publié : 05 févr. 2025, 09:07
par phildu31


Ce genre de "mouvement" est provoqué par un jeu dans la colonne de direction associé à  un mouvement vertical de la roue.




Donc, soit il faut supprimer le jeu dans la colonne, soit il faut supprimer tout mouvement vertical : rouler sur un billard avec une roue parfaitement équilibrée et des pneus bien ronds ... en croisant les doigts de ne pas rouler sur des bosses.




C'est quand même plus facile de resserer la colonne.



Re: Très leger louvoiement

Publié : 05 févr. 2025, 11:34
par NeKiKool


Le phénomène était présent avec la colonne bien serrée, j ai desserré progressivement parce que souvent une colonne trop serrée provoque ce genre de ressenti, mais quelque soit le serrage ça change pas grand chose donc à  priori c est pas ça, je vais tout de même remettre un petit coup parce que là  c est trop libre, mais ça vient pas de là , ou pas que de là .



Re: Très leger louvoiement

Publié : 05 févr. 2025, 18:50
par çafumme


je pense que tes roues sont bien aligné sinon a controler un voile de jante parfois même un pneu neuf peut avoir des défauts



Re: Très leger louvoiement

Publié : 07 févr. 2025, 14:26
par push


Le 04/02/2025 at 21:19, FRED58 a dit :




Pneu avant de largeur trop importante…….???




Ca m'est arrivé sur une CB 500 four………..au siècle dernier………




qui a dit que j,étais vieux………😳






Le pneu AV imposé de la coupe etait plus large que celui d'origine et je trouvais la moto plus stable avec ces K181🤔



Re: Très leger louvoiement

Publié : 07 févr. 2025, 23:16
par herve


J'ai eu le soucis quand je relâchais les gaz a basse vitesse avec un pneu usé à  facettes. 




Si tu as beaucoup de poids , essaie apres avoir décollé le pneu et de le decaller jusqu'à  trouver un meilleur équilibrage.




J'ai eu des surprises avec le repère que l'on doit théoriquement mettre au niveau de la valve.




Mais normalement l'équilibrage joue a partir de 130.