Petite question pour un nul en calcul

Pour parler de tout et de rien, pour se retrouver entre potes.
Répondre
gillestriple
Motos :

Petite question pour un nul en calcul

Message par gillestriple »

Voila

Sachant que la roue AR d'origine à  un diametre de 66 cm et une couronne de 47 dents et

que la nouvelle roue à  un diametre de 63 cm et une couronne de 39 dents.Question:

Est ce que la brele va tirer beaucoup trop long??? :blink::blink:

Merci de me donner votre avis :lol5: :lol5:

dino
Motos :

Re: Petite question pour un nul en calcul

Message par dino »

tu vas tirer plus loooooooooooonnnnnnnnnng de12.5%,mets un pignon 2 dents de moins pour arranger l'histoire

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

C'est le diamètre à  l'extérieur du pneu ça?

gillestriple
Motos :

Oui diametre ext du pneu.

Merci Dino :king2: :king2:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

je vais peut etre dire une connerie, mais ...

si on divise 66 par 63 (bah oui : le perimetre est proportionnel au diamètre), le resultat obtenu est 1,0476 soit environ 5 % de différence. B)

pour ce qui est de préjuger de la modification engendrée par le fait de passer de 47 à  39 dents, il faudrait connaitre la taille du pignon !

-> enlever 2 dents derrière n'aura pas du tout le meme effet si le pignon est de 13 ou s'il est de 18 :)

dino
Motos :

Message par dino »

si on divise 66 par 63 (bah oui : le perimetre est proportionnel au diamètre), le resultat obtenu est 1,0476 soit environ 5 % de différence. B)

pour ce qui est de préjuger de la modification engendrée par le fait de passer de 47 à  39 dents, il faudrait connaitre la taille du pignon !

-> enlever 2 dents derrière n'aura pas du tout le meme effet si le pignon est de 13 ou s'il est de 18 :)

C'est une egalite mathematique,47/39=1.2 soit20%,le nombre de dents au pignon ne changera rien au resultat

Donc 20-5=15% plus long ,j'ai dû me gourrer en frappant un chiffre ,mais j'ai bien ecris 2 dents de moins pour arranger l'histoire

Le mieux c'est mettre un plateau de 47 / 1.0476 soit 44,86 dents (et une mouche enfilée,une !)

gillestriple
Motos :

Merci de vos efforts les p'tits gars.Ce matin j'ai trouvé une couronne de 43 dents qui va faire l'affaire :king2: :king2:

Répondre