Casse moteur TDR

Pour parler de tout et de rien, pour se retrouver entre potes.
Chap
Motos :

Re: Casse moteur TDR

Message par Chap »

Ah... faut prendre quelle tolérance alors ?

4 centièmes ?

Moins ?????

Merci d'éclairer ma lanterne :huh:

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Wiseco recommande 7/100, tu peux mettre 6/100 si tu es sûr de toi et de ton réaléseur et aller jusqu'à  5/100 si "tu crains dégun" :lol5:

Mais chacun fait selon ça confiance.

Utilisé n'importe comment, on arrive à  serrer même des moteurs en béton.

philou
Motos :

Message par philou »

Puisque l'on en est a parler du réalésage, je me pose une quéstion.

Comment réaléser éfficacement ?

De se que j'ai put voir, il éxiste 2 méthodes de réalésage. La plus utilisé, celle ou le cylindre est monté sur la machine et ou la tête a aléser fait son travail. La deuxiéme consiste a brider le cylindre entre deux plaques d'alu par exemple et a serrer la boulonnerie aux couples, avant de réaléser. Cela pour mettre le cylindre dans les mêmes conditions de travail qu'une fois monté.

Le cylindre est rond, mais une fois serré entre le carter moteur et la culasse, il va avoir tendance a se déformer et a ne plus l'être. je crois me souvenir que les cylindre de harley (désolé pour l'exemple) sont usiné en tonneaux, et une fois serré aux couples ils deviennent rond.

Je me demande pourquoi cette méthode n'est pas couramment utilisé, car elle semble pourtant logique. Je suppose que les faibles couple de serrage sur nos moteur de motobylette, n'induisent pas de déformation conséquente. Thierry fornerod le boss de l'école de la perf affirme utilisé cette technique, lui perméttant de descendre a 3/10 éme de jeu sur cylindre alu.

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Je me suis même demandé s'il ne vaudrait pas mieux réaléser les cylindres alors qu'ils sont encore sur la moto, avec le moteur en marche, toujours pour mieux coller aux conditions réelles de fonctionnement!

:D:D:D:D:D

philou
Motos :

Message par philou »

Je me suis même demandé s'il ne vaudrait pas mieux réaléser les cylindres alors qu'ils sont encore sur la moto, avec le moteur en marche,

Il te suffit d'enduire tes pistons de pate a roder avant de les remonter, te couteras pas cher celui la de réalésage ;)

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

J'ai déja entendu parlé de cette méthode mais ça impose une machine qui puisse le faire mais à  s'embêter pour ça, il faudrai je pense mettre au point un système de chauffage pour se rapprocher des conditions réelles.

Avec nos brèles à  chemise fonte, je ne pense pas qu'on en soit à  ce niveau.

boursier
Motos :

Message par boursier »

salut

pour moi pareils que claude trop de jeu cyl piston mais attention avant 2000 environ la qualite des pistins wiseco n etaient pas au top mieux vaut du prox vertex j ai deja eu le cas avant 2000 de pion qui se faisait la malle sur cyl bien realese avec le bon jeu et tout bien monte

dino
Motos :

Message par dino »

Puisque l'on en est a parler du réalésage, je me pose une quéstion.

Comment réaléser éfficacement ?

. La deuxiéme consiste a brider le cylindre entre deux plaques d'alu par exemple et a serrer la boulonnerie aux couples, avant de réaléser. Cela pour mettre le cylindre dans les mêmes conditions de travail qu'une fois monté.

Le cylindre est rond, mais une fois serré entre le carter moteur et la culasse, il va avoir tendance a se déformer et a ne plus l'être. je crois me souvenir que les cylindre de harley (désolé pour l'exemple) sont usiné en tonneaux, et une fois serré aux couples ils deviennent rond.

Thierry fornerod le boss de l'école de la perf affirme utilisé cette technique, lui perméttant de descendre a 3/10 éme de jeu sur cylindre alu.

Pour le harley...mets le à  la poubelle et ça ira encore mieux :lol5:

Si tu comprime le cylindre,il ne se deforme pas

Confond pas mauvais usinage qui donne tonneau OU diabolo( dans l'autre sens),puis on fait avec :wacko:

Thierry ne t'as pas bien expliqué,dans le cas du 31k, les goujons sont trop pres de la chemise,en les serrant,ya deformation et le trou se creuse en face des 4 goujons(j'ai pu lire: "serrage aux 4 coins;pas assez de jeu"),il faut donc realeser en tirant sur les goujons,maintenant....0.03....j'oserai pas,mais 0.04ou 0.045 oui car faut pas oublier que c'est un refroidissement à  eau et que la chemise risque de ne pas se dilater suffisament

philou
Motos :

Message par philou »

Les 0,03 donné par Fornerod il faisait sur des cylindre de Cagiva Mito, daprés lui sa marche du feu de dieu, mais bon le pilote doit serrer les fesses et garder 2 doigt sur l'embrayage

dino
Motos :

Message par dino »

Les 0,03 donné par Fornerod il faisait sur des cylindre de Cagiva Mito, daprés lui sa marche du feu de dieu, mais bon le pilote doit serrer les fesses et garder 2 doigt sur l'embrayage

ET aussi (parait il) sur les 350,mais le monde de la compet', c'est aussi de l'intox,ça fait parti du jeu :blink: ,faut savoir y jouer :wacko:

Répondre