le petit projet de Boris

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Boris
Motos :

Re: le petit projet de Boris

Message par Boris »

Ouais, .... dison que je n'ais jamais fait des essais sur l'allure de la calamine avec ou sans polir le ciel du piston et l'échappement, :D:D mais j'aime les polir même si ca prend du temps.

Les photo des cylindres Cagiva?

Oui oui, bien sûr post les! Ca m'interesse beaucoup. :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:

C'est toujour du "know-how-transfert" (ca fait plus "in" causer en englais aussi en France? en Suisse et en Italie c'est presque obligatoir...)

Salutations du Tessin, sud de la Suisse

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Oui oui, bien sûr post les! Ca m'interesse beaucoup.

+1

salut philou !

philou
Motos :

Message par philou »

Bonjour,

Voila quelques photos du cylindre d'une 125 cagiva cross. Je vous fait le relevés côtés quand j'ai 5 minutes. Tous n'est pas directement transposable a un cylindre de RDLC.

L'embase :

dscn0985we5.jpg

Le fut du cylindre. Léchancrure de la jupe est plus prononcé sur les transferts latéraux avant, trés cértainement pour les favoriser :

dscn0986pw6.jpg

Vue de l'admission direct débouchant dans le transfert :

dscn0987fh9.jpg

L'admission :

dscn0988tb3.jpg

L'échappement vut par l'intérieur du cylindre :

dscn0989rv8.jpg

L'échappement vut par la sortie :

dscn0990dl5.jpg

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Dommage que ce soit un méga merdier pour faire ca sur un 31K a cause des valves :(

mais le principe des boost a l echappement , pour avoir quelques moteurs comme ca ..... J aime beaucoup :D

Pareil pour les gros boost d admission et les gros galbes de transferts :)

Boris
Motos :

Message par Boris »

Des copeaux et des copeaux. Pauvre culasse!!

Après le tournage de la chambre de combustion et la gorge pour le joint "O-Ring", comme prevu, me voilà  à  planer toute la surface (impossible de faire le plan au tour, car les deux taraudages des bougies ne sont pas parfaitement parallèles)

J'ais fixé la culasse sur une plaque avec 2 vis qui passent par les trous des bougies. Pour ne pas rouiner les surfaces des chambres de combustion, j'ais construit des rondelles demi-spheriques.

Pour asjuster la parallelité de la culasse avec les mouvements de la fraiseuse, j'ais mis des câles sous la plaque; j'ais ainsi trouvé un compromis de planarité entre les 2 parties (±0.15mm).

à€ noter que la fraise tourne, mais la bonne qualité de la camera digitale fait des miracles:

spianatestaka1.jpg

à€ bientôt

pecki
Motos :

Message par pecki »

très interressant ce post !

bravo pour ce magnifique boulot :king2:

Rodage
Motos :

Message par Rodage »

Je l'ai pas encore dit, mais super post , c'est vrai :) Heureusement qu'il y a des mecs comme toi, qui en font profiter les copains ! :) Tres instructif etc, continue !! :lol4:

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Vala boris , ca c est les cylindres que je fait pour un pote :D

Comme le disent deux blaireaux sur M6 " ce qui compte , c est les valeurs "

mais bon , quand ca brille , ca double aussi :) , disons que j ai des valeurs a quelques degrés pres de tes timings , simplement

c est pas dans l admission que j ai gratté mais beaucoup plus sur le design des transferts , balayages , timings Etc Etc ...

img0432dx5.jpg

img0433cx0.jpg

img0434yd1.jpg

img0436bk0.jpg

img0437aq1.jpg

img0438pr2.jpg

Boris
Motos :

Message par Boris »

Merci Sebastien,

ton travail est magnifique. Comme tu m'avait conseillé il y a quelque jours, j'ais agrandi les booster à  l'admission.

Pour ce qui concerne la forme des transfert, je suis très indecis car:

- j'ais lu ton poste, à  propos de la forme des transfert et du "hook" qui "mise" l'arrière du cylindre

- j'ais lu l'ouvrage français "la preparations des 2 temps" et au chapitre 11 il conseille d'enlever le "hook"

transferfranaiscy6.jpg

la situations n'est pas facile, car les deux solutions sont opposées. Bref, la situations des moteurs RD, avec des transfer rectilignes, et avec des courbes étroites n'est pas favorable. En plus je trouve que l'allure de la section des transferts, pour ce qui concerne les derniers 5-10mm avant qu'ils débouchent dans le cylindre est bizzarre. Je n'ais pas de gomme liquide pour tirer les formes des transfet (à  propos, t'achète où ça?) mais j'ais mesuré quelque chose (mesuré c'est un grand mot):

sezionetravasinj6.jpg

les transfert principaux ont une "marche" tres forte, j'aimerais l'enlever. QUe est ce que tu en pense?

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

le mototech raconte des conneries !

Et oui , faut pas croire tout ce qui est ecrit dans les livres :(

Dans ce cas , il ont pris les balayages de 1950 et disent de modifier les balayages "modernes " pour revenir en arriere = N importe quoi :(

il ne faut surtout pas reboucher les débouchés de transfert ....

Le truc que j utilise , c est du VINAMOLD , c est magique , tu chauffes , tu moulles , tu démoulles et tu as la forme ...

tu rechauffes et tu recommences ! MAGIQUE :)

en gros , il y a des restrictions , juste avant le débouché dans le cylindre , ca dépend des prépas , sur ceux la , j ai pas fait ( ou pas trop )car je cherche beaucoup de couple sur ces cylindres

pour toi , vu ce que tu fais , il faudrait faire sauter la restriction et rendre les transferts plus droits , evidement , il faut une fraise cylindrique TRES longue pour ca , c est le merdier a faire

Je fais sauter d office les marches d aligement entre les conduits et la chemise ( ca dépend beaucoup des cylindres , certains sont pas si mal ) , mets tout ca droit ...

les hoocks sont principalement valables sur les 4LO qui sont encore plus pourris en transferts ...

Par contre , il faudrait que tu modifies l angle supérieur de débouché du transfert auxiliaire et lui donner avec un renvoi d angle le meme angle que celui sur le transfert principal ....

Vala :)

Répondre