réfection vilo

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
JC06
Motos :

Re: réfection vilo

Message par JC06 »

Mon vilo a été refait (bielles, rlts intérieurs et labyrinthe) par un vrai pro qui me l'a rendu sans les rlts extérieurs. Cela fait 18 000 kms et ma moto vibre toujours trés peu.

Je vois les choses comme Wasa et je me demande ce qu'il est, ou n'est pas, possible de faire sur ces fameux rlts exters. Je ne vois pas en quoi ils participent au faux rond du vilo.

Une derniére chose : je lis souvent le mot équilibrage dans des post qui parlent de la réfection des vilos. C'est une erreur. Celui qui change les bielles et les rlts inter n'intervient pas sur l'équilibrage d'un vilo qui a été déterminé en usine.

Ou plutôt, je précise que le changement de ces piéces, aprés usure ou casse, ne rend aucunement indispensable, ou utile, le ré-équilibrage du vilo, que ce soit en dynamique ou en statique. Par contre, ce même technicien qui change ces piéces vérifiera, aprés remontage, le faux rond et l'équerrage de ce même vilo! Il vérifiera aussi l'écartement entre les masses.

wasaman07
Motos :

Message par wasaman07 »

Mon vilo a été refait (bielles, rlts intérieurs et labyrinthe) par un vrai pro qui me l'a rendu sans les rlts extérieurs. Cela fait 18 000 kms et ma moto vibre toujours trés peu.

Je vois les choses comme Wasa et je me demande ce qu'il est, ou n'est pas, possible de faire sur ces fameux rlts exters. Je ne vois pas en quoi ils participent au faux rond du vilo.

Une derniére chose : je lis souvent le mot équilibrage dans des post qui parlent de la réfection des vilos. C'est une erreur. Celui qui change les bielles et les rlts inter n'intervient pas sur l'équilibrage d'un vilo qui a été déterminé en usine.

Ou plutôt, je précise que le changement de ces piéces, aprés usure ou casse, ne rend aucunement indispensable, ou utile, le ré-équilibrage du vilo, que ce soit en dynamique ou en statique. Par contre, ce même technicien qui change ces piéces vérifiera, aprés remontage, le faux rond et l'équerrage de ce même vilo! Il vérifiera aussi l'écartement entre les masses.

+1 Jc

C'est pour ça que j'apporte avec tout les vilos à  faire, le plan côté de la rmt ou du constructeur.

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

j'ai vu faire sur le mien.(pendant qu'on discutait ;))

le gars pose le vilo réembiéllé sur 2 V en métal et met le comparateur directement sur la "soie" du vilo

en gros, il prend le faux-rond directement sur les axes extérieurs et il reste juste à  mettre les roulements(cela n'interfaire en rien sur le faux-rond)

Si tu veux, il monte les roulements mais de toutes façon, l'équilibrage est fait avant de mettre les deux exter. ;)

après mettre avec ou sans pions, cela regarde le proprio si il a un stock de carter à  foutre en l'air :wacko:

Je dois lui en faire faire un autre un de ces quatres et je ferrais des tofs.

:king2:

Slt,

Le simple fait de taper pour mettre les roulements extérieurs désalignes obligatoirement l'embiellage (pas vilo :lol5: ).

Pour ne pas avoir ce problème il faut les rentrer à  la presse en ne prenant appuis que sur la masse extérieure mais le mieux reste un alignement (et non un équilibrage :lol5: ) une fois tout l'ensemble monté.

Par contre le comparateur ne se mets jamais sur les masses mais sur les queues et le plus loin possible vers l'extérieur. :lol4:

P tite question au passage, comment procède t il pour un parfait partage des 360° entre les masses intérieures ?

@+

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Le simple fait de taper pour mettre les roulements extérieurs désalignes obligatoirement l'embiellage...

Salut Didier.

Explique moi comment le fait de monter un rlt extérieur, en tapant sur sa bague intérieure, dans l'axe de la queue du vilo, désaligne, ou décentre, l'embiellage!

Comme l'a dit Wasa, vu les coups de maillets, ou de presse, utilisés pour rattraper les faux-ronds, c'est pas ce que je mets, dans l'axe, qui va changer grand-chose...

jl33
Motos :

Message par jl33 »

Salut. :)

Pour ma modeste part, je na sais que changer les roulements

extérieurs(le reste je fais faire)car ce n'est vraiment pas compliqué,

mais ensuite je fais toujours recentrer le vilo, ça me paraît logique.

Bonsoiratous.

JL. :)

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

salut

je me demande pourquoi vous utiliser la force pour mettre les roulements extérieurs sur le vilo ?

moi, j'ai mis les roulements dans de l'huile 2 temps, chauffer progressivement l'huile jusqu'à 

environ 115-120°C au bain marie, et la les roulements tombent tous seul en place sur les soies.

boursier
Motos :

Message par boursier »

bonsoir

pas d accord avec claude :( pour ma part pas besoin des roulement exterieurs pour aligner le vilo la methode a wasaman et jc06 :D est eune methode tout a fait correct quand a remettre les roulements exterieurs a la fin a leur place au maillet avec une douille se passe sans aucun probleme en general ils ne sont jamais montes tres serre sur la queue de vilo (alors qu ils devraient y etre)il faut vraiment taper comme un naze pour desaligner le vilo

j ai envoye des vilo multicylindre qui me sont revenus sans roulement exterieur que j ai monte avec precaution et depuis sa roule sans probleme :king2:

cesylbouba

hello 4
Motos :

Message par hello 4 »

bonsoir la methode dont parle yes yes est tout a fait efficace,moi je rajouterais de mettre un petit moment le vilo au congélateur (dans une poche plastique pour ne pas pourrir les aliments ) et le roulement rentre tout seul comme papa dans maman

yves
Motos :

Message par yves »

Mon point de vue et qui n'engage bien sur que moi.

J'ai fais réaligner les vilos du 400 RD et celui du 31 k par un ami qui sait faire.

Vu les coups de maillets portés pour réaligner le truc (qui à  mon avis ne sont pas trop importants), il me semble que l'on peut désaligner l'ensemble en montant les roulements extérieurs.

dino
Motos :

Message par dino »

D'accord avec Claude et Yes yes et V4

Un vilo monté de frais se decentre TRES facilement,en arrivant sur les 0.02 espérés,il faut taper de moins en moins fort,et un petit coup pour essayer de faire un poil mieux et c'est un faux rond à  0.06 :wacko: ,et faut recommancer,4 ou 5 coups si tout va bien

Maintenant,à  85 €,le callage à  180° :wacko::wacko::wacko: assurement au pif :(

Répondre