Robinet essence 4LO

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
sdek
Motos : 350 rdlc 4LO 1982

Robinet essence 4LO

Message par sdek »

Bonjour,

Le robinet d'essence de mon 4LO laisse passer un peu d'essence quand il est sur la position OFF. Ceci a pour effet de remplir le bas moteur après quelque temps sans utilisation, et une difficulté a démarrer le moteur ensuite (50 coups de kick, bougies noyées, beaucoup de fumée, moteur qui tousse avant de trouver un régime normal). Dans l'immédiat, j'ai débranché les carbus du robinet et mis une durite entre les deux sorties du robinet.

Ma question : Un kit réparation de chez EMAC est-il suffisant pour régler le problème ou faut-il changer le robinet.

Merci pour votre réponse éclairée.

tripotemascagne
Motos :

Re: Robinet essence 4LO

Message par tripotemascagne »

Le kit robinet peu pas faire de mal, mais ton niveau de cuves, les pointeaux sont vieux?

sdek

Message par sdek »

Niveaux des cuves ok. Les pointeaux sont récents mais côté droit le siège semble trop grand car il dépasse d'environ 0,5 à  1 mm de son emplacement. Donc la patte qui maintien le siège est en porte à  faux et ne se pose pas sur l'alu du corps du carbu. Le joint torique est ok et bien en place. J'avais vu un post d'un membre qui avait le même problème et qui l'avait résolu en commandant chez yam (environ 100euros le jeu siège et pointeau soit 200euros pour les deux). Les miens viennent de chez EMAC (kit pour 4LO avec siège, pointeau, joint torique, joint de cuve et joint de chapeau de boisseau), commandés en aout 2023 à  12euros.

tripotemascagne
Motos :

C'est à  dire que le siège descend pas à  fond dans son logement.

Y a pas une bavure ou un reste de saleté qui fait épaisseur dans le corp de carbu?

Une fois j'ai eu un joint torique qui s'est déchiré au montage et ça m'a fait un peu la même chose, mais j'ai pas laissé comme çà , démontage immédiat.

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Si le bas-moteur se remplit, cela veut dire que le robinet fuit ET qu'au moins un pointeau ne ferme pas correctement.

Il y a donc DEUX problèmes à  régler, le plus importatnt étant le pointeau ( car moteur en route, le niveau de cuve ne pourra pas être bon ).

sdek

Message par sdek »

J'ai passé un coup de dremel avec un feutre dans l'orifice où s'insère le siège et tout bien nettoyé mais rien n'y fait. En mettant le siège du carbu qui est ok avec celui qui dépasse, j'ai le même problème : Ca dépasse aussi.

Il faut que je regarde car en inversant les sièges le problème demeure donc c'est plus le corps du carbu qui serait en cause.

Demain je démonte et j'inspecte.

sdek

Message par sdek »

Je viens de démonté mes carbus. J'ai mesuré les profondeurs des emplacements ou s'insère les sièges de pointeaux et j'ai une différence de 2/10 de mm entre les deux. En inversant les deux sièges, ça dépasse toujours du côté droit (le moins profond). J'ai donc gratté délicatement avec un petit tournevis bien affuté le fond de l'emplacement sur le corps du carbu pour retirer un peu de matière. Le résultat est satisfaisant car le siège affleure le corps du carbu. J'ai refait les niveaux de cuve. A cette occasion je me suis aperçu que du côté où le siège dépassait, j'avais mis 20 mm au lieu de 21 pour permettre au flotteur de monter plus haut et donc de plus remplir la cuve. C'était mon raisonnement avec le problème du siège.

Maintenant de ce côté, ça a l'air bon. J'ai soufflé dans les arrivées d'essence et les pointeaux bouchent bien (en apparence).

J'ai laissé le moteur s'aérer sans bougies en kickant de temps en temps. J'en ai profité pour changer les anti-parasites et bougies et démarrage au premier coup de kick (et pas 50 comme avant), ce qui me laisse penser qu'effectivement le bas moteur a tendance a se remplir d'essence. En 2 jours la durite entre les deux sorties du robinet était à  moitié remplie (c'est la durite du carbu droit), preuve que le robinet ne rempli pas totalement son office. Je vais donc commander un kit réparation robinet et voir.

Une question quand même : Dans le kit réparation EMAC il y a 3 joints toriques mais sur l'éclaté du site des pièces yam je n'en vois que 2 (13 et 16) Savez -vous a quoi correspond le 3 iéme torique chez EMAC ?

PIECES YAM

yamaha-rd350lc-1982-4l0-europe-214l0-300e1-fuel-tank_big3IMG00996113_79bb.gif

EMAC

4LO

tripotemascagne
Motos :

Le troisième c'est celui que tu changes si tu enlèves le robinet le n°14, le gros rond qui ce loge dans une gorge et devient ovale.

speedtriple350
Motos : RDLC 350 4L0

Message par speedtriple350 »

salut

Quand tu va remettre ton moteur en route, tu n'as pas peur que le surplus d'essence ai bien rincé l'huile qui lubrifie le vilo, pistons et roulements ?

J'en ai fait l'expérience sur une 500 en 86.Casse moteur après 5 KM.

sdek

Message par sdek »

Quand je l'ai démarrée, j'ai laissé tourner le moteur 3 minutes au ralenti mais en tendant le câble de pompe à  huile. J'ai attendu que ça fume bien avant d'aller faire un petit tour. 15 km et pas de problème.

Chez CSMNL en matière de robinet, il y a ça.

image.thumb.png.69f294999fceafcb27ce608a19861891.png

Vu la différence de prix savez vous ce que vaut en qualité de modèle à  35,40euros TTC ? Des fois que le changement des toriques ne règle pas le problème de fuite.

Répondre