Très leger louvoiement

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
l ancêtre
Motos : 1wt transformé en 1ua
1 proto piste partie cycle 125 belgarda avec moteur 31k

Re: Très leger louvoiement

Message par l ancêtre »

Salut

Sur mon 1WT transformé en 1UA, tout en monte d'origine, j'ai un sort de 'flou' dans les grandes courbes. c'est un peu déroutant, mais dés qu'il y a un peu d'appui ça ne bronche pas du tout.

Philippe

Vince21
Motos :

Message par Vince21 »

Hello,

Perso je me souviens que ma 400 RD et ma 500 RG avaient tendance à  louvoyer et à  guidonner. Par contre c'était bien plus sain avec la 400 S3/KH et la 250 RGV...

Aujourd'hui, connaissant les motos modernes et leurs tenues de route, avec mon projet un peu fou de 3DH1 modifié, roues rayons, freins modifiés, grand guidon de 31k qui entraine un avant un peu relevé (fourche de 1WT gardée), mais arrière relevé aussi avec des bras de suspensions NK racing, je me suis dit que cela risquait d'être surprenant à  piloter....

Hé bien non, aucun guidonnage, aucun louvoiement. Dans la fourche, il y a des ressorts Hyperpro et à  l'arrière un amorto Shock factory.

Le deux temps ca donne toujours la banane! 

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Message par Brêlabou »

Salut NeKiKool, il y a bien longtemps ma 500CX faisait ça, des petits louvoiements en décélération sur l'élan entre 70 et 40 km/h environ, très sensible (et visible !) si je ne tenais pas le guidon mais insensible guidon en main. 

Ca disparaissait avec un pneu arrière neuf ou quasi neuf,  ça ne le faisait plus mais ça réapparaissait ensuite.

En cherchant un peu sur le net je vois que certaines moto y sont sujettes systématiquement comme les K100 et K75 BMW.

J'ai trouvé ça aussi : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,591961

Ton pneu arrière est OK ?

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Salut,

j ai pas encore fait de retour mais le problème est réglé, je laisse un peu de temps à  ceux qui veulent s amuser à  deviner, il y avait 2 causes et la moto en elle même n y est pour rien 😁.

sdek
Motos : 350 rdlc 4LO 1982

Message par sdek »

Le pilote et l'alcool ?

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Le revêtement en deux couches goudronnées et gravillon ( à  l'ancienne) peut créer ce ressenti car c'est moins lisse que l'enrobé. 

çafumme
Motos :

Message par çafumme »

un blouson trop large 😃

herve
Motos :

Message par herve »

Les pneus ou la route déformés ? 

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Allez, j arrête le suspens 🙂

En gros, j'avais remarqué que si je lâchait le guidon quand je le ressentais ça ça s arrêtait, la moto file droit si je touche à  rien, et je sais que depuis que je suis jeune, je me sert pas, ou mal de mon dos (je me tiens pas droit, je suis avachi sur la chaise quand je m'assois, vestige d'une scoliose mal soigné...), bref, en gros, je charge trop le guidon quand je roule, mes poignets reprennent tout le poids de mon buste et transmettent au guidon, ça force la moto à  suivre tous les défauts de la route.

Ajoutez à  ça le fait que j'ai viré les embouts de guidon lesté pour des petits truc Bhir en alu, vous avez une moto qui suit le moindre défaut et tous mes micro mouvement, et un guidon qui n amortit plus rien...

Du coup on utilise du tungstène au boulot pour insérer dans les vilo qu'on équilibre (19,3 g·cm-3 contre 7.9 g·cm-3 pour l'acier, soit presque 3 fois plus lourd), je me suis tourné 2 entretoises que j'ai ajouté dans mes trucs en alu et voila, j'ai retrouvé des embouts lestés, ça plus le fait que maintenant je fais attention quand je roule à  me tenir droit et à  pas trop me reposer sur mes poignets, plus de soucis :).

Donc oui, le pilote était en cause, pas que mais bon, l'essentiel c'est que j'ai fini par trouver après avoir checké toute la moto :).

Répondre