Accélération 400 RD

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
mazaloubeaux
Motos :

Accélération 400 RD

Message par mazaloubeaux »

Je teste un nouvel appareil de mesure des accélérations et puissance.

je l'ai utilisé pour une ..laguna II 1.8 16S annoncé pour 115 ch : résultat : 100 ch au bitume, c'est à  dire les aggélérations effectivement mesurées dans le véhicule ce qui grace à  la formule : Force = masse x accélération, permet de trouver les vrais chiffres.

Donc 100 ch c'est pas mal.

Puis je l'ai testé avec quelques difficultés sur ma 400 pusiqu'il n'enregistre pas correctement les tours moteur sur ce type de brelon.

j'ai néanmoins des mesures d'aacélération que je vous communique ci dessous, après avoir expurger le Max d'info pour rester dans le format 70Ko...

run%202%20_%20400%20RD.jpg

distance-temps.jpg

c'est bizarre j'enregistre une image à  60-70Ko et il me restitue une image à  20 !

Tout ça pour dire que mon brelon manifestement pas bien reglé affiche des perfs sur 300 m qui devrait être sur 400.

300m: 12.474s

400m : 15.117 s à  138 kmh

159 kmh en 25.6 s

Bon il fait chaud, j'ai raté mon démarrage en 1ere etc....

mazaloubeaux
Motos :

Re: Accélération 400 RD

j'ajouterais que le pilote fait 86 kgs ce matin tout nu sur la balance et que j'avais un petit 5 kilos de matos embarqué sur la moto pour les mesures et un demi plein d'ess.

modifications ; 400 rd stock

sauf :

filtre a air 2 en 1 Uni filter et donc carbu refaite ( pas terrible)

Pistons de 31 K.

encore un essai à  la fraiche te je teste mes pots specII.

vince67
Motos :

Message par vince67 »

très intéressant :)

ça se présente comment cet appareil de mesure ? et coté budget ??

mazaloubeaux
Motos :

très intéressant :)

ça se présente comment cet appareil de mesure ? et coté budget ??

c'est un petit boitier qui se branche sur l'allume cigare (voiture), un parametrage avant un run avec le poids du véhicle en charge et un calibrage du régime moteur sont nécessaire.

c'est tout ! après les accélérometres (hyper précis) font le boulot d'enregistrement.

Un programme sur le PC sort les beaux graphiques qui analysent dans tous les sens.

je vous envoie des images correctes dès que je trouve le moyen d'enregistrer des images à  + de 70 Ko comme les merdes que je vous ai adressés ci dessus.

Le prix est très raisonnable surtout comparé à  l'investissement d'un banc à  rouleaux.

Le seul hic : il n'est pas 100% efficace pour les motos, je le teste pour vérifier ses lacunes en ce domaine.

je ne vous oublie pas.

Pierre

mazaloubeaux
Motos :

j'essaie sur imageshack ça passe bien mieux semble t il non ?

run2400rdun0.jpg

A+

Pierre

JM4L0
Motos :

Message par JM4L0 »

J'ai vu un truc comme ça sur le net récemment.

L'acquisition des données se fait par enregistrement des top d'induction des fils de bougies par l'entrée de la carte son d'un PC (au format .WAV). Reste à  retravailler le fichier WAV pour éliminer les bruits, etc, l'objectif étant de pouvoir compter les explosions.

Une fois que l'on a les explosions, le logiciel calcul le régime moteur instantané.

Quand on entre dans le logiciel l'ensemble des paramètres du véhicule (rapports, poids, etc...), on peut en déduire puissance et couple...

Je reste sceptique sur la précision de la mesure... encore plus pour une moto.

Pour faire des essais à  l'optimal, il faut :

- route plate

- pas de vent

- connaître le poids total de la machine + pilote

- connaître l'effet d'appui de l'air sur la moto et le pilote (différent pour chacun)

- rouler avec une pression de pneus connue et constante (freine l'avancement de la moto donc fausse la mesure)

- etc, etc...

Donc à  mon avis, bien pour essais comparatifs, aucun interêt pour connaître la puissance de sa moto.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

il existe deux solutions , soit GPS soit acoustique comme dit JM

c est ultra approximatif , comme le Cx etc etc

Néanmoins , ca donne une comparaison , m enfin pour ca , y a le bout droit "test" et ca c est gratuit :D

Choisir sa route privée ( Tm ) , départ arreté ou a une vitesse X , soudage .....

vitesse relevée devant un repere .... et voila , moi ils ont mis un ROND POINT au milieu de ma route privée , je suis comme un con pour tester :D , obligé d aller au banc :)

mazaloubeaux
Motos :

Bon le format n'est pas génial , mais voici la courbe des Gs.

La seule differnce avec un banc en ce qui concerne la précison des mesures est la qualité des mesures des GS. Pour le reste tout est pareil : pression des pneus, Hygrométrie, T°, poids sur le rouleau, il vaut mieux éviter de passer d'un banc à  lautre et pire changer de marque.

Donc un e mesure à  l'accéleromètre impose de partir de la même piste ( déclivité)..

En ce qui concenre le accéléromètres il sont fait de gros progrès depuis 30 ans ( j'y avais songé à  l'époque mais mes connaissances en électronique étant nulles j'ai laissé tomber). ces progrès sont dus à  l'armement.

Ceux ci sont donc précis de 1 à  3 HP pour des mesures de voiture des courses d'accélération !

Vous verrez ci dessous que la courbe vaut bien une courbe de puissance présentée dans moto journal (avec une superbe incohérence parfois entre les courbes de couple et de puissance...).

il existe beaucoup de mouvements parasites qui perturbent la mesure ( tels que vibrations) mais ceux ci s'annulent en s'additionant les uns aux autres et ne produisent que des hachures sur la courbe.

Ces appareils étant utilisés en course de dragsters la précision est automatiquement vérifiée avec le chronométrage officiel. les utilisateurs ne semblent pas s'en plaindre.

Bon enfin ce que j'en dit ...(j'ai pas envie de passer pour un con qui s'est fait baisé en achetant de la m...)

A+

Pierre

400rdgsfq0.jpg

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

j ai pas dit ca , simplement la relativité de la mesure qui ne peut être comparée utilement qu avec un autre mesure du même engin ....

pas avec autre chose :)

leekidcooled
Motos :

Message par leekidcooled »

J'ai vu un truc comme ça sur le net récemment.

L'acquisition des données se fait par enregistrement des top d'induction des fils de bougies par l'entrée de la carte son d'un PC (au format .WAV).

.

.

.

Salut JM,

Effectivement, cela s'appelle powerdyn. C'est un peu differents de ce que decrit Pierre qui fonctionne avec des accelerometres.

Comme tu dis il ne faut surtout pas s'attendre à  avoir une valeur absolue juste, mais ce n'est pas bien grave car c'est utilisable en comparaison pour valider des evolutions par exemple.

http://www.powerdyn.fr/French/french.html

Répondre