manque de puissance persistant sur ma 1WW

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Arnaud
Motos :

manque de puissance persistant sur ma 1WW

Message par Arnaud »

Bonjour,

comme indiqué dans le titre du post, j ai encore et toujours de sérieux problèmes de puissance avec ma 1WW. Je résume l historique vite fait:

ï‚· Moto complètement d origine: vmax= 150km/h. Cote de cylindre de 1,25. 8,5 bars de compression.

ï‚· «tuning» à  la M.Kieltch (admission directe + échappement rehaussé de 0,5mm + transferts égalisés entre carter et cylindres et pistons + pots raccourcis de 15mm + filtre à  air percé avec élément filtrant à  grosses mailles + Boyesen) : Vmax=170km/h

ï‚· allumage Zeeltronic + 2 dents de moins au pignon + ouverture YPVS vers 5500tr + méga radiateur avec thermostat 50°C: Vmax= 180km/h

ï‚· carbus TM30 (gicleur principal=180; powerjet=75) + pots JL inox + démultiplication d origine: vmax= 180km/h

ï‚· aucune modif au niveau de la compression, de la culasse et du squich

Voici ma courbe de puissance prise la semaine dernière : seulement 52cv à  l embrayage à  8500tr.

courbe

Remarques :

ï‚· YPVS fonctionne et est bien réglé.

ï‚· Ma carbu n est pas encore réglée (je vais essayer 165+65 cette semaine), mais je ne pense pas que 15 points de moins sur le gicleur apportent 15cv

ï‚· Ma coure d allumage : 15° à  2000tr, 27° à  3500tr, 27° à  6000tr, 22° à  8500tr, 14,5° à  9000tr, 5° à  10000tr et 3° à  12000tr. C est la courbe qui marchait la mieux avant les TM+JL : elle m a permis d envoyer le coupte-tours au dessus de 10000tr, ce qui était quasiment impossible avant.

ï‚· Je n ai relevé aucun défaut au niveau des cylindres lors du démontage. Cependant, je n ai jamais vu d autres pistons/cylindres de RD --> je ne peux comparer.

Mon anlalyse :

ï‚· toutes les modifs ont eu un effet positif au niveau puissance

ï‚· le manque de puissance présent à  l origine a été conservé. J en déduis que la source du problème se situe au niveau des éléments que je n ai changé/modifié.

ï‚· un setup dégeulasse, mais d origine déjà  ? ?

Mes test du 02.07.07 :

ï‚· carbu= 165 et 65

ï‚· allumage : 17°à  2000tr, 25° à  3500tr, 30° à  4500tr, 30° à  6000tr, 20° à  9000tr, 10° à  10.000tr, 8° à  11.000tr et 5° à  11.500tr. C est la courbe d un mec qui a sensiblement la même config que moi.

ï‚· Résultats : moteur beaucoup nerveux et qui monte bien mieux dans les tours : 12.000tr sans pb jusqu en 3ème, 11.500tr (180kmh) en 4ème, 9500tr (180kmh) en 5ème et 8500tr (180km) en 6ème.

Un léger trou vers 10.000tr et réaccélération à  partir de 10.500tr.

ï‚· Le test valves bloquées en position ouverte a été effectué – sans résultat mis à  part le vide en dessous de 8000tr et la brutalité gênante à  partir de ce régime. Pas de changement de Vmax --> valves ouvrent bien

Mes tests du 03.07.07 :

Bougies marron foncé --> possibilité de descendre de 165 à  160 sur le gicleur principal ?

Essai des autres courbes d allumage allant de plus plates à  plus élevées que la précédente: pas de résultats vraiment significatifs. Avec un courbe légèrement + élevée je suis monté à  190kmh en 5ème (10.000tr). Le trou des 10.000 est parti mais maintenant j ai des pet-pet-pet (genre hoquet) quand je coupe les gaz vers 4000tr (frein moteur en descente par ex. gicleur de ralenti trop petit ?

Valves bloquées ouvertes : accélération seulement à  partir de 10.000tr en 4ème.

Valves bloquées fermées : accélère bien jusqu à  8000tr environ

En ce moment, mes valves ouvrent entre 5500tr et 7500tr cad beaucoup trop tôt pour ma config

Ce que j ai l intention de faire :

- Test valves presque ouvertes pour voir si je peux gagner du couple entre 9500tr et 10500tr. Si test positif : PPV!

- Raccourcir la démultiplication (-2 dents au pignon) car le saut entre les derniers rapports m a l air bien haut

Merci pour vos remarques, commentaires, idées d où pourrait provenir le problème car je commence à  être à  court d imagination.

De plus, je n ai pas vraiment envie d acheter un 2ème moteur et de changer bêtement toutes les pièces les unes après les autres en espérant tomber enfin sur celle qui va faire que ca marche mieux...Et si j ai de la chance, le problème est périphérique au moteur (bobine d allumage, réglages...) et un autre moteur me permettra de savoir que le problème ne provient pas...du moteur ! !

En tous cas, le moteur a l air beaucoup plus pointu que ce que je souhaitais obtenir... Tout cela à  cause de 0,5mm à  l échappement ?

Je vous écoute.

Arnaud

PS : en position de conduite normale, quelle est la vmax normale d un RD d origine ? à  quel régime ? (seulement des réponses réalistes svp!!!)

brunofast
Motos :

Re: manque de puissance persistant sur ma 1WW

Message par brunofast »

avec une 1UA entierement d origine 190 kmh compteur , j ai mis une paire de pot lomas uniquement ,sans rien touche d autres !! resultat a peine 180 kmhs et en insistant en plus !! ;)

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

repart du début

boites a clapets origine

carbu origine

Etc

Etc

d origine , j ai meme eu un 4LO qui prenait 200 , seulle la carburation et les chicannes étaient modifiés ....

à  180 c est clair il y a un pb

pour le TM , il vaut mieux descendre le PJ que le main ....

a+ :)

ps : si c est des lomas inox , si tu veux une Vmax optimisée ( je ne parle pas de puissance ) , il faut que tu tables une démul à  11 000 tours :(

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

oui c'est ce que j'allais dire aussi tu tires certainement beaucoup trop long

leekidcooled
Motos :

Message par leekidcooled »

190 avec le niveau de preparation que tu annonces, clairement il y a un probleme.

Une 1wt juste optimisée, c'est a dire montée à  neuf et bien propre, avec les diagrammes et toutes les pieces d'origines, carbus, allumage, clapets, filtration etc... avec juste -0.5mm sur la culasse et une bonne paire de detentes et un setup de carburation prend normalement pas loin de 200 chrono sur le plat en demule d'origine. Une standard avec les pots d'origines 185 a 190 tranquille.

Le probleme peut venir des mesures effectuées. Il arrive assez frequement aux 1WT que les compteurs avec le temps deviennent pessimistes de 10 a 15 km/h.

C'etait le cas sur la mienne. Je m'en suis apperçu un jour ou je roulais sur l'autoroute avec Shooting et son vieux Honda Transalp. A 150 compteur lui etait a fond a presque 170.

Si ce n'est pas deja le cas, essayes de monter un compte-tour digital de kart et/ou un compteur de velo genre SIGMA sport pour verifier l'etalonage de ton tachymetre et de ton compte tour et ainsi recouper tes informations. Le compteur de velo et tres precis et coute dans les 15 euros en magasin de sport et compte tour de kart qui fonctionne avec une pince inductive sur le fil de bougie c'est a peine plus cher.

Si tes pots sont des lomas inox tu peux aussi tenter une intervertion avec d'autres detentes comme des bobopot, des jollymoto etc...

A+

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

la mienne, 1wt stock avec carbu 1ua00 stock ( 185+65 et 185+80) , 130 compteur en 6 voulais pas plus.

les power jet des 1ua c'est de la merde, les 4lo et 31k ont en pas et ça marche.

du coup, plus de power jet, gp en 230 et 190 compteur les doigts dans le nez. ça dure depuis 6000km et je

suis encore bien bien riche mais ça me rassure.

si tu baisses juste le gp en gardant les power jet , tu vas appauvrir trop tot, à  mon avis.

wwwRD350LCnet
Motos :

Message par wwwRD350LCnet »

Je suppose que tu n'a plus la bride diamètre 26mm à  l'entrée des pots ?:

PipesRD350FN2.jpg

Xavier

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

Je crois pas qu'il y ai des brides sur les Lomas :lol4:

Arnaud
Motos :

Message par Arnaud »

et bien, que de réponses!! Merci les gars, ca fait plaisir de ne pas se sentir seul :king2:

Je commence:

@bruno: effectivement, c'est ce que m'a rapporté Kansas (bonjour au passage). Je ne comprends pas: ici ce sont les pots qui permettent d'enlever ce blocage des 10.000trs.... Avant j'avais les origines et ce n'était pas mieux, voire pire.

@sébastien: pas bête l'idée de repartir de la config d'origine :lol4: Le seul hic: je ne peus revenir en arrière sur le boulot effectué au niveau du carter, des cylindres et des pistons. Mais pots + carbus + clapets + courbe d'allumage d'origine sont possibles. Même le filtre à  air!

A l'époque, j'avais cherché longuement et n'avais rien trouvé :( et pris de désespoir, j'ai commencé à  bricoler :rolleyes:

@breastlover: trop long, certainement, mais en 5éme ca devrait le faire quand même. A 190kmh et 10.000tr: ca devrait continuer à  accélérer.

@ leekidcooled: le compteur est bon car les vitesses lues correspondent à  celles calculées à  partir du régime du compte-tour. En plus le banc de puissance m'a gratifié d'un superbe 52cv :langue2:

@ yesyes: avec les carbus d'origine, j'avais viré les powerjets dès mes premières modifs et avait mis des principaux de 280 (il me semble) avec le filtre à  air perforé--> 170kmh

@ Xavier: je n'ai jamais eu les pastilles de bridage sur les pots d'origine. Les JL n'en ont pas, bien entendu B)

Plus j'y réfléchis, plus je suis d'avis qu'il me manque...du couple, et ce entre 7000 et 10.000tr! Le moteur prend super bien ses tours librement sur les premiers rapports, mais dès que ca devient difficile (=5ème et 6ème), il est à  genoux.

Comment augmente-t-on le couple à  ces régimes?

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

bon

soit tu es hyper trop riche (pbs d etancheite siege de pointeau/pointeau, puits d aiguille , valeur de PJ avec les TM de 30 )

soit ton avance est dans les choux

soit ton moteur est rince

soit les 3 a la fois

les lomas inox j en ai montees et utilises , ca va mieux que les origines

Répondre