Utiliser un boîtier programmable IGNITECH ou Zeeltronic sur un MVT

Les trucs et les astuces avec détails et explications.
Répondre
bandicot60
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2016, 13:49
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Utiliser un boîtier programmable IGNITECH ou Zeeltronic sur un MVT

Message par bandicot60 »


Ayant fait l acquisition d un allumage MVT à  rotor interne que j ai eu l occasion d exploité au Circuit Carole le week end d Iron motor sur ma LC de piste voici la deuxième etape de ce que j envisageait de faire !




 




Petite astuce pour pouvoir continuer à  utiliser un boîtier CDI programmable Ignitech ou Zeeltronic, avec un allumage MVT à  rotor interne qui n est pas programmable ! 




 




Le bénéfice à  en tirer est très certainement la préservation du vilo grâce au peu d inertie que procure le rotor , 238 g contre 1439 g pour le rotor d origine . Bien qu il faut quand même laisser de l inertie pour conserver du couple et de l allonge , le vilo de la LC fait son poid car il pèse 5,5 kg ! Donc en installant un MVT on recentre les masses tournante sur le vilo et non sur la queue en bout de vilo ! 




 




J aii demandé à  mon fils de me découper au laser des disque de 3 et 4 mm d épaisseur comportant deux cibles (ou Lobes ) opposé à  180 degrés, découpe au centième , suivant le plan que je lui ai fournis ! Je lui en ai demandé deux de chaque et il m en a fourni plus d une dizaine 😄 , j ai du stock ! 




 




Je me suis inspiré des disque à  inertie prévu pour certain allumage MVT premium à  rotor interne pour les 50 cc ! 




 




J ai installé un capteur d allumage d origine de LC ( ce que j avais sous la mains ! ) puis je l ai fixer sur la platine à  côté du stator . 




 




Une fois fixer , j ai caler le disque à  zéro degrés comme le MVT et à  17 degrés comme le rotor d origine de la LC , j ai comme ça deux possibilité de calage ! Le calage se fait par apport à  la fin de la cible qui doit etre en face de la moitié du capteur le tout avant PMH , pour cela il faut utilisé un comparateur et un disque gradué . 




 




Resultat , ça fonctionne plutôt bien , en fait il n y a pas de raison que cela ne fonctionne  pas 😊




 




Avec la prog , je vais surtout pouvoir continuer à  influer sur la valve YPVS, de plus avec le disque on rajoute un peu d inertie mais pas trop , c est même insignifiant car le duo disque /rotor ddoit pesé environ 400 g au total ! Sois 1,039 kg de moins que le rotor d origine ! Quelque photos de mon montage .




Et ça marche 😉










odwd.jpg




gqtg.jpg




0rg1.jpg




iap7.jpg




 




 




 




 




 


Smalltwin
Messages : 0
Inscription : 11 août 2018, 22:25
Motos :

Re: Utiliser un boîtier programmable IGNITECH ou Zeeltronic sur un MVT

Message par Smalltwin »


Salut bandicot




j'ai l'intention de monter également un rotor/stator MVT.




j'ai parcouru ton sujet, belle réalisation.




actuellement j'ai un ignitech P2 que je souhaite conserver.




j'ai 2 soucis:




1. je ne trouve pas de revendeur de rotor/stator pour le LC (on en trouve chez RRD préparation ou pour Derbi ou d'autres pour petites cylindrées) , as tu une adresse?




2. je souhaite conserver une production 12v pour l'éclairage et la batterie. j'ai lu que c'est possible moyennant l'adaptation d'un régulateur specifique, tu confirmes?




il y a bien cet allumage kit allumage + éclairage pour Yamaha RDLC 250 350 mais ils m'on dit que ce n'est pas compatible avec l'ignitech.




il me reste la solution d'alléger mon volant magnétique mais ca ne règle pas le soucis de la vetusté de l'allumage qui va fêter ces 42 ans..






Répondre