Ayant fait l acquisition d un allumage MVT à rotor interne que j ai eu l occasion d exploité au Circuit Carole le week end d Iron motor sur ma LC de piste voici la deuxième etape de ce que j envisageait de faire !
Â
Petite astuce pour pouvoir continuer à utiliser un boîtier CDI programmable Ignitech ou Zeeltronic, avec un allumage MVT à rotor interne qui n est pas programmable !Â
Â
Le bénéfice à en tirer est très certainement la préservation du vilo grâce au peu d inertie que procure le rotor , 238 g contre 1439 g pour le rotor d origine . Bien qu il faut quand même laisser de l inertie pour conserver du couple et de l allonge , le vilo de la LC fait son poid car il pèse 5,5 kg ! Donc en installant un MVT on recentre les masses tournante sur le vilo et non sur la queue en bout de vilo !Â
Â
J aii demandé à mon fils de me découper au laser des disque de 3 et 4 mm d épaisseur comportant deux cibles (ou Lobes ) opposé à 180 degrés, découpe au centième , suivant le plan que je lui ai fournis ! Je lui en ai demandé deux de chaque et il m en a fourni plus d une dizaine 😄 , j ai du stock !Â
Â
Je me suis inspiré des disque à inertie prévu pour certain allumage MVT premium à rotor interne pour les 50 cc !Â
Â
J ai installé un capteur d allumage d origine de LC ( ce que j avais sous la mains ! ) puis je l ai fixer sur la platine à côté du stator .Â
Â
Une fois fixer , j ai caler le disque à zéro degrés comme le MVT et à 17 degrés comme le rotor d origine de la LC , j ai comme ça deux possibilité de calage ! Le calage se fait par apport à la fin de la cible qui doit etre en face de la moitié du capteur le tout avant PMH , pour cela il faut utilisé un comparateur et un disque gradué .Â
Â
Resultat , ça fonctionne plutôt bien , en fait il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas 😊
Â
Avec la prog , je vais surtout pouvoir continuer à influer sur la valve YPVS, de plus avec le disque on rajoute un peu d inertie mais pas trop , c est même insignifiant car le duo disque /rotor ddoit pesé environ 400 g au total ! Sois 1,039 kg de moins que le rotor d origine ! Quelque photos de mon montage .
Et ça marche 😉

Â
Â
Â
Â
Â