si si bien sur : il faut usiner car quand tu chauffes, tu chauffes tout; donc tout se dilate.
il faut virer la vieille chemise par tournage.
pour mettre la nouvelle en place il faut la refroidir + chauffer le bloc alu a un peu plus de 200°C (il suffit de poser un bout d'etain a souder dessus avant de mettre au four, quand il est fondu c'est a la bonne T°)
apres avoir rechemiser il faut reprendre les alignements des conduits a la petite fraise d'angle
SI C COMME LE TDR , impossible de sortir les chemisesq a chaud. il y a un epaulement sur la chemise au milieu du cylindre. (photo demain si j'ai le temps) j'ai coupé un vieux cylindre vraiment mort "pour voir"
sur un cylindre de 125 ty , la chemise vient sans problème en chauffant ( l'alu se dilate plus que la fonte et la chemise tombe) mais c'st vrai qu'il n'y a pas d'épaulement.
si elle se demonte,je la mets sur la presse,unpoil de pression (40 bars),chauffe simone avec 2 chalumeaux,qp la pression tombe,suffit de pousser doucement...au remontage....chalumeaux et congel(c'est le moment de sortir les glaces rhum raisin... :king2: )