Premier roulage, premiers constats

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
coralex
Motos :

Premier roulage, premiers constats

Message par coralex »

Après l'essai lors de l'achat de mon 57V, je viens de faire ma 1ere ballade.

Y'a du bien et du moins bien

Moteur : Quel régal de souplesse. On roule à  mi régime c'est sympa. Ca reprend. On ouvre c'est joueur :rolleyes:

En revanche il est trop riche. Je vais jeter un oeil aux réglages carbus. Si j'ai bon souvenir, d'origine le réglage est trop riche.

De combien de points réduisez-vous la taille des gicleurs principaux ?

Freins : je suis agréablement surpris. Je pensais rouler sur un bazar qui aurait du mal à  freiner avec ses touts petits étriers avant.

En revanche, faut avoir le pied léger sur la pédale. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas eu une moto qui freine vraiment de l'arrière.

Partie cycle : Je ne suis pas hyper à  l'aise quand ca tournicote. J'avais déjà  noté que la direction est dure --> remplacement des roulements par des coniques.

Vu que l'avant sera démonté je vais vidanger la fourche.

En revanche, l'amorto arrière est bien mou. Est-il reconditionnable ?

Vibrations : Elles ne sont pas délirante. Mais arrivé vers 140 km/h, la bulle oscille de haut en bas :huh: les rétros ne vibrent pas mais bougent carrément :huh: C'est normal ???

Si vous avez des conseils pour les réglages carbus et l'amélioration de la partie cycle (sans pour autant installer un amorto neuf), je suis preneur ;)

jl33
Motos :

Re: Premier roulage, premiers constats

Message par jl33 »

Salut M'sieur Coralex! :)

Ton 57V a des carbus 31K, GP=240, vérifie, si exact, moi, je laisserais..

Direction: roulements à  vérifier ou changer.

Fourche: pour la route, de la 15 devrait aller(sur piste, j'ai de la 20, avec un volume

légèrement supérieur).Pas d'air.

Amortisseur: il est naze, c'est sûr, et ça n'aide pas. Tu peux mettre un amortisseur

neuf de 1WT(il n'y a que le système de réglage qui change), chez Yam, ça ne coûte

que 127€(eh oui!!! :king2: )mais c'est quand même une pompe à  vélo, si t'as le budget,

un EMC premier prix(549€) fonctionne très bien.

J'oubliais: vérif et graissage du bras oscillant et des biellettes de l'amorto.

Les pneus aussi, ça change la titine. Pour la tienne, BT45, 100X18 à  l'AV et 120X18 à  l'AR

c'est essayé et approuvé par la majorité et les autres. :lol:

Amuse-toi bien. :rolleyes:

JL. :)

coralex
Motos :

Message par coralex »

Merci pour ces infos :)

J'ai pas le budget pour un EMC :( Il n'existe pas des amortos d'autres machines compatibles avec le LC ?

Sinon à  propos de biellette, j'ai vérifié le jeu vertical à  la roue arrière --> 1/2 cm environ !!!

Ca rappelle le TDR :wacko:

Au sujet de l'échappement d'origine (57V pour mémoire) --> S'il n'est pas trop calaminé, lorsqu'on tape dessus avec un outil metallique, doit-il avoir un son bien métallique et clair ou sa conception fait que cela produit un son mat ??

leekidcooled
Motos :

Message par leekidcooled »

Vu que l'avant sera démonté je vais vidanger la fourche.

En revanche, l'amorto arrière est bien mou. Est-il reconditionnable ?

Non il n'est pas reconditionnable. Mieux vaut le remplacer par un adaptable de bonne facture qui sera mieux que l'origine même lorsqu'il était neuf.

Vibrations : Elles ne sont pas délirante. Mais arrivé vers 140 km/h, la bulle oscille de haut en bas :huh: les rétros ne vibrent pas mais bougent carrément :huh: C'est normal ???

C'est un grand classique sur les modèles de LC carénés.

L'araignée qui tient tout l'avant est plutôt souple et lorsque la roue avant n'est pas bien équilibrée toute la partie avant du carénage vibre. A certaines vitesses ont est même dans des fréquences propres de l'ensemble, le mouvement s'amplifie dangereusement et cela peut aller jusqu'à  la rupture de l'araignée et la casse des flancs de carénage au niveau des vis de fixation.

Une seul solution, équilibrer la roue avant correctement. Ce n'est souvent pas fait par les concess' car ils n'ont pas d'axes assez petits pour monter la roue sur leurs équilibreuses. Parfois, même si cela ne se fait habituellement pas, il faut aussi faire équilibrer la roue arrière pour supprimer toute vibration.

Si vous avez des conseils pour les réglages carbus et l'amélioration de la partie cycle (sans pour autant installer un amorto neuf), je suis preneur ;)

Sans changer l'amorto? Permets moi de te charrier un peu, car tu boulétises un poil sur ce coup là  camarade Coralex :D

Commences à  compter tes sous car on peut améliorer l''existant mais cela passe obligatoirement par un autre amorto que l'origine, car même neuf c'est une merde.

Pour le reste, de la 15W Bel-Ray avec pression d'air à  zéro dans la fourche, éventuellement une cale selon si tu aimes plus ou moins raide, des roulements coniques pour la colonne, une paire de BT45, des durites type aviation, des bonnes plaquettes, vérifier le jeu aux biellettes, au basculeur et celui de l'axe de bras oscillant, vérifier aussi les roulements de roues et déjà  c'est pas mal. Il y a de quoi chasser le romain en sportive dans les routes de montagnes :lol5:

A+

Au sujet de l'échappement d'origine (57V pour mémoire) --> S'il n'est pas trop calaminé, lorsqu'on tape dessus avec un outil metallique, doit-il avoir un son bien métallique et clair ou sa conception fait que cela produit un son mat ??

Démontes un pot, soupèses le et tu vas comprendre le pourquoi du comment...

coralex
Motos :

Message par coralex »

Merci pour vos conseils :) J'ai de quoi m'occuper ;)

Pour ce qui est de l'araignée, y a-t-il un moyen de la renforcer ?

yves
Motos :

Message par yves »

Merci pour ces infos :)

J'ai pas le budget pour un EMC :( Il n'existe pas des amortos d'autres machines compatibles avec le LC ?

Sinon à  propos de biellette, j'ai vérifié le jeu vertical à  la roue arrière --> 1/2 cm environ !!!

Ca rappelle le TDR :wacko:

L'amortisseur du 600 XJ type 51 J va en lieu et place, et est un poil plus dur. Par contre ça ne court pas les rues et j'imagine que la qualité est similaire à  celle du 31 K/57 V.

Pour le jeu c'est chronique. Vu que c'est la galère à  entretenir (hormis quelques modèles étrangers équipés de graisseurs), peu de gens s'occupent de cette partie de la moto.

Sinon, tu n'as qu'à  mentionner un EMC sur la lettre du père noël, pour moi ça a marché l'année derniere. :D

coralex
Motos :

Message par coralex »

Sinon, tu n'as qu'à  mentionner un EMC sur la lettre du père noël, pour moi ça a marché l'année derniere. :D

Il est déjà  sensé m'offrir un stage de pilotage :rolleyes:

Pour l'amorto je vais suivre les conseils de Fabrice et compter mes sous ;)

jl33
Motos :

Message par jl33 »

Merci pour vos conseils :) J'ai de quoi m'occuper ;)

Pour ce qui est de l'araignée, y a-t-il un moyen de la renforcer ?

Ben autant que je sache, c'est la même que le 1WT, et je n'ai pas de problèmes,

même à  240 en bout de ligne droite à  Nogaro :lol: :langue2: Fourche en état, pneus en état,

bien montés(pas toujours le cas) et équilibrés comme le dit Leekid, et y a pas

de raison, ça va le faire. :king2:

JL. :)

Boris
Motos :

Message par Boris »

je te confirme que l'oscillation de la bulle est causée par une movaise équilibration de la roue avant.

Aussi ma 31L le faisait (fesait peur).

Apres équilibrage: parfait

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Il est déjà  sensé m'offrir un stage de pilotage :rolleyes:

encore !!

mais tu vas nous tourner autour d'ici peu toi :blink: :langue2:

Répondre