Remplacement des joints spy de fourche

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
coralex
Motos :

Remplacement des joints spy de fourche

Message par coralex »

Hello,

Si j'ai bon souvenir, j'avais lu quelque part sur le forum que pour remplacer les spy de fourche, il fallait remplir les tubes d'huile, comprimer et les joints sortaient.

C'est ce que j'ai fait mais malgré mon poids et mes petits biceps, je n'arrive pas à  comprimer la chose. C'est raide de chez raide.

J'ai zappé un truc ??

Au passage : je m'étonnais que la fourche soit molle. Il y avait seulement environ 240 ml d'huile :o

Il en manquait pas mal...

Sinon mes ressorts font 428 mm de long. Ca va !!

JC06
Motos :

Re: Remplacement des joints spy de fourche

Message par JC06 »

Si j'ai bon souvenir, j'avais lu quelque part sur le forum que pour remplacer les spy de fourche, il fallait remplir les tubes d'huile, comprimer et les joints sortaient.

C'est ce que j'ai fait mais malgré mon poids et mes petits biceps, je n'arrive pas à  comprimer la chose.

Tu as fait l'opération AVEC les ressorts?

A mon avis, c'est quand même mieux de désolidariser les tubes des fourreaux pour changer tes joints spis.

Ca permet de nettoyer l'intérieur, d'être sûr d'avoir retiré toute la vieille huile, de vérifier l'état des bagues de frottement, etc.

coralex
Motos :

Message par coralex »

Tu as fait l'opération AVEC les ressorts?

Exact. Il faut enlever le ressort et son entretoise ?

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Je ne suis pas adepte de cette méthode, mais il me semble plus logique de retirer le ressort et l'entretoise avant de remplir d'huile et de pomper.

jl33
Motos :

Message par jl33 »

Pour changer un spi sur ta fourche, tu vidanges, tu dévisses la vis hexacave sous le fourreau, tu sors

le clip et le bouchon supérieur, tu sors l'ensemble(fourreau+tube) des T, tu enlèves l'entretoise,

le siège de ressort, le ressort, puis le cache-poussière, le circlip avant le spi, et tu enfonces et tires avec quelques coups secs le tube dans le fourreau, (c'est quasi sexuel :lol5: )et les 2 parties vont se séparer gentiment, le fourreau et le tube.... :king2: Et tu vas comprendre le montage.

Après, tu nettoies, tu changes ton spi, et là  aussi c'est rigolo pour le remonter, mais c'est une autre histoire! :langue2:

Pour la quantié, c'est 297 d'origine(sur le 57V) et les ressorts: 429.6 d'origine, 428, ça me semble tassé.. :(

Bon, j'arrête, si c'est pas clair n'hésite pas... ;)

Bon courage! :rolleyes:

JL. :)

coralex
Motos :

Message par coralex »

C'est très clair. A 2 détails près, c'est une méthode que je connais. Mais j'avais cru comprendre que les fourches de LC ne se démontaient pas de cette façon là .

Je m'y colle cet après midi.

Merci ;)

Pour ce qui est du ressort, 1,5mm en moins ca fait trop ??

JC06
Motos :

Message par JC06 »

J'avais cru comprendre que les fourches de LC ne se démontaient pas de cette façon là .

Les fourches de LC se démontent commes toutes les autres fourches, qui ne sont ni inversées, ni à  cartouches.

Pour aller chercher le pain en se promenant, c'est pas un problème.

Pour planter de gros freinages sur un circuit, ou rouler vite sur des routes en mauvais état, c'est pas terrible.

jl33
Motos :

Message par jl33 »

C'est très clair. A 2 détails près, c'est une méthode que je connais. Mais j'avais cru comprendre que les fourches de LC ne se démontaient pas de cette façon là .

Je m'y colle cet après midi.

Merci ;)

J'ai employé cette méthode plusieurs fois, ça a toujours bien fonctionné, et je n'ai

jamais abimé les coussinets coulissants. :closedeyes:

Pour tes ressorts, il me semble que c'est la limite "autorisée" voire dépassée de 0.1mm.

Ca dépend de ce que tu veux faire avec ta titine: balade ou piste pour venir rouler avec nous en

motos anciennes: c'est vraiment très sympa. :king2: :king2:

Si t'as souci pour le remontage....tape..............................................sur ton clavier. :lol:

Bon dimanche.

JL. :)

coralex
Motos :

Message par coralex »

C'est noté.

Merci à  vous 2 ;)

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »