Re carbu 1wt conduit bouché

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
françois78
Motos :

Re carbu 1wt conduit bouché

Message par françois78 »

Bonjour,

Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec ma 1er question qui devait être mal formulée..

J'ai remarqué sur les carbus de 1 WT que l'orifice du conduit entre l'entrée d'air du carbu et le puits d'aiguille

est bouché par une bille de laiton. (le nom du conduit est "Air Jet" et peut avoir un gicleur)

A cela, plusieurs remarques:

1/sur d'autres machines, ce conduit n'est pas bouché : pourquoi?

2/j'ai vu sur un site que l'apport d'air dans le puits d'aiguille permet d'appauvrir le mélange en pleine ouverture

3/le bridage sur l'1WT n'est-il pas du également à  un mélange trop riche.

4/si j'enlève la bille, j'appauvri, mais dans qu'elle proportion?

5/ attention à  pas serrer.

Voilà  où j'en suis de ma réflexion.

Avez-vous des avis sur le sujet?

En vous remerciant.

François

STEPHANE
Motos :

Re: Re carbu 1wt conduit bouché

Message par STEPHANE »

sur d'autres machines c'est réglable car il s'agit de carbus "universel"

parfois les constructeurs demandent aux fabricants de carbu de leur faire un carbu "sur mesure" ->

il n'est donc pas nécessaire d'y toucher tant qu'il n'y a pas de profondes modifs du moteur

si tu vires la bille ca va pas le faire du tout

l'apport d'air sur le puits ne permet pas vraiment d'appauvrir sur une partie de la plage : c'est l'air qui va au puits d'aiguille qui passe par la ->

avoir cet élément réglable permet de régler la richesse sur l'aiguille sans changer le puits (qui est plus cher que le "gicleur d'air") => voila pkoi sur une machine devant etre réglée souvent il y a ce réglage en plus.

bridage 1WT en partie du a l'enrichissement excessif du PowerJet (il y a un topic traitant du sujet)

! attention ! : la modif pour faire sauter ce bridage fait qu'il est nécessaire d'être attentif a la carb (et de savoir en faire une tout simplement)

françois78
Motos :

Message par françois78 »

Bonjour,

Merci pour ces explications.

J'ai déjà  lu le topic sur le power jet (modification à  manier avec prudence)

Les sites sur lesquels j'ai vu le rôle de l'air jet sont les suivants :

www.performance-motos.com/le_carburateur_a_depression1.htm

www.mikuni.com

Dans ces sites ils précisent bien un appauvrissement à  partie de 1/2 d'ouverture du boisseau.

Autre question, pourquoi Yamaha a choisi un puits d'aiguille avec des trous si ce n'est pas pour utiliser

l'air jet?

That is the question.

Bon dimanche

François

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

il y a forcement un circuit d'air pour que l'émulsion se fasse au niveau

du puit d'aiguille

simplement tu ne l'as pas encore trouvé :lol4:

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

J'ai votre réponse car j'ai déja fais sauter la bille.

Sous la bille se trouve un gicleur calibré dont on trouve les dimensions dans la RMT et sur le site de Xavier.

L'intérêt de la bille est de rendre indépendant la mise à  l'air libre de la cuve et du tube d'émulsion de la vitesse de passage de l'air dans le carbu car il se trouve que certains carbus y sont sensibles.

Pour les précisions, je pense que Stéphane sera plus fort que moi :lol4:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

pour faire vite, on va dire que ca permet de s'affranchir du fait que la vitesse de l'air peut varier énormément en fonction de la levée du boisseau (pour un même régime moteur bien entendu).

on a un systeme qui fonctionne "moyennement" dans toutes les conditions, contrairement a une prise d'air d'émulsion directement dans le cornet (comme en cross ou GP par exemple) qui serait plus efficace mais qui serait aussi plus exigent sur le réglage de hauteur d'aiguille / choix de sa conicité... etc (ce qui rendrait le réglage plus fin mais aussi plus sensible aux variations atmosphériques)

Répondre