Problème de montage pots 4L0 81 sur cylindres 80

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
rdlc69
Motos :

Problème de montage pots 4L0 81 sur cylindres 80

Message par rdlc69 »

Sur une 4L0 de 80 le montage d'origine et sur les modèles 81/82 ou sur les 31K le montage est mécanique et simple .

Par contre en montant des pots de 81 sur une 80, j'ai un pb avec le joint ... :(

Le joint rond, plus large, ne rentre pas dans le logement du cylindre d'origine.

Il ne rentre pas non plus dans la collerette du pot qui arrive à  fleur.

Du coup, il est apparent, en sandwich entre le pot et le cylindre.

1/ On ne met plus le joint qui vient entre la collerette et le cylindre (celui avec les "oreilles")

2/ le montage me parait antimécanique (plus d'appui franc de la collerette, ce sont les goujons qui encaissent tout ..)

La vue de la RMT en page 55 ne correpond pas à  ce que j'ai dans la réalité puiqu'elle montre la modif avec le joint à  oreilles à  sa place entre le cylindre et la collerette et le joint rond intégré "dans le pot".

Qui peut m'aider ?

Merci ;)

jejene
Motos :

Re: Problème de montage pots 4L0 81 sur cylindres 80

Message par jejene »

Sur une 4L0 de 80 le montage d'origine et sur les modèles 81/82 ou sur les 31K le montage est mécanique et simple .

Par contre en montant des pots de 81 sur une 80, j'ai un pb avec le joint ... :(

Le joint rond, plus large, ne rentre pas dans le logement du cylindre d'origine.

Il ne rentre pas non plus dans la collerette du pot qui arrive à  fleur.

Du coup, il est apparent, en sandwich entre le pot et le cylindre.

1/ On ne met plus le joint qui vient entre la collerette et le cylindre (celui avec les "oreilles")

2/ le montage me parait antimécanique (plus d'appui franc de la collerette, ce sont les goujons qui encaissent tout ..)

La vue de la RMT en page 55 ne correpond pas à  ce que j'ai dans la réalité puiqu'elle montre la modif avec le joint à  oreilles à  sa place entre le cylindre et la collerette et le joint rond intégré "dans le pot".

Qui peut m'aider ?

Merci ;)

Salut, sur ma 4 lo 80, j'ai mis un joint papaier de 4 lo coté cylindre, et 1 joint de 31 kk, et çà  le fait bien depuis au moins deux ans.

Jénà :lol4:

wwwRD350LCnet
Motos :

Message par wwwRD350LCnet »

Salut Thierry,

je n'y connais encore rien en 4L0 mais ce sujet va me concerner aussi avec ma future 4L0 !!!

juste les petits dessins qui vont bien pour aider à  la discussion:

pot4LO-8082.jpg

Xavier

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Merci Xavier

Ce sont bien les vues de la RMT.

Donc je confirme, que sur le pot 81 (photo nouveau montage ) la collerette du pot (1) arrive à  fleur de la flasque (5).

Du coup, le joint (4) n'est pas logé dans le flasque comme sur la photo mais pris en sandwich et on ne peut plus monter le joint (5) qui flotte et ne sert plus à  rien.

La cale (6) n'existe que sur l'image car j'ai un kit de modif d'époque et elle n'est pas dedans.

A aussi, ... quels goujons conseilleriez vous ?

Merci

A+

Thierry

Boris
Motos :

Message par Boris »

Bravo!

Bien fait!

Aaah, la puissance de ce forum!

Niquo
Motos : 350RDLC 4L0 et 31K - 350TZ - 400KH

Message par Niquo »

Merci Xavier

Ce sont bien les vues de la RMT.

Donc je confirme, que sur le pot 81 (photo nouveau montage ) la collerette du pot (1) arrive à  fleur de la flasque (5).

Du coup, le joint (4) n'est pas logé dans le flasque comme sur la photo mais pris en sandwich et on ne peut plus monter le joint (5) qui flotte et ne sert plus à  rien.

La cale (6) n'existe que sur l'image car j'ai un kit de modif d'époque et elle n'est pas dedans.

A aussi, ... quels goujons conseilleriez vous ?

Merci

A+

Thierry

Bonjour,

Tout d'abord il te faut retrouver ou refabriquer la fameuse cale 6 pour combler le lamage du cylindre '80. Ensuite pour avoir de quoi loger le joint d'échappement 4 (sur schéma '80 new mounting) tu dois retirer le joint interne 7. De cette façon tu pourra reprendre le montage joint plat + joint d'échappement. Je te conseille, pour le joint d'échappement, de prendre un modèle 1WT.

Pour la longueur des goujons, si tes pots sont bien des '81/82 tu doit prendre la référence de ces mêmes années (voir micro fiche sur site de Xavier). Pour info, la grande longueur de filetage se visse dans le cylindre.

En fait il manque un 4ème schéma qui montrerai ton montage soit, des pots de '81/82 sur des cylindre '80. Voici une idée d'article pour un prochain bulletin du club...

Bonne journée, Niquo.

wwwRD350LCnet
Motos :

Pour rester dans le sujet, je suis en train d'acheter une 4L0 de '80 qui est encore montée en cylindres / carbu de '80 et le pot gauche qui est en bon état est un '80 et le droit un '81 pas terrible. Je compte donc le changer pour un '80 vu que je ne vais pas beaucoup rouler, j'aurai un 4L0 modèle '80 jusqu'au bout.

Le joint 4.1 de l'ancien montage est-il toujours dispo chez YAMAHA et les goujons "courts" aussi ?

merci

Xavier

earnould
Motos :

Message par earnould »

regarde eventuellement sur le site http://www.yamaha-motor.com/sport/parts/home.aspx.

Il y a des éclatés par année qui peuvent t'aider, mais il n'y a pas tous les modèles.

wwwRD350LCnet
Motos :

regarde eventuellement sur le site http://www.yamaha-motor.com/sport/parts/home.aspx.

Il y a des éclatés par année qui peuvent t'aider, mais il n'y a pas tous les modèles.

Ce site est le site USA donc sans 4L0...

jejene
Motos :

Message par jejene »

Pour rester dans le sujet, je suis en train d'acheter une 4L0 de '80 qui est encore montée en cylindres / carbu de '80 et le pot gauche qui est en bon état est un '80 et le droit un '81 pas terrible. Je compte donc le changer pour un '80 vu que je ne vais pas beaucoup rouler, j'aurai un 4L0 modèle '80 jusqu'au bout.

Le joint 4.1 de l'ancien montage est-il toujours dispo chez YAMAHA et les goujons "courts" aussi ?

merci

Xavier

Salut Xavier bonne aquisition, un 4 LO 80, comme le mien :king2:

Sinon, les goujons sont toujours dispo chez Yam, pour le joint je ne sais pas, moi j'ai fait un mixte joint de 4 lo et joint de 31 k, et pas de fuite.

Jénà

Répondre