Salut à tous, Le moteur doit ètre chaud.
Règlage du ralenti:je positionne de manière symétrique les(petites)vis d'air de 1 tr ou 1,25 tr ou 1,5 tr de leurs positions légerement serrées.J'enlève le tube de liason au dessus des boites à clapets et je connecte
80 cm de tuyau souple transparent cristal de diamètre interne 2 mm rempli sur 12cm d'huile 2 temps (on pourra paufiner avec de l'essence).Ce tuyau est raccordé par des embouts maisons sur les boites à clapets.
L'étenchéité est de rigueur! Je démarre le moteur sans mettre de gaz(risque d'aspiration par déséquilibre,sans gravité d'ailleurs)puis j'agis sur les(grandes)vis de ralenti pour avoir un équilibre de niveau
de mon tuyau scotché en U vertical.Quand j'ai l'équilibre,j'agis de la meme quantité sur les 2 (grandes)vis de ralenti pour avoir grosso modo 1300 tr/mm.
Règlage de la synchro:Avec un pote qui tourne la poignée des gaz ,d'abord un peu,puis de plus en plus par palier,je cherche l'équilibre de mon niveau par action sur le tendeur de cable du carbu voulu.serrage,desserrage et là on voit que c'est hyper sensible.Si on le fait bien,c'est sur toute la plage de régime que c'est équilibré.Sinon ,c'est qu'il y a une malheureuse prise d'air!
Maintenant on coupe le moteur,et on remet le tube de liason ou votre bootle boost en place.
On redémare le moteur et je place une sonde pour mesurer le c0/co2 en sortie d'échappments.J'agis sur les (petites)vis d'air pour avoir une valeur identique.
La phase finale est l'enregistrement de la montée de régime à partir du ralenti en tournant rapidement la poignée des gazs au point mort.Je prends l'information électrique du régime que j'envoie sur un montage
personnel de convertisseur fréquence-tension (connu des électroniciens) ,dont cette tension analogique est
une image du régime moteur que j'envoie sur un oscillo à mémoire.Donc une accéleration va me donner une droite d'une certaine pente.J'agis de la meme manière sur les 2(petites)vis d'air pour avoir la montée de régime la plus rapide.(l'abcisse c'est le temps,l'ordonnée c'est cette tension issue du convertisseur F/U).
Je termine en examinant au ralenti les fluctuations de cette tension représentative du régime par les fonctions mimi max et moy de l'oscillo(ou certains multimètres le font aussi) .Les variations constatées sont
beaucoup plus faibles que si je fais les choses au filling ou à mon oreille.
Avec ma procédure,les vis (petites) de règlage d'air sont dans la fourchette du constructeur.
Il est clair qu'il est toujours difficile de stabiliser les choses;c'est pourquoi j'essaie de faire au mieux avec des instruments. (un compte tours,ça gigote,un signal aussi mais on peut l'encadrer dans un zoom).
Voilà c'est comme ça que je fais(j'ai de la chance de posséder des instruments),j'espère que vous expérimenterait mon dépressiomètre à huile ou à essence (encore plus sensible.)Surtout ne pas prendre des colones à mercure c'est pas adapté au 2 temps .
Evidemments vos remarques ou critiques sont les bienvenus.
A bientot.