réalésage carbus 31K en 28 mm ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
rdlc69
Motos :

réalésage carbus 31K en 28 mm ?

Message par rdlc69 »

Salut,

Je tenterai bien une modif de carbus mais sans aller jusqu'aux carbus de KR1, TM30 ou autres pour éviter une modif trop lourde.

Dans les années 80, les préparations de 31K annonçaient souvent des "carbus réalésés en 28".

Qui pourrait m'éclairer la dessus ?

Quel gain attendre ?

Modif réglages ?

Précautions à  prendre lors du réalésage ?

Merci

Thierry

sebastien
Motos :

Re: réalésage carbus 31K en 28 mm ?

Message par sebastien »

l alésage du boiseau doit etre en 27,5 ou un truc du genre , la seule facon d agrandir , c est en oval , pas grand intéret

on est en dessous du branlieme de perfs .... avec toute une carb à  refaire

De loin , mais alors largement , il est plus intéressant de passer un zeeltronic !

les KR1 vont bien sans trop d adaptations en dehors des cables mais les origine plus un zeeltronic , ca va largement assez fort :)

bears
Motos :

Message par bears »

on est en dessous du branlieme de perfs .... avec toute une carb à  refaire

De loin , mais alors largement , il est plus intéressant de passer un zeeltronic !

Tu veux dire que la courbe d'allumage d'origine du LC est tellement pourrite qu'en la changeant, on obtient plus de perfs que si on augmente de ±10% l'admission ?

Intéressant, intéressant... :)

Existe-t-il des courbes de puissance qui montreraient ce gain ?

JC06
Motos :

Message par JC06 »

... Tu veux dire que la courbe d'allumage d'origine du LC est tellement pourrite ...
La courbe d'allumage du LC est celle d'une moto de GRANDE série, susceptible d'être vendue à  des gens qui ne connaissent pas les subtilités du 2T, et qui doit être performante ET fiable. :closedeyes:

Mais c'est vrai qu'un chute de l'avance qui interviendrait seulement 500 tours plus tard changerait bien les choses. :rolleyes:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Mais c'est vrai qu'un chute de l'avance qui interviendrait seulement 500 tours plus tard changerait bien les choses. :rolleyes:

soit ...

néanmoins ce n'est pas là  que le gain est le plus sensible : avec un allumage programmable, la plage ou le moteur pousse fort est étendue et surtout, il est possible de l'étendre vers le bas sans aller chercher des tours.

ce qui préserve le vilo tout en augmentant l'efficacité et l'agrément :)

pour ce qui est d'avoir une courbe qui le montre sur un moteur stock, perso j'ai pas ca, par contre pour avoir fait les essais au banc pour sortir la courbe d'avance qu'utilisait tonton bruno à  Carole, je peux certifier que le gain a mi régime a été flagrant entre "avant" et "après".

le mieux c'est encore de demander à  Bruno comment il trouvait les mi-régimes de ce moteur.

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

il n'y avait pas un projet de commandes groupées sur zeeltronic ??

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

si, mais

1- il fallait déja qq'un pour grouper les commandes (c'est fait, puisque désormais c'est ma pomme qui gére le truc)

2- il faudrait qu'il y ait eu suffisamment de monde pour faire une commande permetant ne serait ce qu'un franco de port :rolleyes:

3- ben ... j'attends les précommandes des membres du club :++:

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Merci à  tous pour vos conseils.

Donc :

1/ j'abandonne l'idée de réaléser les carbus. Je vais tenter les puits d'aiguille Ledar avec le filtre à  air libéré en attendant de trouver des carbus de KR1.

2 je pose une question ... au risque de passer pour un ignare. C'est quoi "zeeltronic" ? (je connais les boîtiers programmables BDK mais la je sèche)

Question subsidiaire pour Sébastien . Est ce que la grosse prépa (idem projet de Boris avec les trous entre boîte à  clapets et transferts) a un intérêt avec des carbus d'origine ?

Merci

@+

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

2 je pose une question ... au risque de passer pour un ignare. C'est quoi "zeeltronic" ? (je connais les boîtiers programmables BDK mais la je sèche)

ensemble de boitiers ou l'avance et la courbe d'ouverture des valves sont programmables.

tres pratique a utiliser

comme c'est composé de plusieurs boîtiers, certains peuvent etre réutilisés en cas de changement de machine

possibilité de changer de courbe tout en roulant (par exemple au banc) et même un changement de courbe au guidon (pour 250 RS uniquement)

http://www.zeeltronic.com/page/yamaha.php

Question subsidiaire pour Sébastien . Est ce que la grosse prépa (idem projet de Boris avec les trous entre boîte à  clapets et transferts) a un intérêt avec des carbus d'origine ?

je vais répondre a sa place au cas ou il ne passerait pas par ici aujourd'hui :

on a sorti 80 cv d'un moteur de LC avec les carbus d'origine

on a alimenté un LC kité en 480 (ou 421 je sais plus) avec les carbus d'origine

et tout cela marchait bien.

la grosse prépa, faut les connaissances pour la faire (ou le pognon pour la faire faire :rolleyes: ) / le niveau de pilotage pour l'emmener / les moyens pour l'entretien.

donc les boosts dont tu parles, tu peux les faire, carbu de 26 ou pas ... en n'oubliant pas que la précompression va chuter !

yves
Motos :

Message par yves »

Salut Thierry,

Je ne suis pas en mesure de te dire si le passe de 26 à  28 est intéressant, mais les carbus de 400 RD sont des 28 mm.

Mêmes diamètres extérieurs, un peu plus long (environ 3mm) que ceux du 31 k.

Bon, après faut il encore trouver des carbus de 400 RD.

Répondre