je suis d'accord avec toi Laurent -> on va pas polémiquer 107 ans : les motos modernes sont toutes globalement très performantes.
Ce que je regrette amèrement, c'est que lorsqu'on sait pertinemment qu'une moto est une grosse merde parce qu'un gros problème (par exemple de fiabilité) est récurrent, eh bien la presse a vraiment du mal à le dire.
exemples pas vraiment frais je sais
:
combien d'articles ont dit (à l'époque) que la NTV tirait salement de coté a cause de sa jante avant ? -> il y a eu des cartons à cause de ca (il y a du vent pas chez moi : phénomène amplifié par le vent
)
combien ont dit que les premiers moteurs de VTR pétaient a tour de bras
...etc (désolé Mickey, j'ai que des exemple Honda en tête)
et l'acheteur se fait baiser par manque d'info, tout comme il y a des constructeurs (pas uniquement moto) qui jouent les sourds quand on leur met le nez dans le caca.
tu parles des défauts de comportement signalés : soit, mais l'acheteur essaye sa moto, donc il lui appartient tout de même un peu de se rendre compte si ca chauffe ou pas son mollet, s'il y a des ratès ou pas.
par contre une fois la moto achetée, il se retrouve bien seul face au constructeur quand il a une merde avec son véhicule.
car le constructeur à la reponse facile toute trouvée : "vous etes le seul dans ce cas / qq cas en effet, mais pas en nombre suffisant pour déclencher une action de garantie"
=> il est très facile de dire cela sur un marché aussi restreint que celui de la moto (et du coup de ne pas assumer ses responsabilités)
la tendance des constructeurs à faire l'autruche s'est très fortement inversée en ce qui concerne l'automobile puisque dorénavant la presse spécialisée n'hésite plus, d'une part à lister les retours de chacun des constructeurs, et d'autre part à informer lorsque un Pb est constaté sans que ca soit une info provenant des constructeurs.
je ne tape pas plus sur MJ que sur une autre parution, mais voila ce que j'attends de la presse moto (je ne suis pas le seul !) et que je ne vois toujours pas venir
je n'ai pas dit que "la presse n'y connaissait rien", ni "qu'elle était achetée".
pour résumer : je dirai que les avis que la presse moto - dans son ensemble - exprime ne sont pas assez tranchés et n'aident plus à faire un choix.