Pour info, voici l'explication avancée par Pierre Faure (directeur des sports du Moto Club d'Avignon) auprès d'une partie de la presse.
Bonjour,
Participant du DDT 2008 sur la plus vieille machine engagée (Laverda 750S de 1969) mais également responsable des sports du Moto Club d'Avignon, club qui avait cette année plus d'une dizaine de pilotes engagés (DDT et Boucle Toulon), je tiens à insister sur le scandale des classements qui ont été donnés à Toulon.
Passons sur les divers problèmes qui ont émaillé cette édition (comme par exemple la 1ère série des IRC/experts amputée d'un tour à Magny Cours ou la double monte des leaders dans la spéciale d'Alès), mais avec les classements et la remise des prix de Toulon, on dépasse le seuil de l'incompétence.
En effet, lorsque l'on examine les fiches de temps qui ont servi à ces classements, on constate que jusqu'au samedi soir, les temps cumulés des pilotes sont à priori corrects, les temps cumulés à la fin d'une journée correspondant bien aux temps cumulés de la veille auxquels on rajoute les temps et les pénalités de la journée.
Et puis à Toulon, ce n'est plus çà , comme par magie....ou incompétence...
Le temps cumulé avant le Faron diffère de 50s à plus de 3mn du temps cumulé figurant sur les classements de la veille. Sauf que pour certains, il n'y a pas d'écart... Conséquence, quand on rajoute le temps du Faron on obtient un grand n'importe quoi mais c'est sur la base de ce dernier qu'on a fait la remise des prix...
Ainsi, pour les seuls pilotes du MCA, Gérard Rolland qui gagne en Classiques de 7s environ sur Carchereux se trouve second à la remise des prix (on lui a simplement soustrait 3mn2s à son cumul de temps du samedi alors qu'on en a enlevé 3.22 à son adversaire, pourquoi???)
En Promotion Modernes, Morgan David et Robin Moureau, respectivement 16ème et 49ème le samedi soir, alors que leur collègue Didier Poncet était 33ème, se retrouvent dimanche 32ème et 53ème, Didier passant lui à la 23ème place. Pourquoi? Tout simplement parce que pour les deux premiers le temps de référence n'a pas été modifié alors que pour Didier, il a été diminué de 3mn37s, excusez du peu....
Quand on voit un tel b...on ne peut que se poser des questions sur la compétence de l'organisation.... ou son art du bidouillage.