Tout d'abord, je tiens à remercier les personnes qui se manifestent spontanément, que ce soit à partir de ce forum ou des mails que j'ai reçu.
Pour vous expliquer, thierry (pour le nommer) est une personne qui creche dans un abris de fortune au milieu du bois de Vincennes.
à‡a fait des années que je vais régulièrement dans ce bois pour promener mes chiens, et il y a quelques semaines, quand j'ai aperçu son campement, j'ai décidé spontanément d'aller à sa rencontre pour faire connaissance et essayer de savoir de quoi il avait besoin en priorité (surtout qu'il faisait -10°C…).
Alors concernant la bouffe, y'a pas de gros problèmes, il parviens à se démerder avec son RMI et les aides des associations qui s'occupent de tous les SDF du bois de Vincennes.
Pour les fringues, c'est idem. Des pulls et des blousons, il en a à revendre…
En revanche, il n'est pas insensible à ce qui peut améliorer son quotidien :
- De la bache pour consolider son campement. Il a fait un système de plusieurs niveau d'accès à son espace de vie, comme plusieurs SAS qui permettent de limiter la pénétration du froid et de l'humidité. Cela dit, quand il fait -10°C dehors, il fait encore -2°C dedans, mais au moins, c'est sec. Et puis la bache, c'est aussi pratique pour le toit.
- Pour lui, les tapis ne sont pas faciles à trouver et à transporter, mais tellement efficaces pour isoler de la terre froide, voire gelée.
- Le poste radio est sa seule compagnie. Il y a quelques jours, suite à un problème avec son petit camping-gaz, un incendie s'est déclaré dans son habitation et 1/3 des trucs ont cramé ! Dans la précipitation, pour éteindre le feu et faire évacuer la fumée, il a malencontreusement cassé son poste. Voilà le pourquoi du comment.
- Pour le réchaud à brancher sur une grande bouteille de gaz, vous avez l'explication ci-dessus. En effet, un petit camping-gaz est très utile pour faire du camping, mais c'est tout ! Le petit format reste assez rudimentaire…
Et puis il y a ses chats, qui sont des chats errants ayant trouvé un abri et de la chaleur chez lui. Il les adore. Pour rien au monde il ne s'en séparerait. Donc, ça peut paraître con, mais un sac de croquettes pour chats le touche 10 fois plus que si on lui apportait une palette de bouffe pour lui !
Mais ça, je m'en suis déjà occupé. Ainsi que le tabac ou quelques binouzes pour prendre un canon avec les potes.
Il y a aussi un truc bête, mais la roue arrière de son vélo déconne grave (le système de roue libre).
Si quelqu'un a une roue de vélo de course, merci d'avance (la roue classique à 6 vitesses)…
Concernant, le personnage, Thierry et un mec qui doit approcher la soixantaine, dynamique, qui passe le plus clair de son temps à aider (et à réconforter) les autres SDF de Vincennes. C'est une mec qui ne demande rien à personne et qui se démerde par ses propres moyens. Tout ce que je vous demande ne vient que ma propre initiative.
La journée, il effectue des démarches pour essayer de s'en sortir et quand il a du temps de libre, il bosse à la consolidation de son "chez-lui".
Voilà pour les précisions.
J'ai déjà répondu aux mails et MP.
Pour les messages de ce Topic :
Pas besoin de fringues, y'en a assez.
Pour les livres, actuellement, il n'est pas trop dedans (je lui en avait déjà proposé)
Pour la radio, c'est 200% OUI.
Claude, pour les baches, je vais essayer de passer, mais actuellement le seul véhicule que j'ai est la voiture sans permis de ma femme (j'ai prêté le Multipla à une copine qui était en galère avec ses mômes). à€ moins qu'un pote parisien qui passe chez toi puisse me les déposer porte de Montreuil…
En tout cas, encore un grand merci à tous !
Pour terminer, je tiens également à remercier les modo's pour leur tolérance à l'égard d'un sujet qui n'est pas spécialement dans le thème du site…